Et voila , un conducteur de 4*4 en moins !
Bonne nouvelle pour Charlie
Une question : L'opération de St Denis aurait-elle pu aboutir si vite sans l'Etat d'Urgence ?FAYARD a écrit :Moi qui voit cela de l'intérieur, j'aimerai avoir votre avis sur cet état d'urgence décrété et les resultats des nombreuses perquisitions administratives qui en ont découlées comme vous avez pu le lire dans la presse ou sur la toile ?
C'est toujours intéressant d'avoir les avis des gens "non directement concernés".
Oui car comme pour l'affaire Charlie, tous les moyens policiers avaient mis en action pour retrouver les auteurs. Et dans le cas de St Denis, nous n'étions pas dans un cadre "admistratif" mais judiciaire.Bardamu a écrit :Une question : L'opération de St Denis aurait-elle pu aboutir si vite sans l'Etat d'Urgence ?FAYARD a écrit :Moi qui voit cela de l'intérieur, j'aimerai avoir votre avis sur cet état d'urgence décrété et les resultats des nombreuses perquisitions administratives qui en ont découlées comme vous avez pu le lire dans la presse ou sur la toile ?
C'est toujours intéressant d'avoir les avis des gens "non directement concernés".
Bonjour!FAYARD a écrit :Moi qui voit cela de l'intérieur, j'aimerai avoir votre avis sur cet état d'urgence décrété et les resultats des nombreuses perquisitions administratives qui en ont découlées comme vous avez pu le lire dans la presse ou sur la toile ?
Ma vision, c'est qu'il y a beaucoup d'agitations parce que le politique veut montrer au peuple qu'il agit, mais que tout ça n'est pas très efficace.FAYARD a écrit :Moi qui voit cela de l'intérieur, j'aimerai avoir votre avis sur cet état d'urgence décrété et les resultats des nombreuses perquisitions administratives qui en ont découlées comme vous avez pu le lire dans la presse ou sur la toile ?
Le nombre d'armes retrouvé est juste impressionnant. Concernant l'état d'urgence proprement dit, je me méfie. Comme dit: un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre. Pour moi c'est de la poudre aux yeux pour faire voter d'autres lois liberticides et on a vu ce que nos politiciens ont fait avec la loi sur le renseignement. Foutaises. Ils veulent faire de la surveillance à l'Américaine façon NSA or ce n'est pas efficace, le rapport signal/bruit est juste pas intéressant! Ils seraient bien plus inspirés d'avoir plus de gens sur le terrain pour faire ce travail de renseignement. C'est juste une honte que le djihadistes le plus recherché d'Europe puisse se balader librement dans Paris, et c'est pas en étant planqués derrière un écran qu'ils vont en chopper d'autres.FAYARD a écrit :Oui car comme pour l'affaire Charlie, tous les moyens policiers avaient mis en action pour retrouver les auteurs. Et dans le cas de St Denis, nous n'étions pas dans un cadre "admistratif" mais judiciaire.Bardamu a écrit :Une question : L'opération de St Denis aurait-elle pu aboutir si vite sans l'Etat d'Urgence ?FAYARD a écrit :Moi qui voit cela de l'intérieur, j'aimerai avoir votre avis sur cet état d'urgence décrété et les resultats des nombreuses perquisitions administratives qui en ont découlées comme vous avez pu le lire dans la presse ou sur la toile ?
34 armes saisies dans toute la France, c'est juste impressionnant...shika a écrit :
Le nombre d'armes retrouvé est juste impressionnant.
Non, c'est sûr, des broutilles, un lance-roquettes à Lyon, des kalashnikov, des fusils à pompe et des armes de poing...Silver0l a écrit :34 armes saisies dans toute la France, c'est juste impressionnant...shika a écrit :
Le nombre d'armes retrouvé est juste impressionnant.![]()
![]()
Surtout que c'était semble-t-il plus du genre cutters (armes de catégorie D?) que kalach...
tu te moquesSilver0l a écrit :34 armes saisies dans toute la France, c'est juste impressionnant...shika a écrit :
![]()
Surtout que c'était semble-t-il plus du genre cutters (armes de catégorie D?) que kalach...
Un peu...eric d a écrit :tu te moquesSilver0l a écrit :34 armes saisies dans toute la France, c'est juste impressionnant...shika a écrit :
![]()
Tu comprendras aisément pourquoi je ne donnerai pas mon avis sur l'état d'urgence et ses résultats mais tu es celui qui se rapproche le plus de la réalité. Cependant tu n'es pas et tu ne seras jamais un homme de terrain donc il te manque certains aspects des choses notamment sur la supposée super efficacité de la surveillance des réseaux, des écoutes, du Big data. Cela fonctionnerait très bien avec des terroristes comme ceux du vendredi 13 mais pour un homme seul qui veut faire un massacre avec une arme dans un lieu public, ce système montrera vite ses limites.Silver0l a écrit :Ma vision, c'est qu'il y a beaucoup d'agitations parce que le politique veut montrer au peuple qu'il agit, mais que tout ça n'est pas très efficace.FAYARD a écrit :Moi qui voit cela de l'intérieur, j'aimerai avoir votre avis sur cet état d'urgence décrété et les resultats des nombreuses perquisitions administratives qui en ont découlées comme vous avez pu le lire dans la presse ou sur la toile ?
Les syndicats de police réclament des recrutements supplémentaires, mais c'est parce qu'ils raisonnent toujours sur de vieux schéma: toujours plus de personnes, toujours plus de présence...
A mon avis c'est complètement contre-productif. Mettre 10 000 flics de plus dans la rue ou aux frontières n'aurait aucun impact significatif sur le risque terroriste.
D'ailleurs on le voit, les terroristes ont pu circuler librement, non pas par manque de contrôle, puisque certains ont été contrôlé plusieurs fois, mais par manque d'intelligence: on ne savait pas qu'ils étaient dangereux, soit qu'ils n'étaient pas encore repérés comme tel, soit qu'ils voyageaient sous de fausses identités, soit que le renseignement n'était pas suffisamment partagé.
Le problème, c'est qu'il ne faut pas faire PLUS, mais MIEUX. Ne pas montrer des policiers mais les cacher.
Améliorer le renseignement, généraliser les passeports biométriques, automatiser les écoutes, surveiller les réseaux sociaux, utiliser le Big Data... avoir moins de personnes, mais bien mieux équipées.
Ce qui a permis de trouver Abbaoud, c'est du renseignement pointu, des écoutes, de l'intelligence... pas des déploiement de troupes sur le terrain ou des barrages de police ou de frontières, qui mobilisent plein de ressources, qui font plaisir aux citoyens pour leur visibilité mais qui en vérité ne servent à rien.
Beaucoup de mesures annoncées servent avant tout pour rassurer l'opinion et prendre l'opposition à contre-pied, mais elles se font au détriment budgétaire d'autres mesures qui seraient moins spectaculaires mais autrement plus efficaces.