Methode polarisée

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Methode polarisée

Message non lu par Gadagne »

Je me pose les mêmes questions que Fab, un clm de 1h20 :shock: Quand je faisais du CLM c'tait environ 20 bornes et t'es bien rincé, ça te débloque pour la routière le lendemain, mais là ça correspond à 50 km environ ,au seuil, la vache, surtout que t'es un crouton tu parles pas plutôt de promenade sur ta poubelle posé sur ton prolongateur ?
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Methode polarisée

Message non lu par Rob.s »

Gadagne a écrit :Je me pose les mêmes questions que Fab, un clm de 1h20 :shock: Quand je faisais du CLM c'tait environ 20 bornes et t'es bien rincé, ça te débloque pour la routière le lendemain, mais là ça correspond à 50 km environ ,au seuil, la vache, surtout que t'es un crouton tu parles pas plutôt de promenade sur ta poubelle posé sur ton prolongateur ?
Bonjour Gadagne,

j'ai quelques difficultés à saisir la tonalité de ton propos,
notamment à l'endroit de qui (ou de quoi) il est destiné :?:

Pourrais-tu nous éclairer plus parfaitement sur le "crouton
et sa promenade sur une poubelle, posé sur un prolongateur" ?
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Methode polarisée

Message non lu par Gadagne »

:roll: C'est moi
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par lopapy »

Hypo-Crampe a écrit :
lopapy a écrit :TAFDAK sur le test de QI peut être augmenté avec entrainement, comme les performances par le polarisé...

C'est la raison pour laquelle je traque les impacts non désirés d'un entrainement inadapté, soit disant, qui sont, pour moi, beaucoup plus riche d'enseignement que les standards fait par la masse.

Pour le QI c'est pareil, c'est un test sur une personne non prévenue qui donne le résultat le plus fin...
Les gamins sont rarement "prévenus"...

C'est ainsi que j'ai découvert l'impact hyperpositif d'un CLM vélo d'1h20'/1h30', 36h à 48h avant un marathon.
L'effet de surcompensation (que l'on remet en cause ici et là en ce moment) marche à plein sans aucun impact musculaire !
Ou l'impact des 30x300m au lieu des 3x3000m pour faire des perfs et passer des caps sur 10kms et semi marathon !


L'Papy_on_peut_s'entrainer_pour_tout_! :sm2:
Donc avant un marathon on se fait une séance piste à vélo mais pourrais tu me dire l'intensité en FC ou encore mieux le protocole (toujours en FC) sur 1h20 ou 30.
Fab74ch a écrit :
lopapy a écrit :
C'est ainsi que j'ai découvert l'impact hyperpositif d'un CLM vélo d'1h20'/1h30', 36h à 48h avant un marathon.


C'est à dire? Sur toi même? Sur des groupes avec et sans CLM? Quel impact?

lopapy a écrit :
L'effet de surcompensation (que l'on remet en cause ici et là en ce moment) marche à plein sans aucun impact musculaire !
Ou l'impact des 30x300m au lieu des 3x3000m pour faire des perfs et passer des caps sur 10kms et semi marathon !


L'Papy_on_peut_s'entrainer_pour_tout_! :sm2:
Quelle allure les 300? AS10/21? VMA?

Très intéressant en tout cas :D
2 thématiques la...

La première sur la "protocolisation" d'une prépa marathon avec le vélo et la seconde sur des surprises dont je n'ai pas pu multiplier les essais.

Effectivement le 30x300m qui remplace le 3x3000m est l'exemple caricatural du genre d'erreur de lecture qui ont permis a des athlètes en "confiance" dans le protocole d'exploser leur objectif.
Il m'arrive de donner des entraînements "placébo" de confiance qui paraissent loin de l'objectif mais qui donne de la confiance.
Quand j'obtiens des erreurs de lectures ou des arrangements "bizarres" faits par l'athlète avec des conséquences inattendues je tente, parfois, de le répéter.
C'est là que le second exemple vélo CLM avant marathon/50kms fut impactant.
En effet, c'est en reliant des résultats probants lors de compétition "d'entrainement" que j'avais extrait que cette population de CAP mettaient un pied dans le vélo. Au début des années 90 je commençais à faire utiliser le vélo pour remplacer les séances de fractionnées longue (dites aussi VMA longues, >600m) en poussant les CAP à pédaler avec des coursiers. Ceci pour sensibiliser la lipolyse et repousser le mur glycogénique (c'est ce que l'on croyait à l'époque) des 30 bornes.
En fusionnant les carnets d'entrainements j'ai relevés ces sorties seules, faites 36h/48h avant la course et nous avons protocolisé avec le savoir de l'époque, CAD la surcompensation à max 48h...
Au niveau cardiaque, les CAP avaient la fameuse diff de 10 pulsations en moins en vélo par rapport à la CAP (j'y croyais à l'époque, en lisant Sally Edwards et Polar entre autre, avant que des toutes catégorie vélo me montre le contraire) et du coup, le profil cardiaque du CLM donnait presque 10 pulsations de moins que lors du marathon. (160/165 pour 170/175 pour la population d'une vingtaine de CAP de l'époque)

1h20' de travail CLM, c'est donc un travail constant géré come un CAP et non un cycliste, avec 10' d'échauffement avant et 10' de retour au calme, bien hydraté durant le CLM ou l'on essayait, toujours sur le même parcours, de battre les records...

Le phénomène de surcompensation auquel la communauté scientifique croyait à l'époque, s'appliquait a donf puisqu'en vélo pas de casse musculaire, ou presque...
Ce fut utilisé jusqu'en début des années 2000 puis c'est tombé en désuétude.

Il m'arrive pour mettre du ludique, de le redonner de temps en temps...

L'Papy_sans_relecture_excuses_pour_fote_et_peut_etre_redites_voire_mal_formulation...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Methode polarisée

Message non lu par Hypo-Crampe »

Donc on peut imaginer un travail sur une heure vingt en vélo sur vélodrome,
10mn d'échauff
60mn en sollicitation musculaire moyenne mais a 85% de son FC MAX avec 4 fois 1mn à 93% FCM (chaque quinze minutes)
pour pas s'endormir
Puis dix minutes de retour an calme.

Hyppo a bien compris ou hors sujet?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par lopapy »

Attention que je ne suis absolument pas compétent sur le vélo de piste, n'en n'ayant fait qu'une seule fois sur l'anneau de Bourges.

Je sais que l'effort en réel et sur HTV est bien différent, comme la vitesse en CAP en réel et sur HTCAP.
Alors l'impact du vélodrome ???

Est ce que musculairement, car là est le souci, faire 1h de vélodrome a une intensité cardiaque X est plus ou moins impactant que sur une route peu vallonée ???

Si moins impactant, c'est topissime surtout avec tes accélérations pour ne pas s'endormir, si au contraire tu casses plus rapidement de la fibre, c'est à déconseiller.

La position sur le vélo aussi ainsi que l'effort musculaire induit par le freinage doivent être considéré...

L'Papy_pas_compétent...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Methode polarisée

Message non lu par Hypo-Crampe »

OK merci,
je donnais l'exemple du vélodrome pour plusieurs raison la facilité de maintenir une tension musculaire constante, la facilité de maintien d'une FC régulière (par rapport à un trajet urbain) pour justement rester dans les clous avant un objectif principal.
Pour les minutes avec élévations de la FC mon idée était de "simuler" des changement de rythme pouvant ce produire en course.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Methode polarisée

Message non lu par Gadagne »

Tu es gentil le papy mais peut être tu dis vrai sur la cap mais concernant le vélo, par pitié ,tais-toi .
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

Gadagne a écrit :Tu es gentil le papy mais peut être tu dis vrai sur la cap mais concernant le vélo, par pitié ,tais-toi .
Il n'y a malheureusement pas le ton quand on écrit... Mais lopapy a mis des points d'interrogation... Il n'affirme rien...

Ce que je trouve intéressant dans sa position c'est le fait de tenir compte de la surcompensation du glycogène en vue d'un effort ou le glycogène est un facteur limitant. La théorie du facteur limitant est la seule théorie jamais remise en question... De l'autre côté je suis aussi pour mélanger vélo et cap en vue de réduire les épisodes de blessure... Donc le vélo me plaît bien. :D Personnellement je placerai sa séance à j-3. J'ai toujours lu et fais ma dernière charge à j-3. En général 8x1' VMA ou 5x2' PMA par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par lopapy »

Justement, si j'écris des konneri*s, il serait charitable de les partager pour potentiellement faire progresser tout le monde. 8)

Merci...

L'Papy_pas_omniscient...

Edit :
raoul a écrit :(.../...)
Ce que je trouve intéressant dans sa position c'est le fait de tenir compte de la surcompensation du glycogène en vue d'un effort ou le glycogène est un facteur limitant. La théorie du facteur limitant est la seule théorie jamais remise en question... De l'autre côté je suis aussi pour mélanger vélo et cap en vue de réduire les épisodes de blessure... Donc le vélo me plaît bien. :D Personnellement je placerai sa séance à j-3. J'ai toujours lu et fais ma dernière charge à j-3. En général 8x1' VMA ou 5x2' PMA par exemple.
Pourquoi entre 36h et 48h ?
Car empiriquement tous les meilleurs résultats se sont trouvés dans cette fourchette qui, en plus, était corroboré par le fameux théorème de surcompensation très en vogue à l'époque.
Actuellement il commence a y avoir une controverse à son sujet, mais même si j'ai écouté les 2 avis, j'avoue que je ne trancherais pas sur le sujet.

Je suis moins pour des répétitions d'intensité, mais plus pour un effort cardiaque en continue, simulation de la constante du marathon.
Constante que l'on remet aussi en cause, notamment avec les derniers travaux de Billat qui indiquerait que des fréquents légers changements de rythme en course permettraient d'avoir une vitesse moyenne plus élevées.

La vérité d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et rarement celle de demain :sm11:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Methode polarisée

Message non lu par Gadagne »

raoul a écrit :
Gadagne a écrit :Tu es gentil le papy mais peut être tu dis vrai sur la cap mais concernant le vélo, par pitié ,tais-toi .
Il n'y a malheureusement pas le ton quand on écrit... Mais lopapy a mis des points d'interrogation... Il n'affirme rien...

Ce que je trouve intéressant dans sa position c'est le fait de tenir compte de la surcompensation du glycogène en vue d'un effort ou le glycogène est un facteur limitant. La théorie du facteur limitant est la seule théorie jamais remise en question... De l'autre côté je suis aussi pour mélanger vélo et cap en vue de réduire les épisodes de blessure... Donc le vélo me plaît bien. :D Personnellement je placerai sa séance à j-3. J'ai toujours lu et fais ma dernière charge à j-3. En général 8x1' VMA ou 5x2' PMA par exemple.

5X2' PMA :shock: :lol: :lol: :lol: Déjà ce que tu dis c'est aussi du flan car sans récup on se juge la difficulté d'une séance :idea: ,pour avoir fait le métier capteur de puissance entraineur compétent et tout le tralala si tu fais 5x2'PMA récup 2' tu comptes(selon les individus en gros) une semaine de récup !
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Methode polarisée

Message non lu par Hypo-Crampe »

+ 1 j'me suis plié 5 mois d'entrainements (pour le long de l'alpe) avec une séance type 8x1' 48h avant.
Résultat le jour de la course rien pas de jus, pas de cuisses que dalle. Très mauvaise idée pour moi.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

Gadagne a écrit :
raoul a écrit :
Gadagne a écrit :Tu es gentil le papy mais peut être tu dis vrai sur la cap mais concernant le vélo, par pitié ,tais-toi .
Il n'y a malheureusement pas le ton quand on écrit... Mais lopapy a mis des points d'interrogation... Il n'affirme rien...

Ce que je trouve intéressant dans sa position c'est le fait de tenir compte de la surcompensation du glycogène en vue d'un effort ou le glycogène est un facteur limitant. La théorie du facteur limitant est la seule théorie jamais remise en question... De l'autre côté je suis aussi pour mélanger vélo et cap en vue de réduire les épisodes de blessure... Donc le vélo me plaît bien. :D Personnellement je placerai sa séance à j-3. J'ai toujours lu et fais ma dernière charge à j-3. En général 8x1' VMA ou 5x2' PMA par exemple.

5X2' PMA :shock: :lol: :lol: :lol: Déjà ce que tu dis c'est aussi du flan car sans récup on se juge la difficulté d'une séance :idea: ,pour avoir fait le métier capteur de puissance entraineur compétent et tout le tralala si tu fais 5x2'PMA récup 2' tu comptes(selon les individus en gros) une semaine de récup !
En général je fais 5x3' à PMA. On admet qu'on tient 2.5 x le temps de maintien de 6' pour des séries en cap. 6' x 2.5 = 15 min. GUY Thibault nous dit que vu la cinétique longue de VMA il est possible d'y faire 25'-30' ! Perso je garde les 15' de temps de travail tout en sachant qu'il ne faut pas trop faire moins si on veut de la réponse à l'entraînement...

Donc 5x2' c'est 2/3 d'une séance normal pour moi. En plus en phase d'affûtage... Autant te dire que ça ne me crève pas du tout au ressenti. De plus je la fais à j-3 et non j-2 comme papy. Donc non ce n'est pas du flan et oui j'y ai réfléchi. Je double toujours théorie et bon sens. Le bon sens me dit que si 3 jours avant une course sur une période d'affûtage avec une diminution de l'entraînement je n'arrive pas à encaisser rapidement 5x2' à PMA... Autant ne pas prendre le départ de la course...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :+ 1 j'me suis plié 5 mois d'entrainements (pour le long de l'alpe) avec une séance type 8x1' 48h avant.
Résultat le jour de la course rien pas de jus, pas de cuisses que dalle. Très mauvaise idée pour moi.
3 jours = 3 x 24 h = 72 h !

J'ai dit j-3 et non j-2 ! Il me faut 3 jours et ça marche parce qu'il y a 72 h et non 48h.

J-3 : 8x1'
J-2 : repos
J-1 : 30-45' cool
J : course.

Ma remarque à lopapy porte sur le fait de faire à j-3 et non j-2.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :Justement, si j'écris des konneri*s, il serait charitable de les partager pour potentiellement faire progresser tout le monde. 8)

Merci...

L'Papy_pas_omniscient...

Edit :
raoul a écrit :(.../...)
Ce que je trouve intéressant dans sa position c'est le fait de tenir compte de la surcompensation du glycogène en vue d'un effort ou le glycogène est un facteur limitant. La théorie du facteur limitant est la seule théorie jamais remise en question... De l'autre côté je suis aussi pour mélanger vélo et cap en vue de réduire les épisodes de blessure... Donc le vélo me plaît bien. :D Personnellement je placerai sa séance à j-3. J'ai toujours lu et fais ma dernière charge à j-3. En général 8x1' VMA ou 5x2' PMA par exemple.
Pourquoi entre 36h et 48h ?
Car empiriquement tous les meilleurs résultats se sont trouvés dans cette fourchette qui, en plus, était corroboré par le fameux théorème de surcompensation très en vogue à l'époque.
Actuellement il commence a y avoir une controverse à son sujet, mais même si j'ai écouté les 2 avis, j'avoue que je ne trancherais pas sur le sujet.

Je suis moins pour des répétitions d'intensité, mais plus pour un effort cardiaque en continue, simulation de la constante du marathon.
Constante que l'on remet aussi en cause, notamment avec les derniers travaux de Billat qui indiquerait que des fréquents légers changements de rythme en course permettraient d'avoir une vitesse moyenne plus élevées.

La vérité d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et rarement celle de demain :sm11:
Je pense que si on place ton clm en i3 et non i4 ça fonctionne aussi près de la course. Mais perso je ne peux pas encaisser 1h en i4 36-48h avant une course. Je pense que ça dépend bcp du niveau de la personne également.
Répondre