jat.gab a écrit : 06 juil. 2023, 12:22De mon côté, tes stats sur les distances strava m'ont permis de me rendre compte que notre natation était plutôt longue (comme tu le dis, marée, courant... en mer pas toujours facile de maîtriser au mètre près), et de signaler qu'il fallait plutôt faire plus court que plus long.
si on considère que les gps sont fiables pour calculer des distances dans l'eau : avec le phénomène de réflexion des ondes sur l'eau (mais pas que) et la très faible durée durant laquelle la montre peut capter des satellites il est très probable qu'une grande partie des ondes utilisées provient d'onde reflétées sur l'eau, ce qui fait que le positionnement est très aléatoire. Et donc aussi la distance.
Alors après, les montres récentes utilisent probablement des algorithmes pour lisser les courbes, rendant le tracé plus clean, mais est-ce la vraie trajectoire ?
Je m'étais aperçu de ce problème de fiabilité de trace en regardant mon parcours natation sur le tri de Troyes, où j'avais longé la ligne d'eau sur la gauche et la trace me faisait allègrement passer sur le côté droit : la ligne servant à délimiter la zone baignade surveillée et restant à demeure, donc visible en affichant le tracé en version satellite.
Ce problème de réflexions d'ondes se retrouve aussi en ville quand on passe entre des bâtiments et même aussi en montagne, quand on passe dans des gorges.
Le
Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives