8'38" au 800m et 4'08" au 400m, tu n'as plus besoin de conseils..AoS a écrit :Je me permets de squatter le sujet pour demander quelques conseils ...
La natation n'est pas mon point fort en triathlon.... m'y suis mis sur le tard et je n'ai jamais été très à l'aise dans l'eau
![]()
Bon, les choses évoluent petit à petit (au niveau de l'appréhension du milieu aquatique) mais la vitesse évolue peu.
Pour situer un peu les choses, le meilleur temps que j'ai fait sur un 100m (piscine de 25m) doit être aux alentours de 1:45 ... mais je tourne plutôt aux alentours de 2:00 habituellement (si je ne cherche pas à faire un chrono coûte que coûte).
Sur un semi-IM (1900m nat), j'ai mis 46min (2:23/100m) ... sur un triathlon classique (1500m nat), 34:35 (2:16/100m) ... dans les 2 cas, avec combi.
Rien de bien glorieux donc![]()
J'ai pris des cours (au début régulièrement puis de manière plus occasionnelle) et il en ressort que ma technique ne semble pas trop mauvaise (assez bonne position dans l'eau, rotation correcte du corps, retour du bras détendu) mais mon catch ne semble pas assez puissant/efficace.
J'aime bien la méthode Swim Smooth et ils disent du bien de l'entraînement à la "Critical Swim Speed" (CSS) pour progresser: http://www.swimsmooth.com/training.html
J'ai fait une séance l'autre jour durant laquelle j'ai mesuré mon temps sur 800m (8:38) et 400m (4:08) ... lorsque je rentre ces valeurs dans leur calculateur, cela me donne une CSS de 2:15/100m.
Cela vous semble-t-il logique du coup de s'entraîner (en faisant des séries) à cette allure? Cela me semble particulièrement lent (grosso modo la vitesse que je tiens sur 1500m).
D'autres conseils pour avoir un catch plus efficace? J'ai souvent l'impression de forcer sous l'eau ... faut dire que je n'ai jamais été très musclé du haut du corps

Trêve de plaisanterie...à ce niveau là, y a pas que le catch qui est à revoir, c'est toute la technique et celui qui t'a dit que tout allez bien, se fout ouvertement de ta gueule...quant au retour aérien, on s'en balance, ça n'a jamais fait avancer...il suffit de regarder le retour de F. Manaudou, il est pas du tout mais alors pas du tout académique et pourtant ça déménage !!!!
Pour ce qui est de la musculation du haut du corps, as tu regardé les triathlete de la WCS, ressemblent ils à des Golgoths ? Non, ils sont très minces pour la plupart et pourtant ça nage en moins de 4' 05" au 400m...
Pour être aussi lent tu dois avoir un paquet de "freins" à l'avancement et c'est peut être aussi pour cela que tu as l'impression de forcer sous l'eau...