Bonjour à tous.
Contrairement à un certain nombre d'entre vous qui se cachent derrière des pseudonymes plus ou moins transparents, je ne vais pas me cacher, car moi, j'ai le courage de mes opinions et de la cause que je défends: celle de la règlementation et de l'arbitrage.
Tout d'abord, je trouve lâche de la part de certains de s'attaquer au physique des personnes; les attaques personnelles du style "les lunettes qui ne lui vont pas" ... ou autres, c'est assez bas, mais bon, cela reflète surement le niveau de celui qui écrit..... Mais soyons attentifs à ce que nous écrivons sur les forums.... cela peut être lourd de conséquences. Laissons les insultes de côté et critiquons de manière constructive.
Le Triathlon, comme tous les sports est régi par des règles précises, qui évoluent tous les ans pour s'adapter au mieux à la discipline, tout en gardant une cohérence avec les facteurs extérieurs, la sécurité, les règles du code de la route, les assurances etc.... La commission de la Règlementation examine tous les ans les demandes de modifications qui sont remontées par les clubs, autrement dit par les licenciés. La règle de la ceinture porte dossard a été modifiée à la demande de la Ligue de Bretagne et adoptée à une courte majorité l'année dernière.
Pour ce qui est des distances,( j'ai vu que certains disaient n'importe quoi sur le sujet), la tolérance est de +ou- 10%. C'est logique, vu que nous sommes un "sport nature" et que les organisateurs doivent s'adapter en fonction du terrain.
Le "grand sujet de discorde": les sacs et les serviettes: quel problème capital !!!!!!!!! Personnellement, je trouve ça plutot amusant, mais surtout ridicule.
Il est quand même bon de rappeler ce qui est écrit dans la Règlementation Générale PAGE 55:
Un espace identique en surface doit être réservé à chaque concurrent. Les concurrents devront limiter le
matériel introduit dans l’aire de transition à celui strictement nécessaire à la course.
Cet article, comme tous les autres n'a pas été fait au hasard. Il est cependant souvent interprété par l'Arbitre Principal . Pour ma part, je considère que:
à Royan, il est normal d(autoriser une serviette, car on court sur le sable et l'aire de transition est en béton;
à Biscarosse, on sort de l'eau sur le bitume et l'aire de transition est en gazon, donc la serviette devient inutile.
Les arbitres ne sont pas, contrairement à certaines idées reçues des "débiles mentaux"; de plus, et contrairement à une autre idée reçue, ce sont tous des Triathlètes en activité, ou d'anciens Triathlètes atteints par la "Limite d'âge", le poids des ans ou la saturation. Je crois que l'équipe d'arbitres de Biscarosse était assez représentative avec 4 arbitres licenciés depuis la création de la FFTri et qui ont participé à des dizaines, voir des centaines de triathlons, et ce sur toutes les distances. Les autres, plus jeunes (et même un très jeune qui fait sa première année d'arbitrage) sont des triathlètes encore en activité, même celui aux "lunettes ridicules".
Je rappelle à tous que: "en signant votre licence de Triathlon (comme dans tout sport), vous vous engagez à respecter et à appliquer les règles édictées par la FFTri sans restriction."
Et puis, de toutes façons..... ce n'est que du sport. Le but est d'en retirer du bien-être, du plaisir et c'est tout. Et pour nous, les arbitres, il en va de même, et croyez moi, nous n'éprouvons aucun plaisir à mettre une sanction. Nous ne faisons que notre devoir, pour votre bien.
Allez, sans rancune, et au plaisir de vous retrouver tous sur les épreuves de la Ligue et d'ailleurs pour de nouvelles aventures.
Sans oublier un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles de Biscarosse qui ont fait un boulot magnifique.
.... ah oui, j'allais oublier: je vous ai dit en préambule que je ne me cachais pas alors..... je signe.
Benoît PELLERIN - Président de la Commission d'Arbitrage de la Ligue d'Aquitaine - Membre de la Commission Nationale d'Arbitrage- Membre de la Commission Formation à l'Arbitrage - Licencié depuis 1992 - Dernier Triathlon couru : Half-Challenge Barcelone en 2008.
PS: Je n'écris pas ça pour me la "péter", mais juste pour illustrer mes propos. ET TOUT CA, C'EST DU BENEVOLAT...........