Doc holliday a écrit : 01 nov. 2019, 17:32
Pas du tout d'accord avec toi Billy.
Pour le Campa 12v
Avantages :
- on garde le CRL 9, 10, 11v
- On a 12v
- Et puis c'est tout
Inconvénients :
- Cassette mini 11/29 ..... mais qu'est-ce que j'en ai à faire de me trimbaler un pignon de 29 toute l'année. Et encore c'est la plus petite cassette. Les 2 autres (suivant les groupes) c'est je crois 11/32 et 11/34
- Faire du 12v pour être le premier fabricant à le proposer.
J'aurai applaudi si Campa avait proposé une cassette 12V en 11/25 voire 11/26
Pour SRAM 12V
Avantages :
12V assez bien étagées
Groupe ETap sympa
Inconvénients:
- CRL spécifique qui implique de changer ses roues ou les CRL mais là, si on a plusieurs vélos, il faudra faire un choix. Fini les roues interchangeables entre vélos.
- Idiotie de commencer à 10 dents. Alors qu'il a été démontré qu'à développement identique il est préférable d'avoir les plateaux les plus grands, là, SRAM nous sort des petits pignons et petits plateaux.
Le 12 est forcement mieux, c'est la logique depuis plus de 30 ans.....
Pour Campa:
Tu n'en as rien a faire de trimballer un 29 toute l'année, mais il y a toute une clientèle qui habite en montagne et qui apprécie d'avoir un 29 ou meme un 34, sans perdre l'étagement de 1-en-1 jusqu'au 17....
Honnetement, avec de telle cassette, en plaine tu peux te permettre de rouler en 1x, (50X11-32 OU 34) et d'éliminer le der.Avant, son cable, etc...
Pour SRAM, je suis d'accord que le concept des cassettes xdr est très chiant avec multiple vélo, mais cela a toujours été le cas lors des changements 'quantiques', le passage au 11 fut un peu douloureux sans regler tous les problemes, le 12 sera pire....
D'un côté Sram joue sur son avantage 'concurrentiel', ils veulent etre leger : petits plateau-petites cassettes, c'est plus léger que l'inverse.... Et mathématiquement descendre a 10 permet d'avoir plus d'amplitude (de ratio) sur une meme cassette, c'est intéressant de regarder cette piste.
De plus, si on regarde a laero, cela permet d'avoir donc un mono plateau plus petit, pareil pour la cassette, pas de dérailleurs avant, tout cela reduit un pouillème la trainee...
De l'autre côté, on sait déjà que l'usage du 11 crée des pertes, le 10 sera evidemment pire... Par contre ton argument, qu'a development identique, avoir plus de dents, meme s'il est théoriquement vrai (pression de hertz, friction d'enroulement, etc...), c'est honnêtement totalement négligeable sauf quand tu es tout a droite, et la encore une partie de la perte est attribuable au travail désaxé de la chaîne et à la friction inter-maillon qui en résulte. Et avant de parler de cela, assurons nous d'avoir des galet 'oversized' car la perte pourrait être plus importante la que sur un pignon de 11, c'est dire !