sortie longue vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Néo a écrit :J'habite dans l'ouest guyanais et n'ai qu'une seule route qui passe devant chez moi. Niveau parcours, j'ai le choix entre une boucle de 130 kms ou des aller-retours sur la même route.
Je ne suis pas (encore) devenu fou mais je me tape 3 à 5 sorties /sem sur le même parcours donc, et ce depuis 3ans. Et en ce moment, je fais une sortie longue/sem (>4h30, 5h en général). Je prépare Vichy.
Ah, et je roule tout le temps tout seul par 30°C et 90% d'humidité avec bien sur des averses de pluies équatoriales.

Il n'y a rien d'exceptionnel si la motivation est là et surtout si ces deux grands principes de l'entraînement sont respectés :
_progressivité
_régularité

Donc pour les sorties longues, éviter de s'attaquer à trop gros dès la première fois. 3h sont suffisants si on a l'habitude de rouler 2h. Augmenter de 30' par sorties longues par la suite pour arriver à 5h.
D'autre part, une sortie longue tous les 10 jours me semblent être le minimum si on veut en garder les bénéfices (mental ET physique).
En commençant à 12 semaines de l'IM, ça permet d'arriver à franchir le cap des 5h suffisamment longtemps avant l'épreuve pour bien les appréhender et réduire par la suite son volume en vue de l'objectif.

Bien sur, il y a toujours des athlètes qui se vantent de n'avoir fait aucune ou très peu de sortie longue avant l'IM. Mais soit ils ont une grande expérience des efforts longs, soit vont en baver avant la fin de la partie vélo de l'IM, soit le font en mode rando, soit les 3 à la fois. :mrgreen:

Mon humble point de vue bien sur.
Ce n'est pas se vanter. C'est juste dire ce qui est. Tout comme ce n'est pas se vanter de dire qu'on fait des sorties de 7 ou 8 heures. là aussi c'est témoigner d'un fait.
Et je n'ai jamais caché que je prenais cher à partir du 120ème km vélo. :wink:
Pour le côté rando j'en ai laissé 1000 derrière moi lors de mon dernier IM. Je suis lent mais je me bats :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Néo »

Je ne te visais pas particulièrement la tortue.

Mais c'est vrai que plusieurs fois sur le forum, certains pourraient laisser sous-entendre qu'on peut prendre le départ et finir un IM sans training, que ce n'est qu'une histoire de mental et de plaisir.
Ça ne me paraît pas être de bon conseil pour les débutants qui nous lisent.

Je trouve finalement plus dangereux ceux qui banalisent l'IM (et pourtant je suis le premier à le faire quand les gens me questionnent) que ceux qui se prennent pour des demi-dieux parce qu'ils sont finishers.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: sortie longue vélo

Message non lu par tribuddy »

Néo a écrit :Ah, et je roule tout le temps tout seul par 30°C et 90% d'humidité avec bien sur des averses de pluies équatoriales.
Sympa ce point de vue avisé d'un gars qui s'entraine en forêt équatoriale! :D
Comme quoi on peut s'entrainer dans toutes les conditions climatiques et par tous les temps...

C'est vrai au fait qu'au niveau de l'équateur à certains moments de l'année il pleut tous les jours et à la même heure au fait?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sortie longue vélo

Message non lu par lopapy »

Néo a écrit :Je ne te visais pas particulièrement la tortue.

Mais c'est vrai que plusieurs fois sur le forum, certains pourraient laisser sous-entendre qu'on peut prendre le départ et finir un IM sans training, que ce n'est qu'une histoire de mental et de plaisir.
Ça ne me paraît pas être de bon conseil pour les débutants qui nous lisent.

Je trouve finalement plus dangereux ceux qui banalisent l'IM (et pourtant je suis le premier à le faire quand les gens me questionnent) que ceux qui se prennent pour des demi-dieux parce qu'ils sont finishers.
Pas TAFDAK du tout...
En quoi un IM peut il être dangereux ?

Sache que plus c'est long et "presque" moins l'on a besoin de s'entrainer.
Plus c'est long, plus la problématique du sportif d'endurance se rapproche de la symbolique du navigateur solitaire.

Avant même d'arriver hyper affuté par des entrainements lourds et répétés, il vaut mieux arriver à l'IM en ayant bien dormi, sans aucune blessure avec un corps en phase des pieds à la tête... Après cela dépend de tes objectifs et il faut mettre le curseur de l'entrainement à ce niveau.
Tant que la modestie et l'humilité feront partie de la stratégie de course, aucune compétition ne sera dangereuse.
C'est l'orgueil qui est dangereux, quelque soit la distance, et celui ci pousse TRES souvent à TROP s'entrainer et à arriver cassé le jour de l'IM.

Depuis 30 ans j'en ai eu des centaines de cas aussi bien en IM que sur tous les ultras que la CAP peut connaitre, qui ont terminé brillamment leur compétition en étant entrainé au moins 30% de moins que leur copains au même niveau chronométrique.

LoPapy_kihaimeré_parfois_s'entrainer_plus...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Antoine191 »

Toutafé. Sur IM si on respecte les règles de base d'allure, d'hydratation et d'alimentation ca peut vraiment bien se passer sans un entrainement conséquent.

Il y a bien longtemps, a une époque ou je ne faisait plus de sport d'endurance j'ai terminé dans les 100premiers (bon ok 97) sur 500 de la transvésubienne, une ultra a VTT. J'ai juste respecté les principes ci dessus, et j'étais a mon poids de forme aussi. Pour ma première année de tri j'ai fais 3 sprint et un IM. Finalement je suis rentré dans les 10% sur l'IM alors que j'étais plutot dans les 30% sur les sprint. J'ai aussi beaucoup plus souffert sur les sprint (maux de ventres aigus, vertiges, chute). Au final préparé les JO en tri demande beaucoup plus de rigueur a mon avis que gagner Hawaii. Déja pour courir le 10km en moins de 30 minutes il faut s'entrainer a la limite de la blessure toute l'année sur un panel d'exercice bien choisis, et c'est pratiquement aussi complexe sur les 2 autre sport. L'IM demande un entrainement plus classique mais comme dit lopapy la différence se fera plutot dans la tête alors que au JO, si t'es pas capable de courir a plus de 20km/h c'est pas la pein d'espérer.
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Néo »

tribuddy a écrit :
Néo a écrit :Ah, et je roule tout le temps tout seul par 30°C et 90% d'humidité avec bien sur des averses de pluies équatoriales.
Sympa ce point de vue avisé d'un gars qui s'entraine en forêt équatoriale! :D
Comme quoi on peut s'entrainer dans toutes les conditions climatiques et par tous les temps...

C'est vrai au fait qu'au niveau de l'équateur à certains moments de l'année il pleut tous les jours et à la même heure au fait?
Pour résumer, il y a alternance de "saison sèche" où il ne tombe pas une seule goutte de pluie pendant plusieurs jours, et "saison des pluies" où là elles sont beaucoup plus fréquentes et parfois très violentes.
M'enfin c'est supportable (surtout que je suis dans un micro-climat où il pleut moins qu'ailleurs).
lopapy a écrit :
Néo a écrit :Je ne te visais pas particulièrement la tortue.

Mais c'est vrai que plusieurs fois sur le forum, certains pourraient laisser sous-entendre qu'on peut prendre le départ et finir un IM sans training, que ce n'est qu'une histoire de mental et de plaisir.
Ça ne me paraît pas être de bon conseil pour les débutants qui nous lisent.

Je trouve finalement plus dangereux ceux qui banalisent l'IM (et pourtant je suis le premier à le faire quand les gens me questionnent) que ceux qui se prennent pour des demi-dieux parce qu'ils sont finishers.
Pas TAFDAK du tout...
En quoi un IM peut il être dangereux ?

Sache que plus c'est long et "presque" moins l'on a besoin de s'entrainer.
Plus c'est long, plus la problématique du sportif d'endurance se rapproche de la symbolique du navigateur solitaire.

Avant même d'arriver hyper affuté par des entrainements lourds et répétés, il vaut mieux arriver à l'IM en ayant bien dormi, sans aucune blessure avec un corps en phase des pieds à la tête... Après cela dépend de tes objectifs et il faut mettre le curseur de l'entrainement à ce niveau.
Tant que la modestie et l'humilité feront partie de la stratégie de course, aucune compétition ne sera dangereuse.
C'est l'orgueil qui est dangereux, quelque soit la distance, et celui ci pousse TRES souvent à TROP s'entrainer et à arriver cassé le jour de l'IM.

Depuis 30 ans j'en ai eu des centaines de cas aussi bien en IM que sur tous les ultras que la CAP peut connaitre, qui ont terminé brillamment leur compétition en étant entrainé au moins 30% de moins que leur copains au même niveau chronométrique.

LoPapy_kihaimeré_parfois_s'entrainer_plus...
C'est ton point de vue, que je respecte mais que je ne partage pas du tout.

Oui, je reste persuadé qu'un effort de 10h, 12h et même de plus de 15h est traumatisant pour l'organisme.
Tu compares l'IM à la voile en solitaire. Je ne suis pas certain de la pertinence de la métaphore : naviguer pendant des jours en se privant de sommeil et en mettant à mal son organisme n'a rien de très sain.

Tu admettras qu'une centaine d"exemples ne permet pas de tirer des généralités. J'ai moi-même des exemples (seulement une dizaine, je suis beaucoup plus jeune :mrgreen: ) d'athlètes (parfois jeunes) qui dès la première année de tri veulent s'attaquer à l'IM, Embrun souvent.
D'autres qui s'y inscrivent malgré un entraînement bien modeste.
Au mieux, ils terminent dans la douleur, et souvent arrêtent le tri l'année qui suit.
Au pire, c'est l'échec, avec des douleurs musculaires/tendineuses ect..

Et franchement, certains vont hurler et me traiter d'élitiste, mais prendre le départ d'un IM en sachant qu'on va marcher 1/4 du marathon, je ne vois pas l'intérêt.

Un autre exemple : il y a un mois j'ai participé à un trail de 20 kms en guyane réputé comme difficile (tracé très accidenté et climat). Le vainqueur est en 2h10 (je mets 2h20 et j'ai un niveau modeste).
J'ai un pote qui prend le départ avec pour entraînement 2 footings de 30-40'/semaine.
Il finit en plus de 5h30, dégoûté, épuisé, blessé au genou mais "content d'avoir fini".
Il n'y a aucun traumatisme selon toi ? Et il est où le plaisir à part dire "je l'ai fait" ?


Néo, qui_lit_du_lopapy_depuis_les_forums_newsgroup_et_son_époque_lycée
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Bah ne généralise pas non plus. Ca me fait marrer tes conclusions.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Néo »

A quelle généralité fais-tu référence ?

Je n'en ai qu'une : Un IM c'est traumatisant, et encore plus si on est pas (assez) préparé.
Mais bien sur, je rejoins aussi lopapy lorsqu'il affirme que s'entraîner TRES souvent et TROP est autant dangereux. Les excès dans un sens comme dans l'autre sont à éviter.

Sinon, tant mieux si ça te fait marrer.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Tes généralisations sur l'état des gens qui s'entraînent peu me font marrer car tu n'as pas lu mes CR, je ne me retrouve pas dans ce que tu décris. :wink:
Brice et poolio pourront te parler de mon état à l'arrivée de Cozumel, je dansais de joie :sm2: :sm2: et n'avais qu'une envie, finir mon 7ème puis mon 8ème puis mon 9ème... :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Néo »

Tu simplifies ma description à "des gens qui s'entraînent peu" alors que je parle de débutants, qui n'ont pas beaucoup de passé sportif, et aucune expérience de "l'effort long".

Bien sur que si on a déjà fait x marathons, des trails, des raids ect.. on peut prendre le départ d'un IM avec peu d'entraînements.

Tu t'étais entraîné "autant" avant ton premier IM ?
Aucun regret d'avoir pris le départ d'Embrun et d'avoir été contraint à l'abandon à cause des temps limite à vélo? (ce n'est pas une attaque, c'est une vraie question).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Non aucun regret d'avoir pris le départ. Pourquoi faudrait-il en avoir?
Et aucun regret d'avoir fini mes 6 autre IM dont 2 parmi les plus beaux au monde. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sortie longue vélo

Message non lu par lopapy »

Une partie du texte a été écrite avant que je ne vois la précision "débutant" de Néo... Du coup c'est un peu décalé, mais je n'ai pas envie, ni le temps, de réécrire.
Par rapport à la mise hors course de la Tortue, j'ai un pote qui, par souci de santé et principe de précaution, a interdiction de son cardiologue de dépasser 150Bpm.
C'est donc un joueur de barrière horaire à qui j'ai réduit énormément les heures d'entrainements quand il est venu me demander pour faire Embrun.
Il a eu du mal à l'accepter, comme accepter de ne faire que le Half Altriman avant l'Embrunman...
A Embrun, il a fini "tranquille" en 16h et des brouettes... Dans un état de fraicheur qu'il ne connaissait pas en ultra CAP.
Du coup il s'est remis une couche d'entrainement et de fatigue générale l'année suivante et s'est présenté à l'Altriman.
Mauvaise pioche, l'Altriman n'est pas l'Embrunman, et fort de sa confiance après Embrun, il a fait preuve d'un peu moins de modestie qu'à l'habitude et a été mis hors course à l'arrivée vélo...
Mon pote y reviendra (pas cette année car il paye une année 2011 assez dure...), mais sans "trop" s'entrainer en reprenant cette fraicheur et en faisant un focus sur quelques point car l'Altriman n'est pas Embrun. (c'est d'ailleurs pourquoi Turtle, avec sagesse, m'avait répondu que l'Altriman était un cran trop haut pour lui alors qu'à Embrun il conserve espoir)

Voici le reste écrit avant...
Néo a écrit :(...)
Pour résumer, il y a alternance de "saison sèche" où il ne tombe pas une seule goutte de pluie pendant plusieurs jours, et "saison des pluies" où là elles sont beaucoup plus fréquentes et parfois très violentes.
M'enfin c'est supportable (surtout que je suis dans un micro-climat où il pleut moins qu'ailleurs).
Plus que le temps qui semble supportable, c'est l'unique route à se taper en vélo qui, je le pense, me rendrait allergique à l'entrainement.
Fais tu tes sorties seul ou en groupe ?
lopapy a écrit :
Néo a écrit :(...)
Ça ne me paraît pas être de bon conseil pour les débutants qui nous lisent.
Je trouve finalement plus dangereux ceux qui banalisent l'IM (et pourtant je suis le premier à le faire quand les gens me questionnent) que ceux qui se prennent pour des demi-dieux parce qu'ils sont finishers.
Pas TAFDAK du tout...
En quoi un IM peut il être dangereux ?

Sache que plus c'est long et "presque" moins l'on a besoin de s'entrainer.
Plus c'est long, plus la problématique du sportif d'endurance se rapproche de la symbolique du navigateur solitaire.

Avant même d'arriver hyper affuté par des entrainements lourds et répétés, il vaut mieux arriver à l'IM en ayant bien dormi, sans aucune blessure avec un corps en phase des pieds à la tête... Après cela dépend de tes objectifs et il faut mettre le curseur de l'entrainement à ce niveau.
Tant que la modestie et l'humilité feront partie de la stratégie de course, aucune compétition ne sera dangereuse.
C'est l'orgueil qui est dangereux, quelque soit la distance, et celui ci pousse TRES souvent à TROP s'entrainer et à arriver cassé le jour de l'IM.

Depuis 30 ans j'en ai eu des centaines de cas aussi bien en IM que sur tous les ultras que la CAP peut connaitre, qui ont terminé brillamment leur compétition en étant entrainé au moins 30% de moins que leur copains au même niveau chronométrique.

LoPapy_kihaimeré_parfois_s'entrainer_plus...
C'est ton point de vue, que je respecte mais que je ne partage pas du tout.

Oui, je reste persuadé qu'un effort de 10h, 12h et même de plus de 15h est traumatisant pour l'organisme.
Tu compares l'IM à la voile en solitaire. Je ne suis pas certain de la pertinence de la métaphore : naviguer pendant des jours en se privant de sommeil et en mettant à mal son organisme n'a rien de très sain.

Tu admettras qu'une centaine d"exemples ne permet pas de tirer des généralités. J'ai moi-même des exemples (seulement une dizaine, je suis beaucoup plus jeune :mrgreen: ) d'athlètes (parfois jeunes) qui dès la première année de tri veulent s'attaquer à l'IM, Embrun souvent.
D'autres qui s'y inscrivent malgré un entraînement bien modeste.
Au mieux, ils terminent dans la douleur, et souvent arrêtent le tri l'année qui suit.
Au pire, c'est l'échec, avec des douleurs musculaires/tendineuses ect..

Et franchement, certains vont hurler et me traiter d'élitiste, mais prendre le départ d'un IM en sachant qu'on va marcher 1/4 du marathon, je ne vois pas l'intérêt.

Un autre exemple : il y a un mois j'ai participé à un trail de 20 kms en guyane réputé comme difficile (tracé très accidenté et climat). Le vainqueur est en 2h10 (je mets 2h20 et j'ai un niveau modeste).
J'ai un pote qui prend le départ avec pour entraînement 2 footings de 30-40'/semaine.
Il finit en plus de 5h30, dégoûté, épuisé, blessé au genou mais "content d'avoir fini".
Il n'y a aucun traumatisme selon toi ? Et il est où le plaisir à part dire "je l'ai fait" ?


Néo, qui_lit_du_lopapy_depuis_les_forums_newsgroup_et_son_époque_lycée
[/quote]

Alors...
Déjà ce n'est pas une centaine, mais DES centaines... :wink:
Si tu réduis à une centaine, alors tu réduis sur Embrun seulement... Et je n'ai aucun retour comme tu l'écris de quelqu'un de dégouté...
Pourquoi ? Parce que je briefe au départ !

Il n'est pas question d'aborder Embrun comme un CD ! Et si tu t'es tapé tes cyclosportive de montagne, je ne vois pas, si tu arrives avec modestie, ou tu peux péter ?

Car, dans mes propos une place importante est réservée à "l'abandon raisonné" !!!
C'est là, quand l'orgueil prend la place sur l'intelligence du corps (et la testostérone des hommes leur empèche souvent cette lucidité), que l'humilité n'est plus qu'un souvenir, que le corps explose.

Sur l'échelle des séquelles physiques, un IM se situe presque en dessous d'un marathon sec fait "a donf" !
Il n'y a aucune commune mesure entre une récup post IM et une récup post 100Kms CAP p.e.

Encore une fois, tout est une histoire de mental propre à l'athlète...

J'en ai que jamais je n'amènerais sur IM ou au dessus, car incapable de concevoir le sport en dehors du "no pain, no gain".
Je m'en voudrais d'être responsable de leur casse (c'est souvent les anciens cyclistes)
Par contre tous les CAP qui après des années d'ultra saturent un peu et veulent voir ailleurs, arrivent sur IM sans aucun souci et finissent un Embrun "finger in the noise" avec entre 5h et 10h d'entrainement hebdomadaire.

MAIS il est vrai que les ultras CAP ont souvent pris quelques claques en ultra qui leur ont appris l'humilité face à une course. Alors que les cyclistes pouvant faire 60 courses à l'année sans difficultées physiques, ont plus de mal à maitriser la stratégie adéquate à l'IM.

Pour ton copain il n'a pas fait preuve d'humilité... Et il a été puni...
Mais là encore je pourrais écrire que c'est peut être plus facile de finir un IM que de faire ce trail... Surtout non préparé...

Faut bien comprendre une chose c'est que quand j'écris qu'il est possible à tous de finir un IM en s'entrainant "peu" au regard des "standards" des triathlètes, je n'écris pas qu'aussitôt sorti du ventre de sa mère, je vais envoyer l'athlète faire Embrun.
Avant d'être affirmatif, il faut aussi connaitre le background de l'athlète...

Quand j'écris qu'en général c'est possible, je prends en compte les exceptions qui confirment la règle.
Il y a des athlètes à qui j'ai préféré leur dire non (souvent c'est non même avec un gros entrainement, arf...) car il n'y a aucune prise en charge mentale et donc au moment ou le corps est limite, la lucidité pour comprendre qu'il faut soit adapté sa vitesse, soit abandonner pour se préserver, n'existe plus !

C'est pourquoi mon boulot souvent n'est pas de faire des plans d'entrainement, mais de faire apprendre l'introspection !

Hop là, je viens de voir que tu as rajouté des lignes qui m'indiquent que je peux arréter mes explications...

Je n'avais donc pas vu le terme de débutant...

Je rajouterais juste qu'il faut 3 ans de CAP sans blessure pour avoir la capacité musculo-squelétique d'absorber quasi n'importe quelle CAP.

Après prendre un débutant et lui faire faire un IM 6 mois après, même s'il ne sait pas nager, c'est possible, mais pas recommandé...
Il faut vraiment cadrer les choses pour ne pas que l'athlète parte en vrille rapidement.

Mais pour conclure, dans les années 80 j'ai amené une dizaine de CAP débutant à leur premier marathon en faisant juste 3x(20'/40') de base par semaine d'endurance (E)(<140Bpm) durant 6 mois avec, en plus, 1 SL peu ou prou de 2h par mois...(toujours en (E) )
Bien sur nous avons marché en canard plusieurs jours après...
Bien sur la récup' fut longue car nous n'avions pas toutes les billes actuelles qui me permettent de réduire à 3 jours, p.e., la récup' post IM.

Mais avec des temps compris entre 2h58' et 4h, tout le monde avait le sourire à l'arrivée...

Après si tu ambitionnes d'aller taquiner le TOP, il faut bien sur accumuler les heures d'entrainement et le Texan Skippy(FanchM) t'expliquerait ses tests à 36h par semaine qu'il mena dans sa jeunesse...

LoPapy_ketunapa_rajeuni.... :wink:
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Néo »

ironturtle a écrit :Non aucun regret d'avoir pris le départ. Pourquoi faudrait-il en avoir?
Et aucun regret d'avoir fini mes 6 autre IM dont 2 parmi les plus beaux au monde. :wink:
Des regrets parce que c'est toujours décevant (je trouve) de ne pas atteindre ses objectifs, de se voir priver d'un moment qu'on attend depuis pas mal de temps.
Sinon tu n'as pas répondu à ma première question : tu t'étais entraîné autant pour ton tout premier IM ? Tu n'avais aucun passé sportif ?


Lopapy, finalement on est (presque) d'accord sur toute la ligne. :mrgreen:

Je reviens juste sur quelques points si tu le permets :
lopapy a écrit :
Néo a écrit :(...)
Pour résumer, il y a alternance de "saison sèche" où il ne tombe pas une seule goutte de pluie pendant plusieurs jours, et "saison des pluies" où là elles sont beaucoup plus fréquentes et parfois très violentes.
M'enfin c'est supportable (surtout que je suis dans un micro-climat où il pleut moins qu'ailleurs).
Plus que le temps qui semble supportable, c'est l'unique route à se taper en vélo qui, je le pense, me rendrait allergique à l'entrainement.
Fais tu tes sorties seul ou en groupe ?
95% du temps tout seul. J'ai 2-3 amis qui touchent à un vélo de temps en temps. Mais le niveau étant clairement différent, je ne roule avec eux qu'en reprise ou en récup.
Sinon, le lecteur mp3 et le capteur de puissance sont mes amis.
Je structure aussi beaucoup mes entraînements (série, thème ect..). Ça passe un peu plus vite.

Et quand la motiv' est là et qu'on respecte les deux principes que j'ai évoqué plus haut (progressivité et régularité), aucun soucis.
lopapy a écrit :

Sur l'échelle des séquelles physiques, un IM se situe presque en dessous d'un marathon sec fait "a donf" !
Il n'y a aucune commune mesure entre une récup post IM et une récup post 100Kms CAP p.e.
Mouais.. Comparer une épreuve courue cool à une autre courue "à donf". :?
On peut faire le comparatif sur plein de distances dans ce cas là : tri CD moins dure qu'un 10kms à fond ect..
Pour le même investissement (proportion gardée) tu ne me feras pas admettre qu'un marathon est plus traumatisant qu'un marathon couru après 180kms de vélo et 3,8 kms de natation. :wink:

En revanche comparer un 100 kms à un IM me paraît plus pertinent parce qu'on approche la même durée. Et dans ce cas là d'accord pour affirmer que le 100kms est plus traumatisant, mais ça n'enlève pas moins que l'IM le soit aussi ! :wink:

lopapy a écrit : J'en ai que jamais je n'amènerais sur IM ou au dessus, car incapable de concevoir le sport en dehors du "no pain, no gain".
Je m'en voudrais d'être responsable de leur casse (c'est souvent les anciens cyclistes)
Par contre tous les CAP qui après des années d'ultra saturent un peu et veulent voir ailleurs, arrivent sur IM sans aucun souci et :sm11: finissent un Embrun "finger in the noise" avec entre 5h et 10h d'entrainement hebdomadaire.
:sm6: même si je trouve qu'il y a un monde entre 5h/sem et 10h/sem (si tu parles de moyenne).

lopapy a écrit : Faut bien comprendre une chose c'est que quand j'écris qu'il est possible à tous de finir un IM en s'entrainant "peu" au regard des "standards" des triathlètes, je n'écris pas qu'aussitôt sorti du ventre de sa mère, je vais envoyer l'athlète faire Embrun.
Avant d'être affirmatif, il faut aussi connaitre le background de l'athlète...
:sm6:
lopapy a écrit : Je rajouterais juste qu'il faut 3 ans de CAP sans blessure pour avoir la capacité musculo-squelétique d'absorber quasi n'importe quelle CAP.
:sm6: :sm6: :sm6: (pour l'IM aussi :?: )
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: sortie longue vélo

Message non lu par gaelle37 »

Néo a écrit :Mouais.. Comparer une épreuve courue cool à une autre courue "à donf". :?
On peut faire le comparatif sur plein de distances dans ce cas là : tri CD moins dure qu'un 10kms à fond ect..
Pour le même investissement (proportion gardée) tu ne me feras pas admettre qu'un marathon est plus traumatisant qu'un marathon couru après 180kms de vélo et 3,8 kms de natation. :wink:

En revanche comparer un 100 kms à un IM me paraît plus pertinent parce qu'on approche la même durée. Et dans ce cas là d'accord pour affirmer que le 100kms est plus traumatisant, mais ça n'enlève pas moins que l'IM le soit aussi ! :wink:
As-tu déjà fait un IM et un marathon pour affirmer ça? Pour ma part, j'ai mis plus de temps à récupérer et j'étais plus fracassée après le marathon de Toulouse 2010 (couru en 3h23, 17eF, environ 420e/2500) qu'après Embrun 2011 (12h56, 6eF, 149e/800 et je ne compte pas les abandons). Les deux ont été fait au maximum de mes possibilités du jour, et un entraînement plutôt important. Un marathon sec est plus traumatisant qu'un marathon sur IM (cassage de fibres?)
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Taborniau »

Néo a écrit :Pour le même investissement (proportion gardée) tu ne me feras pas admettre qu'un marathon est plus traumatisant qu'un marathon couru après 180kms de vélo et 3,8 kms de natation. :wink:
Honnêtement, je pense que si (j'ai fait les deux).

Une des causes de pénibilité et fatigue est due à l'épuisement des stocks de glycogène. Du coup, quand tu arrives à sec, pas mal de signaux s'enclenchent, aboutissant à fatigue, pénibilité: tu ralentis le rythme. Dans les deux épreuves, IM comme marathon à fond, la durée totale est suffisante pour dépléter complètement ces stocks. Donc tu adaptes l'effort pour arriver à la fin de ceux-ci pour l'arrivée. Sur marathon, tu cherches une "vidange" sur ton temps de course de 2-3-4h, alors que sur iron tu vises la même utilisation des réserves, mais sur 9-10-12-14h. Du coup l'effort est moindre...

La différence entre ces épreuves vient quand tu arrives proche de la vidange complète, quand ça se finit au mental. :P

Et là, au mental, tenir du 75 à 80% VO2max (marathon) ce n'est pas la même chose que du 65% (iron). A 65%, tu brûles du glycogène, mais principalement des lipides. La dépletion de ces stocks n'est pas source de pénibilité.

A 75-80%, là tu brûles un max de glucides: Plus de pénibilité sur le moment, et plus de séquelles aussi par la suite: la casse de fibres dépend des chocs, eux même proportionnels à la vitesse de course (vélo et natation sont portés).

Donc même si la durée est moindre, un marathon à fond. Est plus traumatisant pour le système nerveux tant sur le moment (même si ça dure moins longtemps), qu'ensuite.
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Répondre