geraud a écrit : 05 sept. 2020, 07:17
felipe a écrit : 02 sept. 2020, 22:16
Finalement, je ré inscris mes gamins à la natation vu que le club s'est engagé, pour 2021, à effectuer des remboursements partiels si la saison devait à nouveau etre interrompue pour cause sanitaire.
Cela ne m'empêchera pas d'aller à l'AG pour savoir ce qu'ils ont fait ou vont faire de l'argent économisé en 2020, puisque cette année, ils n'ont fait aucune ristourne.
Entre les salaires des entraineurs qui ne sont plus payés depuis mars et les frais de compétitions (transport, hotels, etc.) qui ont disparu, je suis curieux de voir ce que le club fait de cette manne financière inattendue.
Pose leur (et pose toi) d abord la question de savoir SI le club a "gagné" de l argent dans l histoire ou s il en a perdu.
Pour la majorité des clubs, la réduction des frais n est pas si immense que ça (ça dépend aussi du type de contrat de ton entraineur) et surtout bien moins importante que les pertes: des sponsors se sont retirés ou ne repartiront pas, les événements qui permettaient de faire rentrer de l argent, qu ils soient liés à l activite du club (organisation de course) ou pas (loto,...) n ont pas eu lieu alors que des frais avaient déjà été engagés, les licenciés qui se licencient en cours de saison ou les nouveaux sponsors ne sont pas rentrés depuis mars...
Donc déjà à ce jour, les clubs que je connais sont plutôt dans une situation stable ou plus dégradée que d habitude ou on un peu plus d argent dans les caisses, mais pas de "manne financiere" comme tu dis.
Et surtout il va falloir prévoir l annee qui vient. Car si nous pouvons reprendre le sport à partir de maintenant, et si 2021 se passe bien, les couts des clubs vont tout de suite redevenir les mêmes, en revanche les rentrées d argent vont forcément baisser plus durablement (sponsors et licenciés qui ne reviennent pas, baisse de fréquentation sur les événements, baisse des subventions peut-être,...)
+ beaucoup de clubs ont fait un geste envers leurs licenciés.
S il fallait prendre une image, je dirais que la majorité ont pris un peu d elan avant la cote. Dans la grande majorité des cas, les clubs ont AU MIEUX un peu plus d argent dans les caisses, qui leur permettra d affronter 2021 sans pour autant freiner toutes les prestations proposées à leurs licenciés. Mais à mon avis quand on fera le bilan cumulé 2020 + 2021, ceux qui n auront pas perdu d argent seront bien.
Apres, contrairement à ce que tu dis, ce n est pas juste une question de rouler sur l or. Personnellement en tout cas, je reprends mes licences. S il faut faire des efforts financiers, je préfère les faire sur autre chose mais être solidaire et permettre à mes clubs de passer ce cap.
Et bien figure toi que la question, je l'ai posé en off à la trésorière du club au mois dès le mois de mai.
D'où mes propos, qui ne concernent que le club de natation.
Les clubs de natation ont, en grande majorité, le même modèle économique, contrairement aux clubs de tri dont les modèles économiques sont beaucoup plus hétérogènes.
Pour la natation, la grande majorité des recettes ce sont les adhésions, quelques subventions. Relativement peu de sponsoring dans le bilan et pas d'actions (epreuves, etc) susceptible de générer des recettes.
Les depenses, ce sont :
- les entraîneurs (majoritairement professionnels, le bénévolat etant limitée)
- les frais de compétition pour les meilleurs athlètes
- les licences fédéral pour1/3 des adhérents
Contrairement au triathlon, tu peux compter qu'environ 2 adherents sur 3 n'ont pas de licence fédéral (les clubs se refusent de payer la licence FFN qu"ils jugent trop cher, ils ne la prennent que pour les compétiteurs. Les nageurs loisirs, école de natation, etc, n'ont pas de licence federale)
Sur un club qui tourne à un equivalent de 5 à 6 temps plein d'entraîneur, non rémunérés pendant 4 mois, cela commence à faire des sous si on inclus les charges sociales,
Si le club de natation a pu prendre l'engagement, pour la saison 2020/2021, de procéder à un remboursement partiel en cas de nouvelle suspension de la saison, c'est que eux aussi ont fait les comptes.
La question n'est plus de savoir si le club a généréun resultat exceptionnel (au sens comptable du terme) car leur engagement à rembourser répond à cette question,
La question c'est plutot quel est le montant de ce resultat exceptionnel et ce qu'ils en feront.
Enfin, vu que les comptes étaient tendus les années précédentes, je pense qu'ils ont provisionné en cas de vaches maigres plus tard et que la "manne" doit être de l'ordre de 20 k€.
Interroger n'est pas forcément critiquer. On peut interroger et être en accord avec les réponses données et les choix effectuées.
Etre un adhérent actif d'un club, c'est aussi cela. Ce n'est pas forcement d'être un mouton.
Mais, je me répète, tout cela n'est pas transposable aux clubs de tri qui ont des modèles economiques beaucoup trop hétérogènes pour tirer des généralités. Ca fait 20 ans que je suis dans le triathlon et dans le triathlon, j'ai vraiment vu de tout en mode de fonctionnement.
- certains ont des vrais sponsors (d'autres non)
- certains génèrent des revenus par ailleurs (epreuve, loto...)
- certains ont des entraîneurs professionnels d'autres reposent sur le bénévolat
-Certains clubs forunissent des tenues, remboursent des epreuves, d'autres non
- le prix des adhésions est très variables
Finalement, le seul point en commun pour les clubs de tri, c'est que tous les clubs prennent une licence fédéral pour tous leurs adhérents et que cela represente une part importante du coût de l'adhesion (30% à 80% du coût de l'adhésion)
Mon club de tri, on paye 120€ je crois dont 100€ de part fédéral. Bah, je vais pas demdander à mon président ce qu'il a fait de l'argent. Une fois les licences federales payées, y'a plus rien en caisse