spin a écrit:
c'est toujours très attristant d'apprendre l'arrivée d'un tragique accident ...j'en profite pour renouveleler mon appel au port du casque et au fait qu'il est important d'éviter les grosses routes dangereuse et celles ou les gens rentrent du boulot fatigué ...
Je note la remarque de Spin, si d'autres ont des conseils pour se protéger, ils sont bienvenus. Mais c'est vrai que le port du casque ne fait pas tout.
J'ai recueilli ces infos sur la sécurité routière :
" En 1996, 300 cyclistes ont été tués (-19,8% par rapport à 1995) sur les routes et 6771 blessés (-11,8% par rapport à 1995).
Les accidents de vélo les plus graves ont lieu en rase campagne. Sur cette partie du réseau routier surviennent environ 19% des accidents corporels occasionnant 55% des tués. Le taux de gravité des accidents de bicyclettes (tués pour 100 victimes) est de 2,4 en agglomération pour 12,3 en rase campagne.
27% des accidents mortels ont lieu de nuit alors que la circulation y est très faible."
Loin de moi, l'idée de donner des conseils, les accidents sont tous plus bêtes les uns que les autres, mais par expérience professionnelle, j'ai noté qu'effectivement il n'est pas plus rassurant d'utiliser les petites routes désertes de campagnes (souvent étroites) sur lequel un cycliste peut "surprendre" un automobiliste au détour d'un virage.
Je n'ai pas une grande expérience du vélo, merci d'avance pour les conseils.