PoorSwimmer a écrit : 30 nov. 2018, 16:01
USAT a écrit : 30 nov. 2018, 13:48
PoorSwimmer a écrit : 26 nov. 2018, 14:31
C'est vrai, mais comme dans tous les loisirs, il peut y avoir une course à l'équipement: plusieurs guitares pour différents styles, différents accordages, amplis/pré-amplis, retours, effets, matos d'enregistrement...
J'ai toujours dépensé plus pour la zik que pour le vélo
En guitare tu peux tjrs progresser, c'est sans fin, en vélo tu es vite limité par tes capacités physiques, disons que tu sais plus ou moins ce que tu pourras faire ou pas.
Tout à fait d'accord sur le matos, effectivement, le matos peut se garder longtemps. Après en vélo c'est pareil, je ne pense pas qu'un vélo d'il y a 10 ans empêche de faire des performances réalisées sur un vélo actuel mais bon.
Par contre, en guitare, on progresse toujours, oui, mais de plus en plus lentement, mais ce n'est pas sans fin. Sinon tous les métalleux seraient Satriani ou Petrucci à 50 ans !
Pour le vélo tu as raison, mais si on pousse le raisonnement à l'extrème un vélo d'il y a 100 ans serait différent, les évolutions se font petits a petits, un vélo d'auj est mieux qu'il y a 10 ans, qu'il y a 20, ou 30 ou 40 etc. mais c'est vrai que sur 10 c'est pas faramineux comme évolution. ( Du confort technique, comme le disque ou l’électrique mais ça fait bondir la perf!)
On progresse..disons qu'on peu changer de style, le progrès se situe là, et apprendre d'autres techniques comme si tu te met d'un coup au vtt. y'a des transferts mais la pratique est différente, la technique aussi. On est bien souvent enfermé dans un style, celui qu'on aime
Pour la maîtrise de l'instrument, il y a d'autres critères qui rentrent en compte.
Des gars qui font du satriani, j'en connais, y'en a plus qu'on pense, y'en a plein même. Ce qui fait la différence fondamentale, c'est que d'un coté le type a créé la zic et un style propre, une identité ( comme un peintre ou tout artiste), les autres ne font que l’interpréter, le copier, s'en inspirer.
C'est ce qu'on appelle le talent, la sensibilité, ce que tu veux, et qui fait qu'il n'y a un qu'un Satriani ou un Vai ou un Picasso. Et il n'y a pas besoin d'être un monstre de technique pour être unique et avoir son style propre, son son, son jeu.
Des gars monstrueux de techniques il en existe plein, en général ils sont musiciens de studios ou prof.