Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

USAT a écrit :
jat.gab a écrit :
USAT a écrit : l'expression 2 sport et demi me va bien.
Sympa pour les cyclistes FFC et leur 1/2 sport :mrgreen: :wink: :arrow:
Le vélo et le vélo dans le tri sont 2 sports totalement différents dans les entraînements, dans les filières énergétiques et les qualités intrasèques, dans la tactique, dans la notion d'équipe, dans la durée et le formats des compétitions, et même dans les vélos.
Rien à voir.
Toute façon, si on a inventé le swimm&run c'est bien que le vélo ne servait plus à rien :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
jat.gab
Messages : 885
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

USAT a écrit :
jat.gab a écrit :
USAT a écrit : l'expression 2 sport et demi me va bien.
Sympa pour les cyclistes FFC et leur 1/2 sport :mrgreen: :wink: :arrow:
Le vélo et le vélo dans le tri sont 2 sports totalement différents dans les entraînements, dans les filières énergétiques et les qualités intrasèques, dans la tactique, dans la notion d'équipe, dans la durée et le formats des compétitions, et même dans les vélos.
Rien à voir.
C'était juste pour taquiner :wink: , même si sur un S avec drafting ça se rapproche forcément un peu d'une course cycliste...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par herminator »

Il faut sortir du débat stérile, c'est vraie ou pas du vrai triathlon, je mainiens ce que je pense c'est deux sports différents..
c'est comme la bouffe on dit pas c'est pas bon, on dit je n'aima pas...

et personnellement le triathlon S avec drafting je n'aime pas car cela ne correspond pas du tout à l'effort que j'aime, à ma vison du triple effort...
Personnellement les vélos de route j'aime pas, rouler en peloton même à l'entrainement je n'aime pas non plus, j'ai peur à mort de la chute comme je suis vraiment polio et pas agile sur un vélo.... et j'aime le panache personnel...
Mais, il serait de très mauvaise fois de ne pas reconnaître cela comme du triathlon avec des mecs préparés... ça nage à toc, ça roule à toc, ça court à toc et ça termine mort...mais le côté tactique d'équipe à vélo comme en vélo bof... mais ceux qui ont déjà éssayer une course vélo FFC savent que tu peux y laisser tes poumons (surtout si t'as pas la technique)...

Après est ce qu'il faudrait généraliser le drafting sur les S euh comment dire... dans ce cas y en a un paquet qui n'en ferait pas, je prends l'exemple de mon club, à 90% on a tous qu'un vélo de chrono...
et je maintiens que les risques de chute avec des non connaisseurs de vélo en peloton est plus grand...
Mais les deux épreuves peuvent peut être cohabiter...

La seule chose dont je suis sur, c'est quand le drafting est interdit , c'est tricher que de prendre une roue, et comme une triche dans n'importe quel sport, tu es sanctionner et pas un stop and go , au revoir de l'épreuve....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
jat.gab
Messages : 885
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

Je suis globalement d'accord avec toi herminator.

Mais j'ai été très surpris de lire ici qu'il y avait des S sans drafting en fait. Etant nouveau dans le triathlon, je m'y suis mis grâce ou à cause de mon fils :lol: , et dans notre département on a que des S avec drafting, pas un sans... C'est rentré dans les moeurs à un tel point que plus personne ne se pose la question de savoir si c'est avec ou sans... On a que des circuits fermés et j'ai encore jamais vu d'accident en peloton... Il y a généralement un ou deux groupes de 10-20 coureurs (les meilleurs devant) et plein de petits groupes de 5 coureurs max éparpillés façon puzzle qui essaye tant bien que mal de s'organiser, généralement sans vraiment y arriver...

Bref chez nous, 90% des coureurs ont un vélo de route et pas de chrono, on se pose la question du Chrono quand on fait un long, on l'achète et souvent il est vite revendu car inutile...

Moi je fais mon 1er long cette année (L du Mt Blanc), ce sera une 1ère sans drafting :D, mon premier triathlon ! :mrgreen:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Herminator,
Comme toi, je pense que l'esprit triathlon est intrinsèquement dans le tri sans drafting,,,,,, mais celui avec n'est pas autre chose que ,,,,,,,, du triathlon.... On aime ou pas mais il faut faire avec si on y participe... La malice je sais :wink:
Apres, comme toi, je pense qu'il faut accentuer les mesures et le respect de cette règle, que ce soit par les départs Rolling start, parcours variés, nombre d'arbitres, sanctions plus severes én PENALITES avec boucle visible de tous courreurs et public, sanctions MENTIONNÉES DANS Les classements qui sont consultés régulièrement (!), pourquoi pas én cas de récidive interdiction de participation pendant 3-6-12 mois, peut être qu'un jour la technologie sur les puces chrono nous aideront sur ce sujet (?), information et prévention dans les clubs,,,,,,
Personnellement, j'attends de voir à l'IM Vichy pour voir ce que çela donne çar mon dernier IM à Lanzarote l'an dernier s'est bien passé sur ce sujet, même si la bas avec le vent omnîpresent certains avaient moins de scrupules, mais dans l'ensemble c'était ok.....
Ciao
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Jean-Charles »

Voilà, hier c'était la philo au Bac. Vous avez 4 heures ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

Jean-Charles a écrit :Voilà, hier c'était la philo au Bac. Vous avez 4 heures ! :mrgreen:

Image
+1 :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

J'ai participé 3 fois à l'IM de Vichy et force est de constater que ça drafte de + en + comme un peu partout d'ailleurs :?

C'est dingue comme la mentalité de ce sport a changé :sm10: quand on en lit certains :sm1:

Je trouve que c'est une régression , un sociologue du sport averti et/ou un drafteur faux-cul parlerait " d'évolution " :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Silver0l »

kent 7 a écrit :J'ai participé 3 fois à l'IM de Vichy et force est de constater que ça drafte de + en + comme un peu partout d'ailleurs :?

C'est dingue comme la mentalité de ce sport a changé :sm10: quand on en lit certains :sm1:

Je trouve que c'est une régression , un sociologue du sport averti et/ou un drafteur faux-cul parlerait " d'évolution " :wink:

Là je me marre, parce que même dans les années 80-90, il y avait débats enflammés sur le drafting, et c'est bien pour couper court à toutes ces tricheries, suspicions et engueulades post-course que le drafting a été légalisé pour les élites sur le court, pour le plus grand plaisir des spectateurs, des arbitres et des coureurs...

Maintenant que le niveau a augmenté et s'est homogénéisé, il n'y a aucune raison de ne pas faire pareil sur toutes les épreuves ou la configuration l'impose (S, M avec beaucoup de participants), et pourquoi pas de l'expérimenter sur le long. Comme ça tout le monde est content: ceux qui veulent des épreuves tactiques et péchues en se marrant peuvent faire les épreuves avec drafting, et les vieux diesels nostalgiques, rigoristes et solitaires, fana des longs règlements pointilleux et du cartonnage en masse, peuvent faire les épreuves avec drafting interdit. :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit :
Là je me marre, parce que même dans les années 80-90, il y avait débats enflammés sur le drafting, et c'est bien pour couper court à toutes ces tricheries, suspicions et engueulades post-course que le drafting a été légalisé pour les élites sur le court, pour le plus grand plaisir des spectateurs, des arbitres et des coureurs...
+1
Mais y a surtout que t'avais en 45 secondes, 60 gus qui sortaient de l'eau...Et là, c'est sûr, le premier à vélo trouvait que derrière z'étaient un peu trop serrés et que les arbitres étaient trop laxistes. Alors que c'était si facile de cartonner les 59 poursuivants :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

jat.gab a écrit :Je suis globalement d'accord avec toi herminator.

Mais j'ai été très surpris de lire ici qu'il y avait des S sans drafting en fait. Etant nouveau dans le triathlon, je m'y suis mis grâce ou à cause de mon fils :lol: , et dans notre département on a que des S avec drafting, pas un sans... C'est rentré dans les moeurs à un tel point que plus personne ne se pose la question de savoir si c'est avec ou sans... On a que des circuits fermés et j'ai encore jamais vu d'accident en peloton... Il y a généralement un ou deux groupes de 10-20 coureurs (les meilleurs devant) et plein de petits groupes de 5 coureurs max éparpillés façon puzzle qui essaye tant bien que mal de s'organiser, généralement sans vraiment y arriver...

Bref chez nous, 90% des coureurs ont un vélo de route et pas de chrono, on se pose la question du Chrono quand on fait un long, on l'achète et souvent il est vite revendu car inutile...

Moi je fais mon 1er long cette année (L du Mt Blanc), ce sera une 1ère sans drafting :D, mon premier triathlon ! :mrgreen:
:wink: j'aime bien ton ton et post intéressant. tu es dans quel coin?
jat.gab
Messages : 885
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

Vendée :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

Silver0l a écrit :
kent 7 a écrit :J'ai participé 3 fois à l'IM de Vichy et force est de constater que ça drafte de + en + comme un peu partout d'ailleurs :?

C'est dingue comme la mentalité de ce sport a changé :sm10: quand on en lit certains :sm1:

Je trouve que c'est une régression , un sociologue du sport averti et/ou un drafteur faux-cul parlerait " d'évolution " :wink:

Là je me marre, parce que même dans les années 80-90, il y avait débats enflammés sur le drafting, et c'est bien pour couper court à toutes ces tricheries, suspicions et engueulades post-course que le drafting a été légalisé pour les élites sur le court, pour le plus grand plaisir des spectateurs, des arbitres et des coureurs...

Maintenant que le niveau a augmenté et s'est homogénéisé, il n'y a aucune raison de ne pas faire pareil sur toutes les épreuves ou la configuration l'impose (S, M avec beaucoup de participants), et pourquoi pas de l'expérimenter sur le long. Comme ça tout le monde est content: ceux qui veulent des épreuves tactiques et péchues en se marrant peuvent faire les épreuves avec drafting, et les vieux diesels nostalgiques, rigoristes et solitaires, fana des longs règlements pointilleux et du cartonnage en masse, peuvent faire les épreuves avec drafting interdit. :lol:

:lol:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par olivemiller »

IRONMAN04 a écrit :+1 Herminator,
Comme toi, je pense que l'esprit triathlon est intrinsèquement dans le tri sans drafting
Quelles sont tes références ?

Sur le site de la FFTRI on parle de "valeurs physiques (endurance et enchaînements multidisciplinaires) et morales (défi et dépassement)". Il me semble qu'on trouve ses valeurs dans le tri avec drafting également.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

olivemiller a écrit :
IRONMAN04 a écrit :+1 Herminator,
Comme toi, je pense que l'esprit triathlon est intrinsèquement dans le tri sans drafting
Quelles sont tes références ?

Sur le site de la FFTRI on parle de "valeurs physiques (endurance et enchaînements multidisciplinaires) et morales (défi et dépassement)". Il me semble qu'on trouve ses valeurs dans le tri avec drafting également.
C'est logique, la FFTRI vend sa came, format olympique avec drafting !!
Elle ne va pas quand même pas scier la branche sur laquelle elle est assise, sur laquelle mangent tous les cadres et entraineurs de la fédé :idea: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre