brasse et combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Lourson »

jmboma a écrit :
Lourson a écrit :
phil76400 a écrit : D'ou l'addiction au pull boy.
faut résister, le pull c'est mal !
C'est même tabou mais nous en viendrons tous à bout!
pas forcement aussi intégriste, ca peut etre utile.....exemple : renforcement musculaire avec plaquette et élastique, ou en recup' sur 200m apres une serie un peu cassante.
Pareil pour les plaquettes, je m'en sers quasiment pas : avant de forcer sur les appuis, faut apprendre a les sentir....donc petite series avec des changements 6x (100pq/100 sans rien)

Mais quand je croise des collègues de lignes d'eau qui bouffent du pull par paquet de 1000 et qui restent scotché sur les carreaux :sm10: , des fois j'ai des envies de leur retirer cet appendice inutile et de leur donner mes séries d’éducatifs :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

Lourson a écrit : pas forcement aussi intégriste, ca peut etre utile.....exemple : renforcement musculaire avec plaquette et élastique, ou en recup' sur 200m apres une serie un peu cassante.
Pareil pour les plaquettes, je m'en sers quasiment pas : avant de forcer sur les appuis, faut apprendre a les sentir....donc petite series avec des changements 6x (100pq/100 sans rien)

Mais quand je croise des collègues de lignes d'eau qui bouffent du pull par paquet de 1000 et qui restent scotché sur les carreaux :sm10: , des fois j'ai des envies de leur retirer cet appendice inutile et de leur donner mes séries d’éducatifs :)
Nous sommes parfaitement d'accord :sm6:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Frank »

jmboma a écrit :
Lourson a écrit : pas forcement aussi intégriste, ca peut etre utile.....exemple : renforcement musculaire avec plaquette et élastique, ou en recup' sur 200m apres une serie un peu cassante.
Pareil pour les plaquettes, je m'en sers quasiment pas : avant de forcer sur les appuis, faut apprendre a les sentir....donc petite series avec des changements 6x (100pq/100 sans rien)

Mais quand je croise des collègues de lignes d'eau qui bouffent du pull par paquet de 1000 et qui restent scotché sur les carreaux :sm10: , des fois j'ai des envies de leur retirer cet appendice inutile et de leur donner mes séries d’éducatifs :)
Nous sommes parfaitement d'accord :sm6:
Bonjour, absolument. Le pull utilisé à bon escient est un super outil, voire un outil indispensable. Mais il faut qu'il reste un outil visant à faire progresser, sans devenir une aide à la flottaison dont le nageur ne peut plus se passer.
A+!
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: brasse et combinaison

Message non lu par nono30 »

Bon je vais chercher la combi demain matin, mon genoux va mieu mon ostéo a été rassurant du coup dimanche je fais mon xs, j'ai essayer de nager le crawl a la piscine c'etait mieux que ce que j'esperait je me suis appliqué et j'ai "testé" une respiration tout le temps du même coté pour rester concentrer et avoir une technique a peu près uniforme.

De toute façon si l'eau est à moins de 16 = combi et alea jacta est comme dirait l'autre et sinon pas combi et j'essaierai au max en crawl même si je fatigue un peu plus à la respi je prendrais sur moins pour pas exploser le cardio direct à vélo. :wink:

(et le pull j'arrive pas ma mauvaise technique me fais trop bouger du coup cela m'handicap plus qu'autre chose)
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: brasse et combinaison

Message non lu par nono30 »

Bon j'ai rien fait de ce qu'il fallait faire :oops:

J'ai acheté et mit la combi (l'eau etait vraiment froide) pas eu le temps de m'entrainer avec mais je me sentais bien... jusqu'au moment où il faut se jeter a l'eau et là le monde et les coups m'ont bloqué sur le crawl, du coup j'ai tout fait a la brasse :? tant bien que mal, j'y suis arrivé mais vraiment pas satisfait je retourne m'entrainer serieusement à la piscine dans les prochains jours.

Sinon c'etait sympa la grande motte (même si j'ai eu quelques deceptions)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Frank »

nono30 a écrit :Bon j'ai rien fait de ce qu'il fallait faire :oops:

J'ai acheté et mit la combi (l'eau etait vraiment froide) pas eu le temps de m'entrainer avec mais je me sentais bien... jusqu'au moment où il faut se jeter a l'eau et là le monde et les coups m'ont bloqué sur le crawl, du coup j'ai tout fait a la brasse :? tant bien que mal, j'y suis arrivé mais vraiment pas satisfait je retourne m'entrainer serieusement à la piscine dans les prochains jours.

Sinon c'etait sympa la grande motte (même si j'ai eu quelques deceptions)
Bonjour! Bah, tu sais, pour un nageur débutant, les départs des 1ers tris, c'est toujours un peu rock and roll... C'est le métier qui rentre!
Entraîne-toi (avec et sans combi) et ça ira de mieux en mieux.
À+!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par batard »

Lourson a écrit :
phil76400 a écrit : D'ou l'addiction au pull boy.
faut resister, le pull c'est mal !
J'ai mis du temps mais maintenant je préfère nager sans que avec, ou bien alors en Pull/Plaquettes, mais pull tout seul, j'aime plus. et pourtant il m'est arrivé très souvent de faire des séances complètes avec le pull. je comprends seulement maintenant pourquoi c'est pas très bon..
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

Frank a écrit :
nono30 a écrit :Bon j'ai rien fait de ce qu'il fallait faire :oops:

J'ai acheté et mit la combi (l'eau etait vraiment froide) pas eu le temps de m'entrainer avec mais je me sentais bien... jusqu'au moment où il faut se jeter a l'eau et là le monde et les coups m'ont bloqué sur le crawl, du coup j'ai tout fait a la brasse :? tant bien que mal, j'y suis arrivé mais vraiment pas satisfait je retourne m'entrainer serieusement à la piscine dans les prochains jours.

Sinon c'etait sympa la grande motte (même si j'ai eu quelques deceptions)
Bonjour! Bah, tu sais, pour un nageur débutant, les départs des 1ers tris, c'est toujours un peu rock and roll... C'est le métier qui rentre!
Entraîne-toi (avec et sans combi) et ça ira de mieux en mieux.
À+!
Même qd on sait nager correctement le premier tri ca peut faire bizarre.
Perso j'avais jamais testé ma combi, je suis arrivé à la bourre à cause d'une crevaison en ralliant la course. Je me suis fait un peu étranglé par ma combi et le stress au départ et j'ai brassé tête hors de l'eau pdt un moment :sm1: :sm1:
Lors de mon dernier tri solo, à Thonon, j'ai aussi pris un très gros coup de panique sur le départ nat car je me suis fait nagé dessus par un paquet de nageurs qui n'avaient pas ciblé la bonne bouée au départ. J'ai frôlé l'abandon tant je suffoquais.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
mgneo
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2014 20:46

Re: brasse et combinaison

Message non lu par mgneo »

Salut nono,

Tous ces avis sont forts interessants, surtout l'idée d'apprendre le crawl. Je suis triathlète depuis 12 ans comme toi le crawl ce n'était pas ça. Je suis allé m'entrainer et.... c'est mieux mais toujours très très faible et je me sens pas à l'aise en respirant donc 12 ans que je m'entraine au crawl et que je brasse en compétition (tu vas voir qu'il va il y avoir un monsieur je sais tout, pour faire un commentaire sur ma pratique :wink: )
Mais là n'est pas la question tu souhaiter un avis sur la brasse et la combinaison, voici celui d'un brasseur :
j'ai fait tous mes triathlons (quand cela était autorisé) en combinaison néoprène et même si les mouvements ne sont pas souples je n'ai jamais rencontré de problème (sauf une fois j'y reviens juste à la fin de l'article). En outre je peux t'assurer d'un gain significatif de temps et d'energie dû à une meilleure flotabilité.
J'ai testé l'alliage combi brasse sur des découvertes (ancien format S), des M, des halfs et l'année dernière sur l'Ironman d'Embrun.
C'est sur cette épreuve que j'ai eu un léger soucis : les 3.8kms de natation en combinaison m'ont légèrement irrités derrière les genous et en vélo avec la transpiration ça piquait un peu. Mais bon c'était minime : la combi m'a permis de sortir en 1h23 et le reste de la course s'est super bien déroulé.

Si j'avais deux conseils : entraine-toi avec ta combi en eau libre pour voir ton ressenti (crawl et brasse) et fais du triathlon comme tu l'entends, nous ne sommes pas tous obligés d'être dans la norme.

Un triathlète brasseur poilu (qui s'en sors très bien). :D
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: brasse et combinaison

Message non lu par PAMPERO »

ahhhhhhhhhhhhh , encore un , je ne suis pas tout seul a faire mes tri en brasse , j'alterne les deux nages, tout le monde rigole me je me fait plaisir , en juin ce parti pour le salagou , pour nono30 t'habites ou ? Je suis a 5 km du barrage des camboux dimanche je fait ma premiere nat de l'année en eaux libres et ça passe sans aller dans la zone profonde , contacte moi sur mp si tu veux nager la bas , je calcule faire 50/ 55 minutes au 2 km du salagou on verra le jour J
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: brasse et combinaison

Message non lu par phil76400 »

en septembre lors du L au Havre, j'ai vu sur ma gauche un machin qui m'a doublé en brasse au bout de 1000m sur les 3000...
ça m'a piqué un peu l'ego voir l'anus et puis j'ai continué en me marrant un peu sur ma nullité . Suis vraiment une huitre !

Dans un mois je me lance sur IM Frankfort , si la combi est interdite vais brasser moi aussi et peut etre un peu plus qu'un peu !

L'avantage aussi de la brasse c'est que tu tires moins de bord alors que si tu regardes devant toi pas souvent en crawl tu peux faire des sacré rallonges
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: brasse et combinaison

Message non lu par PAMPERO »

je n'ai plus de complexes , mes tri a la brasse et très content même si ça fait rigoler :D :D :D :D , et cette saison de long

a nous les brasseurs fous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: brasse et combinaison

Message non lu par PAMPERO »

le problème de la brasse est les temps de délais :( :( , pour le half de toulouse je suis a la limite ils on prévu 55 minutes , du moment qu'auras de temps de délais les brasseurs on sera mal
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

PAMPERO a écrit :je n'ai plus de complexes , mes tri a la brasse et très content même si ça fait rigoler :D :D :D :D , et cette saison de long

a nous les brasseurs fous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non il ne faut pas écouter ces brasseurs. La brasse est une nage très énergivore même si pour un néophyte elle peut paraitre "plus simple". Le problème c'est que la propulsion se fait par les jambes et mange un max d'énergie. Si tu sais nager le crawl normalement, tout repose sur tes bras et la dépense d'énergie est sans commune mesure.
Je comprends cette envie de sombrer dans la facilité mais tu ne te rends pas service. Les qq avis de brasseurs qui ont répondu ne parle qu'à ton petit démon qui te dit "laisse tomber ca ne vaut pas le coup". FAUX! C'est tout le contraire.
Sur les triathlon si tu regardes le fond du peloton il y a tjs un petit paquet de brasseurs donc si c'est une recherche de singularité c'est loupé :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
nicolas62
Messages : 210
Inscription : 21 oct. 2010 12:11

Re: brasse et combinaison

Message non lu par nicolas62 »

rien n'empeche ces brasseurs du fond du peloton de deposer les pseudo Phelps ou autre lors du velo ou du marathon pour un ironman!!!!
un exemple perso: 2009 nice mi brasse mi crawl(pietre nageur), j'en ai repris 700 a velo!!!
pour info 1h 12 en nat mais nice ça flotte bien(je n'ai jamais fais mieux lors de mes 5 autres ironman)
sportivement et plaisir avant tout :wink:
Répondre