FAYARD a écrit :
Tu dis des énormités concernant l'adhérence, un truc de fou...la moindre prise d'angle sur une trace de gasoil et c'est la gamelle assurée car en plus, le carburant adhère au pneu contrairement à ce qui peut se passer avec une ligne blanche...
La plupart des chutes en moto à cause d'une trace de gasoil ou d'huile se produisent sur des ronds points, là où la vitesse est assez faible.
Ensuite, les pneus qui tiennent le mieux la route sur le sec, c'est les pneus lisse, hein, il suffit de regarder une course automobile pour s'en rendre compte..les rainures ne sont là que pour évacuer l'eau....et plus la surface de contact est large et plus l'adhérence augmente....regarde en F1, ces bolides passent des courbes à plus de 200km/h alors que les moto GP ne sont qu'à 100km/h sur les mêmes virages...
J'ai la chance d'être formé sur circuit dans le cadre professionnel, les moniteurs ont passé leur temps à nous expliquer l'importance de la surface de contact au sol...quand tu accélères ou quand tu freines, elle diminue donc tu perds de l'adhérence....et pour info, la surface de contact au sol dépend aussi de ta pression....
Disons plutôt que je t'énonce des élements qui ne sont pas en accord avec ta pensée. Ta pensée est elle la véritée absolue ?
Alors détaillons, des fois que tu acceptes de débattre sereinement.
FAYARD a écrit :la moindre prise d'angle sur une trace de gasoil et c'est la gamelle assurée
Heureusement pas. Tous les ronds points proches des stations à essence en sont couverts, puisque les automobiliste pour beaucoup remplissent leur réservoir à ras bord, et le trop plein fait effet au premier virage. S'il y avait chute systématique, il n'y aurait plus grand monde debout.
FAYARD a écrit :
La plupart des chutes en moto à cause d'une trace de gasoil ou d'huile se produisent sur des ronds points, là où la vitesse est assez faible.
Peut-on envisager que statistiquement, c'est aussi là que se trouvent en général les traces de gasoil/huile ? S'il n'y a pas de traces de gasoil en ligne droite, la probabilité de tomber en ligne droite à cause d'une trace de gasoil est... faible non ?
Vitesse faible, certe, mais en étant plus lent, y aurait-il toujours chute ?
Et s'il y a traces de gasoil il n'y a donc jamais aucun facteur de responsabilité du motard ? C'est tout l'un ou tout l'autre ? C'est un peu de la mauvaise fois non ?
FAYARD a écrit :
Tu dis des énormités concernant l'adhérence, un truc de fou...Ensuite, les pneus qui tiennent le mieux la route sur le sec, c'est les pneus lisse,
Où lis-tu que je prétends qu'un pneu rainuré tient mieux la route qu'un pneu lisse ? Pneus usés/neufs ça n'a aucun rapport avec pneus slick/rainurés.
Un pneu slick à la corde aura une adhérence bien moindre qu'un pneu rainuré à peine rodé, si tant est qu'on l'on compare des gommes identiques.
FAYARD a écrit :et plus la surface de contact est large et plus l'adhérence augmente
A poids égal je suis totalement d'accord. A poids différent tu ne peux pas comparer.
Si tu augmentes la surface de 5% et le poids de 300%, tu crois vraiment que la meilleur adhérence ira au véhicule ayant 5% de contact en plus
Pour comparer deux choses il faut varier une constante à la fois.
Maintenant pour comparer quand même vélo et moto : un vélo de route avec ses deux timbres postes en contact avec le sol adhère moins bien qu'une moto, c'est pourtant ce qu'il me semblait avoir dit. Pourquoi sauter sur la contestation systématique alors que nous disons la même chose ?
FAYARD a écrit :
regarde en F1, ces bolides passent des courbes à plus de 200km/h alors que les moto GP ne sont qu'à 100km/h sur les mêmes virages...
J'ai la chance d'être formé sur circuit
Tu peux me citer un exemple s'il te plait ?

que les F1 passent plus vite, certes, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas où une F1 passe à 200km/h là où une moto GP plafonne à 100km/h
Les F1 passent plus vite pour tout un tas d'autre raison que l'adhérence, mais bon.. (transfert de charge par exemple ?)
FAYARD a écrit :
J'ai la chance d'être formé sur circuit dans le cadre professionnel
Ca c'est cool je t'envie
Tu serai peut-être policier/gendarme motorisé ?
[provoc on]Juste comme ça, vos instructeurs adaptent vos formations en fonction de vos besoins. Ils peuvent par exemple vous inciter à rester en virage le buste droit, là où un spéciale GP "sortira la fesse". En restant droit, l'angle de la moto augmente à vitesse égale par rapport au style "pistard". Question intermédiaire : qui aura donc le plus longtemps de l'adhérence ?

on sait, on sait, meilleur visibilité

[provoc off]
FAYARD a écrit :les moniteurs ont passé leur temps à nous expliquer l'importance de la surface de contact au sol...quand tu accélères ou quand tu freines, elle diminue donc tu perds de l'adhérence....et pour info, la surface de contact au sol dépend aussi de ta pression....
On peut même parler indentation si tu veux
Oulà oulà, tu as du sauter un chapitre de leur formation.
Lors des freinages et des accélérations, sur un deux roues il te faut déja dissocier pneu avant et pneu arrière.
En accélération il y a écrasement du pneu arrière, ce qui augmente (l'inverse quoi) la surface en contact, et délestage du pneu avant.
Tu peux inverser au freinage.. des histoires de charge, tout ça..
Maintenant c'est une belle théorie, pour les motos ou autos. Sur un pneu vélo gonflé à 8 bars, la différence est infime.