Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Bryce »

Si tu as déjà terminé 2 M l'an dernier :
1/ pas de raison que tu ne puisses pas le refaire cette année même avec peu d'entraînements
2/ hier était un jour sans, pas l'envie d'aller au bout
3/ faut relativiser et pas se prendre la tête.. Surtout que si c'était ton objectif de l'année tu l'aurais d'avantage préparé et plus envie de finir ( surtout pour une courte distance)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Boblastar »

P.... vous êtes dur quand même !
Effectivement 40 km à vélo c'est juste sur M mais tout dépend des profils de chacun et de l'intensité des sorties.
J'ai regardé, lors de mon dernier M (Annecy) qui était fin juin, j'avais roulé moins de 700 bornes (mais près de 20 000 D+) sur les 3 derniers mois, et quasi rien de l'hiver, donc si on ramène en km hebdo ça fait 40 bornes...
Et je fais 320ème chrono vélo (sur 1100 et qq classés) donc pas du top niveau évidemment mais à mon avis devant un paquet de gars qui devaient avoir des 2000 ou 3000 km dans les pattes.

Bon si tu veux un (très modeste) conseil à mon sens réduis ton volume de nat (15 km hebdo c'est beaucoup) et rajoute à la place une sortie vélo qualitative, et si tu peux rallonge l'autre sortie vélo histoire d'avoir quelques sorties de 70-80 km dans les jambes.

Allez retrouve le moral, ce n'est que du sport ! Cela dit je suis bien placé pour m'être parfois trop impliqué émotionnellement... Bon une fois qu'on a des enfants on relativise quand même pas mal :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :P.... vous êtes dur quand même !
Effectivement 40 km à vélo c'est juste sur M mais tout dépend des profils de chacun et de l'intensité des sorties.
J'ai regardé, lors de mon dernier M (Annecy) qui était fin juin, j'avais roulé moins de 700 bornes (mais près de 20 000 D+) sur les
3000 de D+ pour 100 km, tu pédales dans la cordillère des Andes ???? :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par jeanmichellyon »

DLP a écrit :salut,

Ayant été présent hier aussi, je dois avouer que pourtant les conditions étaient optimums pour la pratique du triathlon. Pas de vent, une eau à température correcte, un peu de soleil mais bien voilé etc...

Peut être as tu fais une natation trop "haute" pour ton niveau d'entraînement et que jamais tu n'as pu récupérer de cette dernière sur un début de parcours vélo qui sans être affolant demeure exigeant.

Par contre, j'ai du mal à comprendre (peut être pourras tu nous éclairer) pourquoi tu n'as pas profité des 8 derniers km en descente ou faux plat descendant pour récupérer, t'alimenter, t'étirer afin de repartir tranquillement à T2 pour finir ?

Après je rejoins tout le monde, moins de 50 bornes en vélo, c'est totalement insuffisant... !
Merci à tous pour les réponses et conseils bienveillants ! Les autres...
Alors oui, au niveau du poids il faudrait que je perdre encore 6 kg mais je galère pourtant je fais vraiment gaffe.
Pour la natation, je mets en moyenne 30 minutes en piscine pour 1.5 donc je n'ai pas l'impression d'avoir forcé.
Je pense que j'avais déjà lâché dans ma tête bien avant les 8 derniers km. Je me suis même arrêté... Je n'avais qu'une envie, poser le vélo et retrouver ma copine qui était venue me voir pour la 1ère fois !!! :D
Ce qui m'interpelle c'est que j'ai toujours eu la même fréquence et volume d'entraînement et l'année dernière j'ai fait manosque et Marseille sans problème.
Bon, je vais me reposer 3 jours, rouler plus, perdre du poids et me faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Bryce »

Tu le dis toi même, tu étais dispersé, tu avais une autre motivation que celle de finir ta course sinon physiquement t'en étais capable.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Tung »

jeanmichellyon a écrit :... et me faire plaisir.
Mais oui bordel, c'est que du sport !
Personne ne t'y oblige, tu le fais pour TE faire plaisir, et pis c'est tout.
Que t'arrives dernier, avant dernier, en rampant, en marchant mais faut finir la prochaine fois.
Penaud
Messages : 784
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Penaud »

Tung a écrit :
jeanmichellyon a écrit :... et me faire plaisir.
Mais oui bordel, c'est que du sport !
Personne ne t'y oblige, tu le fais pour TE faire plaisir, et pis c'est tout.
Voila la vérité :D
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par olivemiller »

Penaud a écrit :
Tung a écrit :
jeanmichellyon a écrit :... et me faire plaisir.
Mais oui bordel, c'est que du sport !
Personne ne t'y oblige, tu le fais pour TE faire plaisir, et pis c'est tout.
Voila la vérité :D
Non je pense que c'est plutôt ça qui est important :
jeanmichellyon a écrit :.. Je n'avais qu'une envie, poser le vélo et retrouver ma copine qui était venue me voir pour la 1ère fois !!! :D
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Boblastar »

FAYARD a écrit :3000 de D+ pour 100 km, tu pédales dans la cordillère des Andes ???? :shock: :shock:
Salut Fayard,
Non juste à Aiguebelette :wink:
Dans ce kilométrage je triche un peu car il y avait un peu de VTT, donc du style 15 km et 800 D+.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, mon entrainement type consistait le plus souvent en un A/R taf (un peu rallongé au retour) : 44 km et 1500 m D+ (j'habite au pied du col de l'Epine, : 6,7 km km et 530 D+ à l'aller, 12 km et 750 m D+ au retour...)
Et avantage, j'attaquais la saison direct par les cols (j'ai le gabarit et j'aime pas le plat :D )
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par raoul »

jeanmichellyon a écrit :Bonjour.
Premier tri de la saison (le M de Rumilly) et énorme déception, j'ai abandonné en T2. Je suis vraiment dégoûté (j'en ai pleuré...) La nage c'est bien passée (enfin pour mon niveau, 27 minutes pour les 1400 M) et le velo (pourtant pas un truc de dingue " 38 km avec 500 de D+") été un calvaire genre impossible de relancer, des crampes au bout de 20 bornes et pourtant j'ai bu et je me suis alimenté très régulièrement.
Si quelqu'un a une explication, ça serait cool parce que là, j'ai le moral à zéro...
Cette semaine, j'ai fait 1500 de piscine, 20 de velo et un petit jog de 3 bornes hier. Ce n'est quand même pas ça qui m'a fatigué pour aujourd'hui.
J'ai déjà fait 2 M l'année dernière sans pb.
Une mauvaise gestion de l'allure peut-être avec un natation et un vélo au-dessus de ton rythme. Ensuite, il y a une erreur majeure, il ne faut pas abandonner ! Si tu es moins bien, tu refixes un objectif : finir ! On peut toujours finir et les passages à vides sont fréquents sur le long. Donc c'est une erreur majeur, car psychologiquement tu penses que c'était impossible alors que sauf blessure ou mise hors course, on peut toujours finir 10 km tranquillement... non ?

Si tu as finis des M l'an passé, tu peux aussi les finir cette année. A la naissance de mon premier, j'ai fait un marathon sans entraînement avec un pote pour l'accompagner. Je n'avais pas couru pendant plusieurs mois et cela a bien été. J'ai adapté mon allure (-5 puls sur le fichier Garmin) et je n'ai même pas eu mal aux jambes. Donc on peut toujours finir. Sur un IM avec dénivellation j'ai eu le vrai mur en vélo en 2003 sous la canicule... Et après 30 minutes de vélo à manger 3 barres et boire un litre, c'est reparti, j'ai bien continué les 6 heures suivantes... Donc c'est au début qu'on croit que c'est fini... En réalité, on peut toujours continuer. Donc fonce et modère un peu ta natation et vélo la prochaine fois, car tu feras un meilleur chrono si tu cours bien derrière. Le repère serait de 6 de "douleur" sur 10 pour la natation et vélo, donc juste sous le seuil (SV2) et tu finis la cap à 7-8 (au-dessus de SV2) en sentant l'acide lactique dans les bras, les jambes et avec le goût du sang dans la bouche (seulement le dernier km) avec un bon chrono.... :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :
FAYARD a écrit :3000 de D+ pour 100 km, tu pédales dans la cordillère des Andes ???? :shock: :shock:
Salut Fayard,
Non juste à Aiguebelette :wink:
Dans ce kilométrage je triche un peu car il y avait un peu de VTT, donc du style 15 km et 800 D+.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, mon entrainement type consistait le plus souvent en un A/R taf (un peu rallongé au retour) : 44 km et 1500 m D+ (j'habite au pied du col de l'Epine, : 6,7 km km et 530 D+ à l'aller, 12 km et 750 m D+ au retour...)
Et avantage, j'attaquais la saison direct par les cols (j'ai le gabarit et j'aime pas le plat :D )
Ah ouais quand même !!!!! :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Tung »

Je regardais les temps de l'Altriman XL 2014, le dernier a mis 19h45 pour arriver.
1h30 dans l'eau, 11h de vélo, 6h45 de cap. Y a eu des tas de pauses, sûrement des baisses de moral, tout ce qu'il faut pour abandonner, le parcours vélo déboite sa mère, c'est long, ça grimpe ... mais le gars, il n'a rien laché.
Y en a qui diront que c'est stupide, et d'autres comme moi qui admireront le mental du gars.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
Boblastar a écrit :P.... vous êtes dur quand même !
Effectivement 40 km à vélo c'est juste sur M mais tout dépend des profils de chacun et de l'intensité des sorties.
J'ai regardé, lors de mon dernier M (Annecy) qui était fin juin, j'avais roulé moins de 700 bornes (mais près de 20 000 D+) sur les
3000 de D+ pour 100 km, tu pédales dans la cordillère des Andes ???? :shock: :shock:
Peut-être en maurienne ! Tu devrais aller voir Fayard ça te changerais de tes vieux volcans :lol:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par yoann-51 »

Boblastar a écrit :
FAYARD a écrit :3000 de D+ pour 100 km, tu pédales dans la cordillère des Andes ???? :shock: :shock:
Salut Fayard,
Non juste à Aiguebelette :wink:
Dans ce kilométrage je triche un peu car il y avait un peu de VTT, donc du style 15 km et 800 D+.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, mon entrainement type consistait le plus souvent en un A/R taf (un peu rallongé au retour) : 44 km et 1500 m D+ (j'habite au pied du col de l'Epine, : 6,7 km km et 530 D+ à l'aller, 12 km et 750 m D+ au retour...)
Et avantage, j'attaquais la saison direct par les cols (j'ai le gabarit et j'aime pas le plat :D )
T'es un petit joueur, venant d'aiguebelette il y a la montée au relais du mont du chat qui est quand même plus "agréable " que le col de l'épine!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par yoann-51 »

olivemiller a écrit :
Penaud a écrit :
Tung a écrit : Mais oui bordel, c'est que du sport !
Personne ne t'y oblige, tu le fais pour TE faire plaisir, et pis c'est tout.
Voila la vérité :D
Non je pense que c'est plutôt ça qui est important :
jeanmichellyon a écrit :.. Je n'avais qu'une envie, poser le vélo et retrouver ma copine qui était venue me voir pour la 1ère fois !!! :D
Et le soir avec ta copine ça c'est bien passé au moins ? T'as pas e6 de crampe après les preliminaires j'espère :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre