CHOIX DE ROUES

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan

Re: CHOIX DE ROUES

Message non lu par matafan »

Ah ben non toutes les roues ont leur centre d'inertie sur l'axe de la roue (ou à peu près) :mrgreen:

A poids de jante équivalent, la jante haute sera évidemment plus intéressante dans un col (comme ailleurs d'ailleurs). Principalement parce qu'elle est plus aero, et que même quand on ne vas pas vite, l'air présente toujours une certaine résistance (et en plus, il peut y a avoir du vent). Ensuite (et de façon beaucoup plus marginale) parce qu'un poids équivalent étant réparti sur une surface qui s'approche plus du centre de la roue, la jante haute a un moment d'inertie inférieur à la jante basse (c'est ce que tu voulais dire je pense).

Par contre dans la descente du col, pour peu qu'il y ait du vent, tu risques de perdre du temps avec la jante haute.
PierreM

Message non lu par PierreM »

matafan a écrit :Ah ben non toutes les roues ont leur centre d'inertie sur l'axe de la roue (ou à peu près) :mrgreen:

A poids de jante équivalent, la jante haute sera évidemment plus intéressante dans un col (comme ailleurs d'ailleurs). Principalement parce qu'elle est plus aero, et que même quand on ne vas pas vite, l'air présente toujours une certaine résistance (et en plus, il peut y a avoir du vent). Ensuite (et de façon beaucoup plus marginale) parce qu'un poids équivalent étant réparti sur une surface qui s'approche plus du centre de la roue, la jante haute a un moment d'inertie inférieur à la jante basse (c'est ce que tu voulais dire je pense).

Par contre dans la descente du col, pour peu qu'il y ait du vent, tu risques de perdre du temps avec la jante haute.
Il ne faut pas regarder le centre d'inertie mais le moment d'inertie d'une roue.

Et c'est bien là qu'une jante haute, demandant plus de puissance qu'une jante basse afin d'être emmenée, pose problème à faible vitesse (et dans les bosses, à ce que je sache, on peut considérer être à faible vitesse).
L'intérêt réel d'une jante haute se fait au delà d'une certaine vitesse, mais en deçà, elle n'apporte rien.
matafan

La question (rhétorique) de Stevan concernaient deux jantes de même poids, l'une haute et l'autre basse. Dans ces conditions (même poids) la jante haute a un moment d'inertie plus faible pour la raison donnée dans le post que tu as cité.
100km

Message non lu par 100km »

Je confirme l'avis de Marc. Les 88mm sont sensibles au vent et en "peloton" c'est plus difficile à tenir, plus que quand tu es seul. En virage "serré" ça flotte aussi.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
PierreM

matafan a écrit :La question (rhétorique) de Stevan concernaient deux jantes de même poids, l'une haute et l'autre basse. Dans ces conditions (même poids) la jante haute a un moment d'inertie plus faible pour la raison donnée dans le post que tu as cité.
Tu confonds : une jante haute a un moment d'inertie plus important qu'un jante basse. C'est de la physique basique : le moment d'inertie correspond à une somme de produits de masse par distance à un axe (je te laisse voir le truc sur wikipedia). Donc plus la masse est vers l'extérieur (ce qui correspond à une jante haute), plus le moment d'inertie est élevé.
trimarc

Message non lu par trimarc »

matafan a écrit :Différences de sensation ne veux pas dire différence de performance. Les accélérations en vélo sont beaucoup trop faibles pour que les (faibles) différence de moment d'inertie aient un impact conséquent sur ta vitesse. Par contre effectivement un changement de poids même faible en périphérie, ça se remarque dans le comportement du vélo à cause de l'effet gyroscopique (vélo plus "difficile" à faire tourner et à pencher... Mais pas à faire avancer).

Après une jante haute c'est sur que ça bouge beaucoup dans le vent, et oui ça peut te faire perdre du temps, mais c'est un autre problème qui n'est pas du tout lié au poids de la roue.
Je n'ai jamais parlé du poids de la roue (les RAR étant plus légères que mes roues alu d'entrainement).
Si tu perds 10 m dans un virage ou une relance suite à une intersection, il faut les rattraper dans le cas d'un CLM
Ce que signifie que l'effort à fournir doit être supérieur à ceux de devant qui sont toujours à bloc (ils ne sont pas là pour t'attendre)
Pour moi, l'effet gyroscopique est une contrainte dans les virages, rond point, intersection....
Boushty19

Message non lu par Boushty19 »

Salut à tous,

je profite de ce topic "choix de roues" (il y en a tellement d'autres que je veux pas en ouvrir un de plus, et au passage je présente mes excuses à Ben qui souhaitait des réponses précises...) pour poser ma question.
Mon choix s'est arrêté sur des roues Campagnolo Zonda. Roulant avec des Mavic Aksium, je souhaiterais savoir si le passage vers les Campa sera un gros plus (rigidité, rendement, confort...). Si quelqu'un qui a eu l'occasion de comparer pouvait m'apporter des éléments ?

Merci d'avance !
matafan

PierreM, tu as parfaitement raison concernant la définition... Par contre réfléchi deux minutes, de deux jantes DE MEME POIDS, c'est la jante haute qui a plus de masse près du centre. La jante basse ayant plus de masse en périphérie. En reprenant l’exemple de Stevan : les neutrons ont 500 grammes qui sont tous loin de l'axe. La jante de 88 mm à les même 500 grammes, dont une partie est plus proche de l'axe.
arkaos

Message non lu par arkaos »

vu sur wikipedia, dans le cadre d'un cylindre creux de hauteur h (épaisseur de la jante), R2 rayon extérieur et R1 rayon intérieur , le moment d'inertie est

1/2 x la masse volumique x pi x h (R2 au carré-R1 au carré) soit, contrairement à ce que je pensais, plus la hauteur de jante est faible (R2 proche de R1) plus le moment d'inertie est bas, il est max lorsque R1 est nul, soit le cas d'une roue pleine!!! Tout ceci est une approximation, car la jante n'est pas homogène, plus de carbone en périphérie.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
PierreM

matafan a écrit :PierreM, tu as parfaitement raison concernant la définition... Par contre réfléchi deux minutes, de deux jantes DE MEME POIDS, c'est la jante haute qui a plus de masse près du centre. La jante basse ayant plus de masse en périphérie. En reprenant l’exemple de Stevan : les neutrons ont 500 grammes qui sont tous loin de l'axe. La jante de 88 mm à les même 500 grammes, dont une partie est plus proche de l'axe.
Tout dépend de la répartition du poids total de la roue entre le moyeu et la jante !
A priori, une jante haute sera plus lourde qu'une jante basse (et inversement, la roue à jante haute aura un moyeu plus léger que celle à jante basse faisant le même poids total). La roue à jante haute aura un moment d'inertie plus important.

Je sais pas si c'est clair, entre roue, jante, poids, haute, basse... :D
matafan

arkaos : sauf que l'on ne parle pas de cas là mais, encore une fois, du cas de deux jantes de même poids. Ce que tu dis est vrai pour une masse volumique constante, ce qui n'est évidemment pas le cas dans le cas de deux jante de même poids, et de hauteur différente.

PierreM : On parlait de la question de Stevan qui se trouve en page 2. Lis la, elle est très claire et parle de deux jantes de même poids. Une neutron et une jante de 88mm, de 500g chacune.
PierreM

matafan a écrit : PierreM : On parlait de la question de Stevan qui se trouve en page 2. Lis la, elle est très claire et parle de deux jantes de même poids. Une neutron et une jante de 88mm, de 500g chacune.
Au temps pour moi !
Répondre