l'oxygène indispensable à la performance !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

Je vous aurai prévenu :D
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par jhr »

Bangbros a écrit :Je vous aurai prévenu :D
Ah non tu nous avais pas prévenu non non non !!!! En tout cas pas de ce niveau au quel tu te situes la je tombe je défaille je chute je zigzague je louvoie je déraille je titube je pars en dérapage incontrôlable. Mais je me reprends dans un effort surhumain euh non bangbrostesque plutôt et je vénère, j'admire je me pâme je canonise je sacralise et j'ose porter aux quatres coins du môôôônde la nouvelle THE KING IS ARRIVED!!!! :sm23: :sm12: :sm17: :sm27: :sm29:
Eric D meme dans ce combat la battu a plate couture ( oui oui encore plus ridicule qu'a Nice le riri).
BANGBROS tu ES un héros dans ton domaine gloire a toi :sm6:
Pour les autres bonne année et plein de bons entrainements :wink:
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par totor44 »

Silver0l a écrit :
aroche a écrit :
Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol
Ce qui confirme l'intérêt d'une approche basée sur le travail en stricte aérobie, comme Maffetone / Thévenet / Eric D le préconisent.
EricD ne le préconise pas, il a juste adopté la méthode Maffetone via la lecture de Thévenet.

Le débat est de savoir si le "stricte" signifie exclusivement cela, ou simplement des séances de ce type.

Etant donné que d'autres paramètres que les mitochondries ont leur importance, et que ce travail strict aérobie ne permet pas d'agir dessus, il me semble qu'un panaché soit la meilleure solution ... pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait !
Pour quelqu'un qui ne veut pas comprendre plus en détail, et qui ne veut pas être contre productif, l'exclusivité de ce type de séance est la meilleure solution.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par NANGATRI »

totor44 a écrit :
Silver0l a écrit :
aroche a écrit :
Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol
Ce qui confirme l'intérêt d'une approche basée sur le travail en stricte aérobie, comme Maffetone / Thévenet / Eric D le préconisent.
EricD ne le préconise pas, il a juste adopté la méthode Maffetone via la lecture de Thévenet.



+1

Oui, y a des entêtés qui ne croient qu'à une vertu, le volume sur le 56 à 65 rpm et aux alentours de 130 puls/mn . Le reste, pour eux, c'est de la crotte.

Pour moi, c'est le croisement logique de TOUTES les capacités perso qui permet de développer et surtout maintenir ces capacités à un niveau optimum.

Le débat est de savoir si le "stricte" signifie exclusivement cela, ou simplement des séances de ce type.

Etant donné que d'autres paramètres que les mitochondries ont leur importance, et que ce travail strict aérobie ne permet pas d'agir dessus, il me semble qu'un panaché soit la meilleure solution ... pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait !
Pour quelqu'un qui ne veut pas comprendre plus en détail, et qui ne veut pas être contre productif, l'exclusivité de ce type de séance est la meilleure solution.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par lopapy »

Je n'ai pas la pratique au quotidien d'ARoche, qui nous permet, quand on arrive à la suivre, d'avoir quelques données pointues, et ici, sur le fonctionnement des calculs en % cardiaque.

Etant obligé d'optimiser mes suivis, je ne vais pas, loin s'en faut, aussi loin que lui.
Bien évidemment quand on est un athlète de haut niveau ou tout se joue à la seconde, les travaux d'ARoche (j'écris sur ses retours terrains, avec graphique cardiaque qui m'ont, entre autre, permis de compléter les lectures de Billat et Millet) sont très très intéressant. Mais il faut être outillé et... Passer du temps dessus.

C'est pourquoi, sur ce sujet des calculs de %, après avoir essayé X méthode, http://fsp.saliege.com/fsp.htmje m'en t ... i médecin.

Cette approche sera pertinente dans la très très grande majorité des cas, pour éviter de devoir faire des plans PCQMTM.
Après, si on a un peu de temps et un peu de moyen, l'approche d'ARoche est effectivement très très pertinente !

L'Papy_kina_pas_le_temps(dommage :roll: )_de_toujours_décortiquer_les_excellents_article_de_l'entraineur_des_skieurs_alpinistes...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Antoine191 »

L'interet de l'O² dans les sport d'endu est une évidence mais existe il une méthode ayant fait ses preuves qui permette plus eficacement q'une autre d'augmenter cette capacité ? Genre du fractionné bie anaerobie peut augmenter les performances aerobies efficacement (tabata) alors quel serait la meilleure méthode avec les donées du moment ?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

Il n'y a pas de séance type de travail de l'oxygénation .
Le travail en aérobie strict autour du seuil 1 développera les mitochondries ;
les séances de cinétiques de VO2 en progressivité ( cf courbe ci-dessous ) ou en yoyo permettront de réduire la composante lente de la VO2
Construire une planification c'est avant tout rechercher un équilibre, une harmonie entre les filières pour optimiser les points faibles (mental y compris) et maintenir les points forts .

*****
Attention l'analyse des séances révèle parfois des surprises entre les indicateurs , dans la séance indoor (milieu stable) faite par un skieur alpiniste ci-dessous , on observe le décalage très sensible entre FC, puissance et vitesse

D'où l'importance de l'analyse des séances dans le cadre d'une optimisation de ses performances ....
(cliquer sur l'image pour l’agrandir)

Image
Répondre