Christian, ki en a encore les larmes aux yeux tellement il a ri (Clinton

Oui sauf que celui qui a inventé cette formule (et qui n'est pas Coubertin), était un éducateur qui voulait améliorer la société un peu tristounette et verrouillée de sa fin de XIXe siècle. Un gars comme Boulegan, pas un commentateur du tour.ironchris a écrit :Toujours, plus haut, plus fort...on connait la chanson.
La compétition de tous les jours, c'est le monde animal ... l'Homme a la capacité de s'extraire de cette logique et d'essayer de s'améliorer par lui même, pas par rapport aux autresironchris a écrit :Dans la vie, celle de tous les jours, tout le monde cherche a améliorer son quotidien.
Cela commence dès notre plus jeune âge, avec nos parents qui disent à toute la famille, dès nos premières heures sur cette planète:"Celui là, on va en faire un..."
Les études...le travail, la voiture, les muscles, la beauté...le pouvoir, le fric!
Toujours, plus haut, plus fort...on connait la chanson.
La médiocrité, si elle existe (je me pose la question) est mal vécue, mal vue de l'entourrage...
Alors, je me demande bien, si un jour, dans le petit monde du sport, on arrivera à empêcher les gens de tricher!?
-Perso, je n'y crois pas!
La vie est probablement la plus grande compétition? ce que nous n'avons pas compris je pense, c'est qu'au bout, la mort est la même pour tous le monde et malheureusement inévitable. C'est probablement elle qui nous motive à agir ainsi!
Ce que tu dis est profondément vrai. Je dirais même plus, quand les Grecs ont inventé le sport il y 2500 ans, c'est justement pour faire cela qu'ils l'ont fait. Pour créer une sorte de laboratoire expérimental de comportement qui ferait du bien à ceux qui le pratiqueraient et par là-même à toute la société.ironchris a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Etienne!
Mais peu de gens font ainsi! C'est pour cela que je parle de compétition dans la vie de tous les jours. La compétition sportive, quand on y prend part, chaque athlète connaît la règle. Celle de gagner! Même si certains, beaucoup, presque tous, savent qu'ils ne gagneront pas. Tous acceptent!
C'est dans le sport, que cette compétition, malgrès les apparences, me paraît la plus saine!!! Celle que l'on vie en société, avec ses règles, est imposée et ne me plaît pas forcement. Tout l'inverse du sport de compétition. beaucoup de gens me décoivent par leur comportement dans le milieu du travail...car, même s'il ne sont pas sportif, compétiteurs, ils sont pires que ça, en plus mauvais.
Il est très difficile de s'insérer dans cette société avec la philisophie que tu décrits. ou alors tu es obligés de t'isoler, de vivre comme un marginal.
Dans le monde du travail, du business...je connais peu de gens qui ne pensent pas un seul instant à t'écraser...Peut-être que ma vision n'est pas bonne, due probablement une déformation professionnelle antérieure?...
C'est exact ! Il faut dire qu'en 8 ou 9 siècles les JO de l'antiquité ont connu de belles et de moins belles périodes. Je fais réference au beau rêve d'Aristote et de sa vision politique du sport. Il s'agit très précisément d'un mythe fondateur. La réalité n'est pas souvent à la hauteur du mythe !pascal a écrit :jutes une petite précision Marco Tri d'accord avec toi sur l'idée de labo expérimental par les grecs. Cependant les jeux olympiques ne sont à l'origine (grêce antique) qu'une forme de guerre entre les cités hélenniques (on parlait alors des jeux panhélénniques).
Et qu'on est sur un FORUMMarcoTri a écrit :Je ne suis pas sur qu'on ait dévié ! Ces principes de réflexion restent le fondement de nos discussions... et quand le public (avec tout le coté obscur et mystérieux de ses ressorts et modes de pensée) siffle Armstrong, il y a quelques chose à saisir et à comprendre... Et c'est du réel en dur ! Du politique puisque cela se passe sur la place la plus publique qui soit, sur l'agora de la télé et devant les représentants de la République...
MaRcO
Tout à fait, les plus agressifs dans le monde professionnel sont souvent les moins sportifs d'ailleursironchris a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Etienne!
Mais peu de gens font ainsi! C'est pour cela que je parle de compétition dans la vie de tous les jours. La compétition sportive, quand on y prend part, chaque athlète connaît la règle. Celle de gagner! Même si certains, beaucoup, presque tous, savent qu'ils ne gagneront pas. Tous acceptent!
C'est dans le sport, que cette compétition, malgrès les apparences, me paraît la plus saine!!! Celle que l'on vie en société, avec ses règles, est imposée et ne me plaît pas forcement. Tout l'inverse du sport de compétition. beaucoup de gens me décoivent par leur comportement dans le milieu du travail...car, même s'il ne sont pas sportif, compétiteurs, ils sont pires que ça, en plus mauvais.
Il est très difficile de s'insérer dans cette société avec la philisophie que tu décrits. ou alors tu es obligés de t'isoler, de vivre comme un marginal.
Dans le monde du travail, du business...je connais peu de gens qui ne pensent pas un seul instant à t'écraser...Peut-être que ma vision n'est pas bonne, due probablement une déformation professionnelle antérieure?...
Et tout celà est encore plus exacerbé dans le monde de la finance crois moi. Donc une bonne séance de frac après le boulot des fois ça fait du bien sinon t'as anvie de buter tout le mondeLe problème du monde professionnel, c'est l'absence de règles ... dans le sport, il y en a alors je m'y retrouve... un autre élément important, qui se perd cependant, c'est le respect de l'autre ... dans le sport encore un peu mais dans l'entreprise, la plupart du temps, c'est mort
... c'est la société de consommation, tu ne corresponds pas à mon besoin, tu n'es rien, je te remplace, je te jette, je te méprise ... beurk