10 kms

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Penaud
Messages : 784
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: 10 kms

Message non lu par Penaud »

@phiphitri76
Ne soit pas vexé mais avoue quand même qu'il y a plus sympa à faire que 6 x 1000 ou 3 x 2000 quand on débute. Il faut quand elle avoir une certaine habitude pour s'envoyer ce type de séance.
L'idée reste quand même de se faire plaisir ... ce qui a l'air d'être le cas de Valérie :D
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: 10 kms

Message non lu par phiphitri76 »

Penaud a écrit :@phiphitri76
Ne soit pas vexé mais avoue quand même qu'il y a plus sympa à faire que 6 x 1000 ou 3 x 2000 quand on débute. Il faut quand elle avoir une certaine habitude pour s'envoyer ce type de séance.
L'idée reste quand même de se faire plaisir ... ce qui a l'air d'être le cas de Valérie :D
J'ai réagi de façon agressive il est vrai ! désolé. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a plus "sympa" que ce type de séance.... Après mon but était de lui conseiller de courir proche de sa vitesse d'objectif et voir si celui-ci était envisageable ! Ceci dit rien ne prouve qu'elle est "débutante" car elle parlait de retrouver du plaisir en compétition, ce qui semble être le cas d'ailleurs....
Et d'ailleurs valérie, tu as fait quoi comme séances dans tout celà pour "préparer" tes deux 10km ?
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: 10 kms

Message non lu par Nikosport »

Bonjour et bravo pour ton dernier chrono !!!

Je pense qu'effectivement, tu as une belle marge de progression pour le prochain objectif.
Par contre, je pense que rester sur du 30'-30' 2 fois par semaine avec une sortie longue d'environ 1h10 ou 1h20et en augmentatnt l'allure sera bénéfique.
Il ne faut pas négliger le travail en côtes ni les escaliers.
Ta prochaine course sera avec ou sans dénivelé ?

En tout cas, les grosses séances de type 6x1000 ou 3x2000 sont vraiment exigeantes et demande de l'expérience et de bonnes aptitudes à les "digérer".
Ce serait contre-productif de faire de telles séances et de mettre 3 ou 4 jours avant de s'en remettre...

Bon courage, garde la motivation et fais-toi plaisir !

Sportivement,
valerie
Messages : 254
Inscription : 10 mars 2007 12:05

Re: 10 kms

Message non lu par valerie »

Mon prochain 10 kms est plat .
Durant ces 4 semaines je vais faire 4 sorties .
1 sortie longue maxi 1h30
1sortie 1h fart lek vallonnée
1 séance qualité ( vma courte alterne avec vma longue
1 footing à jeun

Voili voilu .. ... Merci pour vos réponses !!! :sm2:

J espère passe le prochain 10 kms entre 48 et 49 ..
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 10 kms

Message non lu par millke »

valerie a écrit :Mon prochain 10 kms est plat .
Durant ces 4 semaines je vais faire 4 sorties .
1 sortie longue maxi 1h30
1sortie 1h fart lek vallonnée
1 séance qualité ( vma courte alterne avec vma longue
1 footing à jeun

Voili voilu .. ... Merci pour vos réponses !!! :sm2:

J espère passe le prochain 10 kms entre 48 et 49 ..
Bonjour Valerie,

Pense juste a lever le pied si tu sens que ca coince.
Passer de 2 a 4 seances ca peut faire mal...
Sinon tu fais du velo et de la nat ou juste de la cap ?
Pour le plaisir, forever
valerie
Messages : 254
Inscription : 10 mars 2007 12:05

Re: 10 kms

Message non lu par valerie »

Je nages 2 fois semaine et vélo 1sortie en ce moment avant de passer à 2 en janvier .. ( mais je suis frileuse ;))
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: 10 kms

Message non lu par Nikosport »

Effectivement, penses à lever le pied si tu vois que la récup' est difficile.
Avec le programme que tu as noté, je pense que l'objectif de passer la ligne d'arriver sous les 49 est faisable sur un 10kms plat.

En tout cas pour le vélo, c'est vrai que ce n'est pas évident de sortir quand il fait froid ou lorsque il y a du vent ou de la pluie.
Personnellement, je ne sors plus lorsqu'il pleut (une grosse gamelle+casse de matos...) et par grand vent (Mistral...). Je profite alors pour faire du home-trainer.
J'ai remarqué que la natation peut beaucoup aider en course à pied, surtout si l'on fait des séries et/ou pyramides. De plus c'est moins traumatisant que la càp...

Bon courage

Sportivement,
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 10 kms

Message non lu par yoann-51 »

millke a écrit :
valerie a écrit :Mon prochain 10 kms est plat .
Durant ces 4 semaines je vais faire 4 sorties .
1 sortie longue maxi 1h30
1sortie 1h fart lek vallonnée
1 séance qualité ( vma courte alterne avec vma longue
1 footing à jeun

Voili voilu .. ... Merci pour vos réponses !!! :sm2:

J espère passe le prochain 10 kms entre 48 et 49 ..
Bonjour Valerie,

Pense juste a lever le pied si tu sens que ca coince.
Passer de 2 a 4 seances ca peut faire mal...
Sinon tu fais du velo et de la nat ou juste de la cap ?
il faut surtout respecter le cycle, 3 semaines de travail, 1 semaine de recup/assimilation.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 kms

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :
millke a écrit :
valerie a écrit :Mon prochain 10 kms est plat .
Durant ces 4 semaines je vais faire 4 sorties .
1 sortie longue maxi 1h30
1sortie 1h fart lek vallonnée
1 séance qualité ( vma courte alterne avec vma longue
1 footing à jeun

Voili voilu .. ... Merci pour vos réponses !!! :sm2:

J espère passe le prochain 10 kms entre 48 et 49 ..
Bonjour Valerie,

Pense juste a lever le pied si tu sens que ca coince.
Passer de 2 a 4 seances ca peut faire mal...
Sinon tu fais du velo et de la nat ou juste de la cap ?
il faut surtout respecter le cycle, 3 semaines de travail, 1 semaine de recup/assimilation.
Ça c'est très personnel, il y a trop de facteurs pour que cette simple équation fonctionne pour tous et toutes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 10 kms

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
yoann-51 a écrit :
millke a écrit :
Bonjour Valerie,

Pense juste a lever le pied si tu sens que ca coince.
Passer de 2 a 4 seances ca peut faire mal...
Sinon tu fais du velo et de la nat ou juste de la cap ?
il faut surtout respecter le cycle, 3 semaines de travail, 1 semaine de recup/assimilation.
Ça c'est très personnel, il y a trop de facteurs pour que cette simple équation fonctionne pour tous et toutes...
en tout cas il faut veiller à maintenir une phase de récup, la durée du cycle est variable en effet !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: 10 kms

Message non lu par Thomas24p »

Salut tout le monde :D petite question, j'aimerai bien passé sous les 40' au 10, et j'ai effectué une séance l'autre jour qui consistait en : 8x1000 avec 2' de recup , et je tournais les 1000 en 3'56".
Vous pensez que c'est faisable ? Ça fait un moment que je tente de passer cette barre sans réussite :cry:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 kms

Message non lu par FAYARD »

Thomas24p a écrit :Salut tout le monde :D petite question, j'aimerai bien passé sous les 40' au 10, et j'ai effectué une séance l'autre jour qui consistait en : 8x1000 avec 2' de recup , et je tournais les 1000 en 3'56".
Vous pensez que c'est faisable ? Ça fait un moment que je tente de passer cette barre sans réussite :cry:
C'est surement un peu juste... A 3'50", t'es quasiment sûr de passer mais là, la marge est courte, va pas falloir trainer...Apres faut pas hésiter à le tenter, tu pars sur les bases de 4' au kilo et tu accélères sur la fin, ça passe ou ça casse mais au moins pas de regret.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 10 kms

Message non lu par coleopt »

Moi je partirais sur une base de 3'59 au kilo, juste pour être un peu en avance sur le timing et avoir les 8 secondes d'avance pour le dernier kilo est terminer en 39'59 en finissant en 4'08 sur le dernière kilo. Perso je préfère avoir juste un peu d'avance même si c'est juste 4 à 5 secondes que d'être short sur le chrono, moins de stress.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: 10 kms

Message non lu par NickTheQuick »

coleopt a écrit :Moi je partirais sur une base de 3'59 au kilo, juste pour être un peu en avance sur le timing et avoir les 8 secondes d'avance pour le dernier kilo est terminer en 39'59 en finissant en 4'08 sur le dernière kilo. Perso je préfère avoir juste un peu d'avance même si c'est juste 4 à 5 secondes que d'être short sur le chrono, moins de stress.
Et surtout n'oublie pas de régler ton autolap sur 1,01 si tu es avec un Garmin le permettant ou bien de te fier aux bornes et non, aux autolap 1km qui seront trop généreux. Un 10km FFA fait ±10,1km GPS.

Nick
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 10 kms

Message non lu par coleopt »

C 'est bien là que ça se complique, il faut maîtriser la technologie alors que le corps c'est tellement simple! :mrgreen:
Répondre