50 cm du bord, ça me parait être un bon compromis.
Perso, j'emprunte chaque jour des routes très très fréquentées, forcément aux heures de pointe puisque je fais comme tout le monde, je vais au boulot.
Juste une petite remarque : j'ai souvent constaté que la plupart des cyclistes ne savaient pas faire de... vélo.
C'est tout con mais savoir manier son engin (son vélo s'entend

) c'est utile sinon nécessaire pour se sortir de situations délicates, comme de ne pas paniquer quand une voiture te serre de trop près et qu'il y a soit un fossé soit un trottoir.
Qui est capable de faire un "jump sur un trottoir ou de finir dans un petit fossé sans finir au tas ?!
L'école du BMX ou du VTT est idéale pour être plus "cool" sur son bike. Ca n'empêchera jamais un type ivre de te foutre en l'air mais ces 2-3 dernières années, j'ai évité qqs crashes grâce à des petites cascades "maison".
Tiens, pour finir, dimanche matin, je prends mon café sur le bord de mer, à un bistrot où y a des dizaines de cyclistes qui s'arrêtent... Suis en tenue civile je précise... J'écoute, j'écoute, les exploits des uns et des autres, dont une nana qui étale son kilométrage, ses victoires, ses prétentions, etc. Très bien. Je la vois partir sur son Look, gros plateau genre 52 x 16, à 2 à l'heure, plantée au milieu de la route cette gourde, le pied sur une seule pédale, elle n'arrivait pas à repartir tellement elle tirait gros... Des voitures sont arrivées, ça a commencé à gueuler, etc... Enfin, parfois, les cyclistes, ça en tient une sacrée couche...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde