Car en matière d’effort intense , très intense et rapproché , la coupe oxygène est un modèl .
Parlons de cette compétition , en commençant par saluer l’excellente performance de Sébastien Becker qui a assuré grâce à son équipe de bénévole une organisation sans faille tout au long de ces 3 jours .
Du point de vue sportif , c’est dans le bon sens du terme de plus en plus dur à savoir que comme chaque année , chaque athlète quelque soit sa spécialité a été en mesure de briller ( et de prendre une rouste ) tout au long de ce long we .
Tout commence le vendredi en soirée par le traditionnel prologue , un relais par équipe sur un ¼ de sprint ( chaque participant parcourait 200 m de nat , 6 km de vélo et 1.2 km à pied ) pas de quoi créer des écart mais histoire de faire tout de suite mal aux bronches .
A ce petit jeu , on notera certaines irrégularité du au drafting sur la première vague , qu’il leur fera gagner de précieuses secondes mais …en partant seul en 3ème vague , je m’assurais de ne pas trop avoir de drafteur et je remportais cette étape avec 2 secondes d’avances sur un grand nombre d’athlète de la première vague , ce qui n’est pas normal donc je citerais ceux qui n’ont pas profité du drafting : julien coudert , seb becker et mon leader sur cette coupe dans le team TRIDUA , Cédric amand .
Je porterais donc le maillot de leader pour la grosse étape de la coupe , celle que malheureusement je devais faire en dedans pour me préserver en vue d’une aide comme équipier , j’étais donc sur de ne pas conserver ce maillot après cette première étape .
Cette grosse étape est le sprint à l’australienne :
350-9-4400-9-350
Mon rôle dans l’équipe était de procéder à un gros écrémage durant les premières parties nat et vélo afin que cédric amand ne se retrouve pas piégé .
Ce fut chose fait , il terminera 2ème derrière Rémi Flick du team Montluçon , mais ne s’emparera pas du maillot de leader pour seulement 1 seconde au général .
Mais c’est sans compter une nouvelle étape , en début d’après midi , un demi sprint en contre la montre par équipe , nous nous savons assez fort notamment sur le vélo mais d’autres équipe ont un niveau d’homogénéité assez relevé , comme le tri-sud-18 graniou , nos points qui auraient pu poser un souci avant course ,
La nat de jum’s
La cap de ben
Mais comme si il avait trouver une grosse source de motivation ; mes deux compères d’entraînement ont gravement assuré , jum’s a sorti une excellente natation comme sur l’ensemble du week end et ben a su souffrir avec deux main dans le dos , le tout après un vélo de feu de dieu , sûrement l’un des plus rapide qu’il m’est été donné de réalisé , et je remercie mes compagnon pour m’avoir donné le plaisir de rouler à 50 km/h sans jamais avoir à me retourner …bravo à vous .
Après cette épreuve remporté ( 2ème victoire ) Cédric amand empoche le maillot de leader pour une 15aine de seconde sur des athlètes motivés comme moreau , coudert , poulet , rix , …
En fin de soirée et presque dans des conditions de nocturnes, a lieu un petit aquathlon ( 200 , 1,2 km ) qui ne devrait pas bousculer les classement, et pourtant … bravo à nico bolons qui remporte cette épreuve mais surtout bravo à cyril moreau qui ne se situe plus qu’à une poignée de secondes (5sec) de Cédric .
Une partie voir le général de la coupe ox devrait se jouer sur le demi sprint contre la montre individuel du dimanche matin .
Je m’élance à 8h56 , ouche , ça fait tôt mais je déplore que quelques athlètes ai préféré hypothéquer leurs chances au général plutôt que de se passer d‘une soirée un peu trop arrosée , ne peut on pas faire la fête en pleine compétition sportive sans y ajouter de l’alcool à flot , surtout avec autant de jeune sur la course … dommage , cela ternie un peu l’image d’une si belle organisation .
Et puis tant pis pour eux, que cela ne constitue en aucun cas une excuse !!!
Lors de ce clm , je me sens pousser des ailes , aucune douleur en natation malgré une deuxième nuit au camping sur un sol particulièrement dur , parti tôt , je rattrape néanmoins beaucoup de monde dont beaucoup qui malgré un classement déjà lointain se permette encore de tricher en draftant …
Le parcours vélo est des plus propice à emmener du braquet et si la distance est effectivement de 13 km , j’aurais parcouru cette distance a plus de 46,5 km/h de moyenne , je suis très satisfait de ma nouvelle programmation d’entraînement qui me fait oublier les déboire de début d’année .
Enfin à pied , vous allez rire mais …je me suis fais plaisir , certe je ne courrait pas à 18 km/h mais je ne souffrais pas comme d’habitude , un régal . je gagne finalement cette étape devançant mon co-équipier cédric de 5secondes
Du côtés de ceux qui jouent le classement général , on note une régression du tri-sud-18 peut être du à une mauvaise gestion de la récupération …tant pis !
Du coup , cédric amand s’envole au général et se retrouve maintenant avec 1’ d’avance sur ces poursuivant , notamment le jeune et talentueux julien Coudert qui aura sûrement trouvé une source de motivation en étant accompagné dans son équipe par sa petite amie , JB championne du monde junior en titre

Le dimanche après midi ne sera donc qu’une formalité mais nous avons aussi à cœur de conserver notre deuxième place par équipe et de gagner encore une demie voir une étape complète .
Cette finale se déroule en deux manche , la première est un quart de sprint massif , la deuxième ½ après est un quart de sprint massif à l’envers .
Lors de la première manche , la natation aura creusée de très faibles écarts et je vois quelques places derrière jum’s qui a l’aire soulagé de lire « NEYRAT » sur mes fesse car en effet , je sors avec cédric amand que je constate très bien placé , nous devons sortir 6-7 du parc , je décide alors d’attendre greg vinot pour le placer bien en tête du paquet .
C’est d’ailleurs un paquet groupé qui s’élancera à allure de poursuite sur les 6 km du parcours , 30 mecs , une seules tête et des gars qui lâchent de tout les coté et dans ce cas la , les mieux placé fournissent le moins d’effort , c’est le cas de cedric et de greg calés dans ma roue .
Comme tout au long du week end , greg réalise l’une des plus belle course à pied et devance tout le paquet sur cette première partie de la finale .belle victoire
Lors de la deuxième manche , tout est joué , je décide onc de tomber un peu dans la connerie et tente la super transition velo-nat sans enlever ni le casque ni les chaussures …essayez pas ça marche pas .
Bilan :
5 victoires
Le classement général
Deuxième par équipe
Une super ambiance , d’ailleurs je tiens à féliciter le team valence que j’ai parfois malmené dans ces mêmes lignes :
Messieurs rougeoles , bolon et dorez , vous avez montré que vous étiez de beaux athlètes et de généreux compétiteurs et nuls doute que ce qui a pu se passer par le passer n’est pas représentatif de l’esprit sportif et amical que j’ai pu observé tout au long de ses 3 jours .
Bravo à mes co-équipiers qui ont su me supporter 24/24 tout ce we même lorsque je devais leur mettre de la bonne pression sur les épaules /