TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
petoulette
Messages : 9
Inscription : 24 juil. 2012 08:29
Localisation : Limoges

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par petoulette »

hey les gars est ce vraiment la peine de se prendre le bec pour une histoire de place ? au final, meme si l'ordre du podium aurait pu etre différent ca change pas grand chose ... On ne parle pas de championnat de monde là ! Vous etes là pour gagner les petites courses du coin ou vous eclater en faisant votre sport ?

Certes etre confronté à la tricherie n'est jamais plaisant (si tricherie il y a eu, moi j'ai vu personne qui draftait ...) mais bon ...c'est désormais plus que fréquent dans le sport en général.

Que je sache on court pour soi et pas pour les autres .... si les tricheurs sont heureux de gagner dans de telles conditions c'est leur probleme. Perso je prefere etre dans le ventre mou du classement et etre "clean" vis a vis du reglement.

Allez plutot que de raler pour rien retournez vous entrainer et ... Reviser un peu votre orthographe ! Ca fait mal aux yeux de voir autant de fautes !


De mon coté orga au TOP. Dommage de faire partir les filles avant, cette "segmentation" de plus en plus présente sur les courses ne me semble pas etre forcement une bonne chose mais bon ... on fait avec :-)

Merci aux benévoles supers sympas (a une exception pres !) et bravo pour le super ravito d'apres course
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par Bikemonster »

Il n'y a qu'à regarder les résultats pour bien comprendre que certains ont été avantagé, du coup ce triathlon original perds toute sa saveur, c'est dommage.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par gaelle37 »

Faut arrêter avec vos "on court pour soi", "la place on s'en fout", "l'ordre du podium aurait pu changer"...ça c'est des discours de mecs du ventre mou. Être 22 ou 23 ok ça change rien, mais être 1, 2 ou 3 désolée mais ça change quelque chose. Le "allez vous entraîner au lieu de pleurer" gardez le pour vous car généralement ceux à qui vous l'adressez s'entraînent plus et vont plus vite que vous...
Les filles devant ça permet d'avoir notre course à nous et qu'elle soit moins faussée par des nanas draftant des mecs, donc j'ai tendance à préférer (si on est au moins une vingtaine bien sûr).
Tri One
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2010 22:05

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par Tri One »

gaelle37 a écrit :Faut arrêter avec vos "on court pour soi", "la place on s'en fout", "l'ordre du podium aurait pu changer"...ça c'est des discours de mecs du ventre mou. Être 22 ou 23 ok ça change rien, mais être 1, 2 ou 3 désolée mais ça change quelque chose. Le "allez vous entraîner au lieu de pleurer" gardez le pour vous car généralement ceux à qui vous l'adressez s'entraînent plus et vont plus vite que vous...
Les filles devant ça permet d'avoir notre course à nous et qu'elle soit moins faussée par des nanas draftant des mecs, donc j'ai tendance à préférer (si on est au moins une vingtaine bien sûr).
C'est clair je suis bien d'accord, 1, 2 ou 3 quand t'es aux Jeux, aux monde ou aux Euros; voir sur une WTC qui sert de qualif, ça change pas mal.

MAIS à BERGERAC!!!! LA BLAGUE!!!!

Sans vouloir faire injure aux athlètes, à peu de chose près il n'y avait que des Jackys :wink: Meilleur temps CAP 36'50, paye ton level pour se friter....

Faut redescendre sur terre là !!!
petoulette
Messages : 9
Inscription : 24 juil. 2012 08:29
Localisation : Limoges

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par petoulette »

Tri One a écrit :
gaelle37 a écrit :Faut arrêter avec vos "on court pour soi", "la place on s'en fout", "l'ordre du podium aurait pu changer"...ça c'est des discours de mecs du ventre mou. Être 22 ou 23 ok ça change rien, mais être 1, 2 ou 3 désolée mais ça change quelque chose. Le "allez vous entraîner au lieu de pleurer" gardez le pour vous car généralement ceux à qui vous l'adressez s'entraînent plus et vont plus vite que vous...
Les filles devant ça permet d'avoir notre course à nous et qu'elle soit moins faussée par des nanas draftant des mecs, donc j'ai tendance à préférer (si on est au moins une vingtaine bien sûr).
C'est clair je suis bien d'accord, 1, 2 ou 3 quand t'es aux Jeux, aux monde ou aux Euros; voir sur une WTC qui sert de qualif, ça change pas mal.

MAIS à BERGERAC!!!! LA BLAGUE!!!!

Sans vouloir faire injure aux athlètes, à peu de chose près il n'y avait que des Jackys :wink: Meilleur temps CAP 36'50, paye ton level pour se friter....

Faut redescendre sur terre là !!!

+ 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Trop de pimpins dans le monde du triathlon : arretez de vous prendre au serieux !! On peut s'entrainer bcp, etre vraiment tres fort et ne pas se prendre la tete !! Il s'agit d'ailleurs selon moi de la qualité premiere d'un grand sportif !
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par Néo »

Mmmh, perso je ne me sens pas concerné par vos critiques. J'apportais juste mon point de vue de coureur concernant le drafting, qu'encore une fois, je n'ai pas vu à Bergerac.
J'apportais aussi quelques éclaircissements concernant l'ordre des départs.

Pour le reste, même si je ne participerai jamais aux championnats du monde, j'ai appris à adorer la compétition et quand je porte un dossard, c'est pour me surpasser mais aussi pour battre les copains et les autres concurrents. Et ce, dans les règles.

Donc faire en sorte que l'équité sportive soit respectée sur n'importe quelle épreuve où on établit un classement me semble la base. Encore une fois, je parle de manière générale et non pas spécifiquement pour Bergerac.

Pour finir, ce sont vos propos que je trouve réducteurs et surtout vous semblez intolérants vis à vis d'une partie des triathlètes (ben oui, à part le podium d'une WCS, on n'a pas le droit d'être compétitif).

On est tous le pimpim de quelqu'un.. :wink:
petoulette
Messages : 9
Inscription : 24 juil. 2012 08:29
Localisation : Limoges

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par petoulette »

Neo tu fais bien de ne pas te sentir concerné vu que tu n'es pas du tout visé !

L'esprit de compet ok ... mais faut pas non plus que cela soit malsain comme cela semble etre le cas pour certains.

A bon entendeur ... salut !
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Ceux qui rendent le jeu malsain sont les tricheurs où j'ai pas tout compris. Néo à tout dit (sauf que toi même tu faisais des fautes pétoulettes :mrgreen: ) mais ça c'est juste la mauvaise foi des nanas à qui ont laisse le dernier mot par galanterie :D . Plus sérieusement ce débat à lieu sur ce post parce que Bergerac se destine aux adeptes du No drafting qui souhaitent y trouver de la régularité sinon où aller? Ceux qui viennent ternir cette course, comme ils le font chaque année à Mimizan d'où sa réputation, se justifient en expliquant que la course est modeste...ce qui ne les empêche pas d'être les premiers à l'affichage du classement. Merci de m'expliquer pourquoi c'est grave de couper à une bouée ou gratter un tour à pieds quand on s'autorise à drafter? Mes compétences sont limitées dans le domaine :twisted: . Pas de jaloux, je m'interroge aussi sur le gars qui se fait drafter sur 30 bornes et s'en plaint? Désolé pour le ton mais ça fait du bien quand même :mrgreen: . Vive BERGERAC et merci à l'organisation.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
petoulette
Messages : 9
Inscription : 24 juil. 2012 08:29
Localisation : Limoges

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par petoulette »

les fautes je les ai vu apres .... hé oui Iphone oblige mais en effet...pas d'excuses!

Par contre .... qui te dis que je suis une nana ?

Je pense que mes propos ont été mal compris : je pousse juste un coup de gueule contre ceux qui se prennent trop au serieux. c'est du sport amateur et nombreux l'oublie. Certes tout le monde s'entraine bcp mais est ce pour autant une raison pour se croire supérieur aux autres (oui oui le triathlete ne se prend pas pour une merde ! ) dans la majorité des cas. Qui n'a pas dans son entourage de tres tres bons sportifs se prenant bien moins la tete que nos "athletes regionaux". Perso je connais un mec champion olympique et qui se fond dans la masse avec une modestie inscroyable ! nombreux sont ceux qui devraient le prendre en exemple !!!!

Je suis egalement absolement anti draft et anti triche au sens global. Je disais juste que les tricheurs ne peuvent jamais etre raisonnés alors a quoi bon gueuler .... et puis si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin .... a bergerac j'ai couru devant des mecs qui gueulaient apres des benévoles qui ne leur tendaient pas assez vite le gobelet ! Alors arretez de vous prendre pour des stars cela vous fera du bien.... a vous et notre sport !

Et pour ceux qui ont le globe (je ne vise personne en perticulier)
je pense qu'avant de se focaliser sur ce que fait pierre paul ou jacques chacun ferait mieux de regarder son nombril car leur comportement est loin d'etre parfaitement clean !

Pour finir je tiens a preciser que je suis tout a fait d'accord avec pierperformance qui souhaiterait un "mix" des dossards ... !
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par CYT91 »

Moi j'ai perdu 70 places cette année par rapport à l'an dernier, avec un temps vélo pourri parce que j'avais pas les jambes mais je trouve quand même ca bizarre.
Aucun reproche pour l'orga mais carton rouge à beaucoup de concurents...
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par garestou »

Pour ceux qui disent que certains se prennent trop au sérieux, je rappelle juste que cette course était qualificative pour les France Elite et U23, donc il y avait un enjeu.
Je suis très loin d'être concerné (et je n'ai pas participé), mais je peux comprendre que ça fasse râler de rater la qualif à cause d'irrégularités ou de favoritisme.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par Kokovich »

Bin après vous avoir lu, je peux dire que je ne suis pas d'accord.

On peut-être 1er, 25éme ou dernier et tout donner pour faire le meilleur temps possible, peu importe si l'on est un pro ou pas, d'autant plus que tu peux avoir les nerfs quand tu vois que tu aurais pu être mieux placé sans les tricheurs. Perso, ce qui m'amuse, ce sont les tricheurs connus et reconnus, notamment une certaine féminine Bergeracoise de l'époque - un vieil agenais décrépi ou encore des jumeaux du Bordelais, qui se justifient en affirmant que d'autres le font alors eux aussi ou qui te soutiennent mordicus qu'ils courent proprement même si tu les vois drafter et qui t'insultent copieusement quand tu leur fais remarquer..
Pour exemple, j'ai déjà fini dans le top 15 de certaines courses locales et sans la triche j'aurais pu finir plusieurs fois dans les 10, voir les 5 et là, pas pareil, surtout quand tu peux espérer un sponsoring l'année d’après.

Comme il a été dit, on aura beau les mettre devant le fait accompli, même en photo, qu'ils trouveraient encore à te faire la morale et à se justifier mais je ne le comprends pas sauf pour se branler sur un résultat qui n'est pas le sien et fanfaronner devant les amis car il y en a qui aime ça. Bref, je crois que certains critiquent le foot sur OT mais on pourrait aussi balayer devant notre porte car le drafting gangrène notre sport

Pour le coup aussi du pro qui est plus zen que les amateurs, bin il est facile d’être très détendu quand tu sais que tu es le meilleur et que tu peux gagner à chaque course ou presque. Maintenant, je connais aussi des pros qui sont de vrais cons et qui draftent copieusement également, surtout chez les filles. Mais je crois que le pire, ce sont les athlètes qui les badent et qui les défendent envers et contre tous, qui refusent d'admettre la vérité, accusant les autres de mentir.

Perso, j'adore le tri mais pas l'ambiance, c'est mesquinerie, critique et démontage en règle systématique, sans parler des mecs qui choppent le melon dés qu'il gagne une course à la saucisse ou se qualifie pour Hawaïï. Je suis souvent critiqué mais même si j'obtiens ma qualif un jour je ne changerais pas et surtout, je finirais la course.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
petoulette
Messages : 9
Inscription : 24 juil. 2012 08:29
Localisation : Limoges

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par petoulette »

mistertri a écrit : Pour le coup aussi du pro qui est plus zen que les amateurs, bin il est facile d’être très détendu quand tu sais que tu es le meilleur et que tu peux gagner à chaque course ou presque. .
Pas d'accord !!!

tu en connais bcp de sportifs élites arrivant "tres détendus" sur une compet avec la certitude de gagner ? moi pas .... vu la densité du sport masculin je ne suis pas certain qu'ils soient majoritairement dans cet esprit là .... et encore une fois la il s'agit de haut niveau ... donc avec des enjeux souvent importants .... là je pousse juste un coup de gueule contre les sportifs régionaux qui se prennent pour des stars mais la dessus je pense qu'on est d'accord :-)

je clôture la le débat :-)
The fishman
Messages : 318
Inscription : 18 août 2006 13:15
Contact :

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par The fishman »

Moi, je pense qu amateur, comme pro, s il y a triché avérée, cela doit être denonce. Je suis instit en maternelle, quand un môme, triche à un jeu de société, que cela soit un cancre ou un excellent élevé, la sanction est la même...l équité doit être la base de tous les sports, nous devons jouer avec les mêmes règles. Après, certains y apportent l intérêt qu ils souhaitent, mais de grâce, pas le sempiternel " on s en fout, ce n est que du sport amateur...".
Team Charentes
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2012 06:52

Re: TRIATHLON DE BERGERAC 2012

Message non lu par Team Charentes »

L'encre coule alors je m'invite sur le sujet "triathlon de Bergerac 2012"

En effet l'ordre des départs n'a pas été des plus judicieux. Juste un exemple : Richard Hobson, vétéran, est parti dans les premiers, a fait toute la course seul, natation seul, vélo derrière la voiture ouvreuse et ... se classe 3eme. Il est fort à parier que s'il part avec les favoris ça peut changer les résultats !

1er GUILHEM P-Antoine -19.29 -59.18 -36.51 -1.55.38
2e GASPARIAU Pierre -21.09 -58.36 -37.40 -1.57.25
3e HOBSON Richard -23.40 -57.22 -38.15 -1.59.17
4e BERBEN Thor -21.25 -1.01.19 -36.37 -1.59.21
5e MARIN Thomas-21.05 -1.00.35 -38.17 -1.59.57

Si un nageur se retrouve seul à nager dès les 100m il va avoir plus de difficulté que les favoris qui partent à deux ou à trois pour 1500m, idem pour le vélo de Richard Hobson (meilleur temps avec 57'22'' et càp 38'15'')

Qu'en serait il si Richard Hobson était parti avec Pierre Gaspariau, Thor Berben ou Thomas Marin ?

A présent, oui le sport est pour certains(es) un plaisir et peu importe le résultat ; nous les respectons, mais s'il vous plait nous ne devons pas critiquer ceux (athlètes et clubs) qui jouent le podium car ne l'oublions pas, Bergerac offrait une grille de prix (170€, 120€, 70€) et croyez moi, qques athlètes sont HEUREUX de recevoir ce chèque (à déduire inscription + frais de déplacement) car en passant 10h à 15h par semaine à l'entrainement, 39h au SMIC ou un peu plus et l'amortissement du matériel natation, vélo et course à pied une saison de triathlon coute très chère.

Sans oublier qu'un podium signifie une photo... un article de presse... une sélection Elite ou U23 et cela offre bcp à un club. J'aime à dire qu'un bel article de presse avec une belle photo c'est 500 € (partenaires, mecenes) pour un club ! Et cet argent offre bien des choses.

A présent, comme nous sommes sur le sujet Bergerac, je trouve plus grave d'ouvrir une course (le sprint du matin) avec l'absence d'un signaleur, (route sur la droite au km retour 15 environ juste avant le passage à niveau). Sur cette partie là on roule à environ 40 km/h et une voiture a surgit (le mot est juste) de la droite. Pas d'accident car freinage horrible, drift, boyau qui éclate... le gars qui se barre bien entendu... 3 spectateurs arrivent... je rentre, termine la course à pied et constate que ma roue zipp (80mm) est morte. La bande freinage à touchée le bitume, le flanc de la jante est fendu... bref j'ai les boules et je me demande à quel moment la gendarmerie à fait le tour d'ouverture du parcours avec l'organisateur (c'est une obligation) !!!

Que dire ! Que faire ! Rien car pas envie de passer pour un emmerdeur surtout que nous avons tous signé :

Article 9 : Le parcours vélo n’est pas fermé à la circulation, l’organisateur le signalera au briefing (faux), auquel cas, la responsabilité vous incombe en cas d’accident par non respect du code de la route (virage coupé, rouler sur le côté gauche de la chaussée etc.)

Voilà mes qques mots.

Ps. Je connais Pierre Gaspariau et Pierre Antoine Guilhem. Tous deux sont de bons athlètes. Pierre à son caractère et je comprends ce qu'il dit. Tenons en compte pour 2013, et je propose aux organiseurs de faire partir pour 2013 les 10er de 2012 un à un avec 2' d'intervalle.... ou alors pas de prime, pas de sélectif... et surtout de ne plus attendre la mi course pour aller mettre un signaleur à l'endroit où je me suis vu percuter une voiture. Merci
Répondre