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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 11:58
par Kokovich
Faab900 a écrit :effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
Petite anecdote marrante : par chez moi, on a un zozo qui nous fait bien rire. Bien sûr, il fait du triathlon, il est nul à chier mais il roule toujours sur son CLM, le corps huilé et brillant (été comme hiver), casque de CLM mais sans jamais dépasser les 25 km/h.
Par contre, dès qu'il croise un cycliste, une nana ou qu'il est à un feu, il met la main à son oreille et fait mine de parler à son coach par l'oreillette en parlant bien fort genre -:"et maintenant, 1h à 40 km/h et 30 à 45. Ok, pas de soucis".
Il n'est pas méchant fort heureusement
Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 12:45
par jmboma
Kokovich a écrit :
Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
Et bcp de nanas. Ma soeur par exemple a refusé le casque très longtemps parce "ca décoiffe et ca rend ridicule"...
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 13:02
par Kokovich
jmboma a écrit :Kokovich a écrit :
Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
Et bcp de nanas. Ma soeur par exemple a refusé le casque très longtemps parce "ca décoiffe et ca rend ridicule"...
L'excuse que j'entends le plus souvent est que ça tient chaud.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 14:08
par Manou_OLT
Leonick a écrit :Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
Salut,
Si dans la théorie, je suis d'accord, la distance que tu donnes est excessive, non ? Si tu roules à 2 m du bord, tu es au 3/4 de ta voie de circulation...
Personnellement, je roule assez proche du bord en me laissant une petite marge de sécurité : je dois être entre 30 et 50 cm du bord, rarement plus.
Si je vais plus vers le centre de la route, je ne me sens plus en sécurité (surtout hors agglomération).
Il m'arrive aussi à l'approche d'un véhicule de faire des micros-écarts (comme si je prenais un léger coup de vent) pour essayer de faire comprendre qu'il faut prévoir une marge lors du dépassement. Et surtout, j'évite autant que possible les axes que je considère dangereux : route très fréquentée, assez étroite, etc...
A+
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 14:31
par PierreM
Manou_OLT a écrit :Leonick a écrit :Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
Salut,
Si dans la théorie, je suis d'accord, la distance que tu donnes est excessive, non ? Si tu roules à 2 m du bord, tu es au 3/4 de ta voie de circulation...
Personnellement, je roule assez proche du bord en me laissant une petite marge de sécurité : je dois être entre 30 et 50 cm du bord, rarement plus.
Si je vais plus vers le centre de la route, je ne me sens plus en sécurité (surtout hors agglomération).
Il m'arrive aussi à l'approche d'un véhicule de faire des micros-écarts (comme si je prenais un léger coup de vent) pour essayer de faire comprendre qu'il faut prévoir une marge lors du dépassement. Et surtout, j'évite autant que possible les axes que je considère dangereux : route très fréquentée, assez étroite, etc...
A+
J'ai également tendance à rouler "au milieu" de la route pour les mêmes raisons évoquées par Leonick. Qui plus est en ville avec les conducteurs étourdis qui ouvrent leur portière sans regarder dans leur rétro.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 15:22
par Leonick
Manou_OLT a écrit :Si dans la théorie, je suis d'accord, la distance que tu donnes est excessive, non ? Si tu roules à 2 m du bord, tu es au 3/4 de ta voie de circulation...
2m c'est peut-être beaucoup, mais au milieu de la voie c'est un bon positionnement. Surtout avec les routes qui deviennent de plus en plus dégradées, y compris dans en ville. Avoir 1m de débattement à droite, te permet d'éviter un trou sans problème et, surtout, sans surgir subitement devant une voiture
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 20:23
par Silver0l
Leonick a écrit :Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
+1
Rouler au milieu, c'est le seul moyen de forcer la voiture qui veut doubler à attendre qu'il n'y aie personne en face et à franchement déboîter. Sinon, elle te pousse dans le caniveau.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 20:48
par Ben'
Je laisse environ 50 cm entre le bord de la route et ma position hors agglomération et je pense que si je me mettais au milieu de la voie, je me ferai klaxonné par au moins la moitié des conducteurs car beaucoup ne supportent pas de passer de 90 km/h à 30 à cause d'un vélo...
Je me méfie également énormément des portières en ville et je regarde constamment dans les rétros des voitures garées pour savoir si il y a quelqu'un à l'intérieur.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 21:52
par Faab900
Kokovich a écrit :Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
euh pas forcement
vers chez moi je vois souvent des pros (notamment Bouet et di Gregorio, mais y en a d'autres) ou de bons amateurs genre 1ère caté qui roulent sans casque et meme sans gants...
et à l'inverse il me semble que beaucoup de "papis" sont casqués
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 21:53
par FAYARD
Silver0l a écrit :Leonick a écrit :Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
+1
Rouler au milieu, c'est le seul moyen de forcer la voiture qui veut doubler à attendre qu'il n'y aie personne en face et à franchement déboîter. Sinon, elle te pousse dans le caniveau.
C'est une tactique comme une autre mais faut juste espérer que l'automobiliste n'arrive pas trop vite ou qu'il te voit correctement sinon t'es mort.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 22:00
par Silver0l
FAYARD a écrit :Silver0l a écrit :Leonick a écrit :en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
+1
Rouler au milieu, c'est le seul moyen de forcer la voiture qui veut doubler à attendre qu'il n'y aie personne en face et à franchement déboîter. Sinon, elle te pousse dans le caniveau.
C'est une tactique comme une autre mais faut juste espérer que l'automobiliste n'arrive pas trop vite ou qu'il te voit correctement sinon t'es mort.
Certes, mais ça ça peut t'arriver même à 50 cm du bord. Et il y a plus de chances d'être vu au milieu de la route qu'à 50 cm du bord.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 22:16
par Ben'
C'est curieux mais je me sens plus vulnérable au milieu de la voie qu'à 50 cm du bord de la route...
Si en étant au milieu de la voie, l'automobiliste décide de se rabattre en te doublant parce qu'une autre voiture arrive en face, la marge est faible pour que tu te rabattes !
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 31 mars 2014, 22:17
par FAYARD
Il n'est pas certain qu'un cycliste est mieux vu si il est au milieu de la route plutôt que sur le côté, mais par contre, il sera beaucoup plus facile à éviter s'il roule sur le bas côté...
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 01 avr. 2014, 08:06
par Kayou
Et d'un autre coté, la portière qui s'ouvre sera plus facile a éviter en roulant un peu plus loin du trottoir.
Bref c'est une histoire de compromis
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 01 avr. 2014, 08:10
par FAYARD
Kayou a écrit :Et d'un autre coté, la portière qui s'ouvre sera plus facile a éviter en roulant un peu plus loin du trottoir.
Bref c'est une histoire de compromis
En ville , je serais plus tenté de rouler loin du bas côté pour justement avoir une marge de sécurité et surtout, les véhicules circulent à faible vitesse et le cycliste est mieux vu.
En campagne, se servir de son corps pour faire "barrage" aux véhicules est un risque que je prendrais pas.