tri49 a écrit :donc voila ça y est je me lance sur les sprints
donc voila j'aimerais savoir s'il était possible de courir un 10km en 40minutes en sachant que je ne pourrais faire que 2séances par semaine (une de qualitatif et une de quantitatif ), que je cours actuellement le5km en 20min40s et je n'ai pas encore courus de 10km
au dernier test de VMA (c'est a dire l'année derniere sur 500m ) j'avais une VMA de 20.7km/h mais a la fin j'etais a la limite de m'evanouir ^^'
donc voila j'attend vos avis et aussi vos exercices pour le qualitatif merci

Pour en revenir au sujet initial.
Le type qui nous poussait à faire de la course à pied (avant que j'y prenne gout), nous demandait de suivre ceci lorsque nous
débutions en CAP :
3 séances par semaine : 1 en endurance + 1 de type 30/30 + 1 en allure intermédiaire (au seuil).
Sur trois semaines on augmentait la charge durant les séances de 30/30 et au seuil... Celle en endurance était d'environ 1 heure.
ex pour le 30/30 : semaine 1 : 2 séries de 5 fois 30/30 (vraiment pour les débutants), semaine 2 : 2 séries de 6 fois 30/30, semaine 3 : 2 série de 7 fois 30/30 pour ensuite progresser vers des séances de 3 séries de 6 à 8 fois 30/30 (en fonction de notre niveau)
au seuil => semaine 1 : 20' endurance + 2X8' plus vite mais modérément + 15' endurance, semaine 2 : 20' + 2X10' + 15, semaine 3 : 20' + 2X12' + 15...
La 4ème semaine était allégée : 2 séances endurance (1 de 45' l'autre de 1h)
Sur la globalité l'entrainement était basé sur des micro cycles de 4 semaines (semaine de repos comprise)...
Donc si tu peux faire 3 séances c'est mieux... si tu ne peux en faire que 2 en cap mais 1 dans une autre discipline, fais plutot le 30/30 et la séance au seuil en CAP, celle en endurance sera réalisée dans l'autre discipline (ex : vélo ou autre).
Avec 3 séances dont une en endurance + une 30/30 + une au seuil... on progresse forcément (surtout si on est débutant)...
Ensuite les plans d'entrainement pour 10 kms ne manquent pas sur le net.