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Publié : 05 sept. 2005, 12:10
par Etienne
bébéou a écrit :moi je me pose la question
pourquoi 1 débutant aurait il besoin de gagner 30% de cx ...
OK, un débutant n'a pas nécessairement besoin d'un vélo de CLM

... mais la question initiale n'était pas "de quel vélo ai-je besoin, en débutant ?" mais "quel vélo de CLM, pour un débutant qui s'entraîne 20 h/sem" et qui va vite savoir enchaîner s'il s'entraîne convenablement, et dans la mesure où il a certainement un passé sportif sinon passer de 0 à 20 H/sem comme çà, c'est idiot
bébéou a écrit :il ne faut pas négliger qu une position aéro entraine une gene au niveau de la respiration par rapport a une position et c est dur pour les chaines musculaires
Pour être bref, si ta position aéro entraîne une gène respiratoire et des douleurs musculaires, c'est que cette position n'est pas bonne
Et les vélos de tri adaptés, je me répète je crois bien

, sont justement conçus pour éviter ces problèmes et pour ceux qui ne sont pas convaincus, je vous encourage à essayer, c'est radical
bébéou a écrit :il faut déja pouvoir enchainer classiquement les sports avant de vouloir gagner 4 sec au 10 km en se mettant a plat sur sa machine ...

Si tu ne gagnes que 4 sec / 10 km en vélo (drôle de façon de compter, je préfère les km/h, ou les secondes voire minutes sur l'intergralité du parcours

) ... une fois de plus, c'est que cette position aéro est mal étudiée

... parce que gagner 1 km/h à 30 km/h, c'est 39 sec/10 km ... pour moi, c'est parlant çà
Maintenant, un gars entraîné peut tenir une position aéro sur un vélo normal ... mais un gars peu entraîné ne pourra pas alors effectivement il a intérêt à jouer sur la souplesse, le gainage, la condition physique, mais cela va lui coûter beaucoup en temps d'entraînement ... pour un gain équivalent à celui obtenu avec un matériel somme toute bon marché

et une position
adaptée
Et puis si un Spin est capable de bouffer tout le monde avec un VTT, nous ne sommes pas tous de la même trempe ... donc nous luttons avec nos propres armes

Vas-y Etienne.
Publié : 05 sept. 2005, 18:27
par Air Marty
Pour aller dans le sens d'Etienne je confirme que je fais partie de ceux qui ont opté pour un vélo de Triathlon CLM spécifique après avoir roulé plusieurs années sur un vélo de route.
Bien que ne m'entraînant pas 20 H par semaine je peux vous garantir que la différence est nette.
Etant donné mon gabarit (1m92) j'ai tout intérêt à améliorer mon CX ainsi que mon rendement car je ne fais plus que du long donc le temps passé sur le vélo est non négligeable.
Concernant la position bien entendu elle est différente, il en va de même de la sollicitation musculaire ce qui au final donne de nouvelles sensations lors des premières sorties avec ce genre de vélo.
Maintenant reste à savoir si les réglages sont bons et si l'on arrive à s'habituer à cette nouvelle position, en ce qui me concerne il me semble que oui.
En lisant certaines réponses on a l'impression que ce genre de vélo cela se mérite.
Et l'esprit novateur du triathlete pour le matos il est passé où ?
Finalement le Triathlon devient un sport conservateur signe d'une maturité mais dommage pour le nouveau venus.
Moi je dis oui aux débutants avec du poils aux pattes à 30 de moyenne sur un vélo de CLM, si c'est pas de la démocratisation qu'est ce que c'est ?

Re: Vas-y Etienne.
Publié : 05 sept. 2005, 22:17
par batard
Air Marty a écrit :Pour aller dans le sens d'Etienne je confirme que je fais partie de ceux qui ont opté pour un vélo de Triathlon CLM spécifique après avoir roulé plusieurs années sur un vélo de route.
Bien que ne m'entraînant pas 20 H par semaine je peux vous garantir que la différence est nette.
Etant donné mon gabarit (1m92) j'ai tout intérêt à améliorer mon CX ainsi que mon rendement car je ne fais plus que du long donc le temps passé sur le vélo est non négligeable.
Concernant la position bien entendu elle est différente, il en va de même de la sollicitation musculaire ce qui au final donne de nouvelles sensations lors des premières sorties avec ce genre de vélo.
Maintenant reste à savoir si les réglages sont bons et si l'on arrive à s'habituer à cette nouvelle position, en ce qui me concerne il me semble que oui.
En lisant certaines réponses on a l'impression que ce genre de vélo cela se mérite.
Et l'esprit novateur du triathlete pour le matos il est passé où ?
Finalement le Triathlon devient un sport conservateur signe d'une maturité mais dommage pour le nouveau venus.
Moi je dis oui aux débutants avec du poils aux pattes à 30 de moyenne sur un vélo de CLM, si c'est pas de la démocratisation qu'est ce que c'est ?

je crois qu il n y a pas grand chose a rajouté,serieux ce post resume bien le topic.
sinon une petite question me turlupine: ne serait tu pas michel? je suis fan de michel,j adore tout ces album,alors devoile toi air marty!!
Re: Vas-y Etienne.
Publié : 06 sept. 2005, 07:09
par Air Marty
batard a écrit :je crois qu il n y a pas grand chose a rajouté,serieux ce post resume bien le topic.
sinon une petite question me turlupine: ne serait tu pas michel? je suis fan de michel,j adore tout ces album,alors devoile toi air marty!!
Michel qui ?
Je suis désolé de te décevoir mais ce n'est pas moi (à moins qu'il y ait du second degré dans tes propos, mais si c'est le cas je n'ai toujours rien compris

).
Si tu viens au LD de Val de Reuil on pourra se rencontrer là bas avec les autres forumeurs.
Re: Vas-y Etienne.
Publié : 06 sept. 2005, 10:00
par batard
Air Marty a écrit :batard a écrit :je crois qu il n y a pas grand chose a rajouté,serieux ce post resume bien le topic.
sinon une petite question me turlupine: ne serait tu pas michel? je suis fan de michel,j adore tout ces album,alors devoile toi air marty!!
Michel qui ?
Je suis désolé de te décevoir mais ce n'est pas moi (à moins qu'il y ait du second degré dans tes propos, mais si c'est le cas je n'ai toujours rien compris

).
Si tu viens au LD de Val de Reuil on pourra se rencontrer là bas avec les autres forumeurs.
bien sur je rigolais! tu es ingenieur informaticien,et michel,c'est celui chante la fameuse chanson...!
je vous conseil d aller voir son site! il se prends vraiment pas au serieux j adore!!!
si qqun est interessé par un de ses album faites moi signe!!
sinon je ne serai pas au val de reuil non!
je serais sur dijon au MD l année prochaine sinon mais ca fait loin!
en tout cas merde a toutes et tous!

Publié : 29 sept. 2005, 15:04
par Gujégajé
Excusez moi de vous déranger sur ce forum les triathlètes.
Je suis nouveau pratiquant et la question d'un vélo CLM se pose dans ma tete.
Je pense que si on associe les dires de tout le monde : se faire plaisir avec un vélo CLM spécifique triathlon, en s'entraînant pour gagner du temps de façon signifiactive, et travaillant une position aéro adaptée; on peut faire du bon travail.
Pour ma part qui ne connaît pas les différents vélos, pourriez vous apporter des exemples de vélos CLM spécifiques triathlon avec des approximations de prix.
Merci à tous de donner vos avis de triathlètes expérimentés...
Gujégajé commencé le triathlon il y a un mois maintenant!!!!!!!!!!!
Publié : 29 sept. 2005, 17:01
par NickTheQuick
Gujégajé a écrit :Excusez moi de vous déranger sur ce forum les triathlètes.
Je suis nouveau pratiquant et la question d'un vélo CLM se pose dans ma tete.
Je pense que si on associe les dires de tout le monde : se faire plaisir avec un vélo CLM spécifique triathlon, en s'entraînant pour gagner du temps de façon signifiactive, et travaillant une position aéro adaptée; on peut faire du bon travail.
Pour ma part qui ne connaît pas les différents vélos, pourriez vous apporter des exemples de vélos CLM spécifiques triathlon avec des approximations de prix.
Merci à tous de donner vos avis de triathlètes expérimentés...
Gujégajé commencé le triathlon il y a un mois maintenant!!!!!!!!!!!
Salut mon Gujégajé (attention les gars, ce gars tape la balle à zéro au tennis) !
Tout d'abord, pour des exemples de vélos de CLM spécifiques triathlon (en gros +/-76° d'angle de tube de selle + douille raccourcie), tu as un choix assez large après si tu veux un vrai vélo spé Tri (càd les critères ci-dessus + un véritable aérodynamisme et une géométrie, répartition des masses pensées pour la pratique tri), le choix se réduit largement.
Le mieux, tu viens samedi à 11h30 sous le pont Guillaume Le Conquérant et on t'embarque pour le salon du cycle et là-bas, on te dira où faire chauffer la carte bleue et où ne pas payer les rois de la mercatique

))
Nick arte merveille
Publié : 29 sept. 2005, 22:59
par Gujégajé
Merci Nick mais je bosse le samedi.
Alors, Je ne peux me fier qu'à tes conseils les plus avisés.
Je place une telle confiance dans certaines personnes vraies dont tu fais parti.
Bon, trève !!!
Enfin, pour le vélo, je prends le plein d'informations et puis on verra courant juillet 2006.
Voilà le planning est défini.
Gujégajé de multiples bisous pour toi
Publié : 29 sept. 2005, 23:11
par Wawan
Pouvoir aller au salon du cycle !!!!!

amusez vous bien !!! Quel bonheur ce doit être...
Publié : 30 sept. 2005, 19:58
par seb bbt
c est pas mal ca non

bon c est clair qu il y a moins cher
Publié : 30 sept. 2005, 23:17
par NickTheQuick
seb bbt a écrit :c est pas mal ca non

bon c est clair qu il y a moins cher
Je ne l'ai pas vu de près mais il y a de très bons points comme les pattes arrières de piste (d'où un réglage au millimètre, en fonction du modèle de pneumatique choisi, de l'espacement roue arr-tube vertical) et la forme englobante de ce tube "vertical".
Et à vue de nez, un mauvais point avec la très grosse surface frontale au niveau de la douille-potence.
L'autre mauvais point étant le prix of course.
Reste à voir le profil des tubes...
S'il est au salon, je vous ferais des photos des points-clés.
Nick améo
Publié : 01 oct. 2005, 07:29
par Clement
NickTheQuick a écrit :seb bbt a écrit :c est pas mal ca non

bon c est clair qu il y a moins cher
un mauvais point avec la très grosse surface frontale au niveau de la douille-potence.
Ah bon, si tu regarde le shema derriere entre la fourche et le tube diago, tu te rends compte que la surface frontale est deux fois moindre que sur un velo "classic" avec fourche 1"1/8eme !!!
Du coup le seul point noir de ce velo reste le prix...en effet !!!
Publié : 01 oct. 2005, 21:26
par NickTheQuick
Clement a écrit :NickTheQuick a écrit :seb bbt a écrit :c est pas mal ca non

bon c est clair qu il y a moins cher
un mauvais point avec la très grosse surface frontale au niveau de la douille-potence.
Ah bon, si tu regarde le shema derriere entre la fourche et le tube diago, tu te rends compte que la surface frontale est deux fois moindre que sur un velo "classic" avec fourche 1"1/8eme !!!
Du coup le seul point noir de ce velo reste le prix...en effet !!!
Salut Clément,
je parlais de la surface de la douille en hauteur avec l'espèce de "cou de taureau" (qui revient en surface totale à une douille haute). Pour la largeur de la douille, j'ai des photos prises tout à l'heure que je posterais demain. En tout cas, sur la surface deux fois

moindre, j'ai de gros doutes.
Nick omparo domingo
Nick
Publié : 02 oct. 2005, 09:31
par Etienne
NickTheQuick a écrit :Salut Clément,
je parlais de la surface de la douille en hauteur avec l'espèce de "cou de taureau" (qui revient en surface totale à une douille haute). Pour la largeur de la douille, j'ai des photos prises tout à l'heure que je posterais demain. En tout cas, sur la surface deux fois

moindre, j'ai de gros doutes.
Il est vrai que comparé à une douille énorme genre Cannondale CAAD5, ISAAC, et autres directions bodybuildées, celle du BMC semble fine et profilée
Maintenant, comparée à celle d'un P3C, ou même d'un One ... la différence est tout de même moins importante

... et les roulements doivent être tout petits, donc plus fragiles ... même si c'est une machine d'utilisation occasionnelle
De toute façon, le prix est complètement dissuasif ... et autant je comprends que l'on puisse mettre jusqu'à 4000-5000 € dans un vélo, même si je ne le ferai pas tant que je n'aurai pas gagné au loto ... plus de 9000 € dans un cadre, c'est ... débile
Esthétiquement, j'aime bien ... techniquement, c'est sans intérêt hormis pour un cycliste pro, et encore

Publié : 02 oct. 2005, 10:29
par SWU
Juste pour revenir sur l'interet d'un vélo de clm pour un débutant...
http://www.bicyclesports.com/Slam_Setup.html
(c'est un peu long et c'est en anglais, mais c'est surtout vers la fin que c'est interessant)
Qu'en penses-tu Etienne? Ca va carrément à l'encontre de ce que tu disais
