FAYARD a écrit : 01 mai 2020, 07:39
Réduire cela à un simple manque de pistes cyclables n’est pas juste. Matériellement c’est compliqué et très coûteux de multiplier les pistes en ville, alors qu’
il suffit de faire évoluer la mentalité des automobilistes vers une acceptation du partage de la route. Le vélo devrait être la norme en ville, pas la voiture. Et je te trouve bien sympathique avec les Lyonnais, mais également avec les pouvoirs publics de cette ville concernant le vélo. Je ne m’y sens pas en sécurité, et pourquoi avoir interdit les vélos sur les voies du tramway, c’était plutôt pratique et plus sécurisant.
Oui, je suis d'accord que c'est important aussi. Mais c'est pas si simple non plus. Il y aura toujours une toute petite minorité d'emmerdeurs en voiture.
Je suis grenoblois

je trouve que la ville a fait énormément d'efforts, on a plein de nouvelles pistes partout, beaucoup de gens font du vélo maintenant, et je m'y sens en sécurité. Les voitures ne sont quasiment jamais un problème en ville parce que je suis rarement sur la route. La ou j'ai des problèmes avec les voitures, c'est plutôt sur les routes de campagnes. Des connards qui klaxonnent sans raison, des jeunes qui crient pour faire peur, des gens qui roulent comme des fous sans respectant la distance etc... on connait tous ça je pense. Ça concerne très peu de gens, mais il en suffit de très peu comme ça pour faire chier tout le monde. Un peu comme les taggeurs...
Il y a pas mal d'automobilistes mécontents de la la tournure des choses à Grenoble, mais on ne pourra jamais contenter tout le monde. Ce qui est amusant, c'est que quand j'étais étudiant, j'aurais été du coté de ces automobilistes. Je prenais ma voiture pour chaque déplacement. Avant d'avoir essayé, je n'avais pas compris que le vélo était si pratique (pourtant je faisais du vélo sportif, j'étais pas réfractaire), je trouvais des excuses : le vol, le mauvais temps... Et un jour j'ai eu un déclic, et je ne suis jamais revenu en arrière. J'espère que l'après confinement pourra donner cette nouvelle impulsion.
Un autre truc marrant, c'est que les gens mécontents sont très très vocaux. En lisant les réseaux sociaux, on a l'impression que le maire écolo de Grenoble est détesté de tous, et finalement, il fait le meilleur score de loin au 1er tour des dernières municipales.
En ville, j'ai plutôt le "problème" des piétons. Il m'arrive de rouler sur le trottoir très ponctuellement, la ou la piste cyclable est particulièrement dangereuse (j'ai déjà vu des accidents). Une simple ligne blanche sur la route, on est juste entre les voitures garées en bataille, et les voitures qui roulent (parfois vite). Forcément, même quand on fait très attention, qu'on roule au pas, de rares piétons font la gueule. Bon, je reconnais qu'on pourrait dire que c'est moi le problème...
De manière générale, les choses évoluent dans le bon sens. Je pense que le problème est surtout une simple question de respect. On voit des connards en vélo aussi. Bien sur la différence est que les automobilistes sont potentiellement les plus dangereux, et aussi les plus encombrant. Il n'y a pas de raison que la route leur appartienne.