gitoune a écrit :Salut Christian,
Tu devais être un peu fatigué hier, je me trompe?
Tes calculs d'osmolarité et la pirouette finale ("ils ont dû se tromper, c'est des centilitres et pas des millitres") m'ont un peu fait tiquer hier, j'ai donc repris le difficile exercice de lecture d'étiquette ce matin:
Ma première conclusion est que tu n'as pas du aller jeter un oeil là:
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... Dw&cad=rja
Tu retrouves les mêmes chiffres que sur l'étiquette, mais en plus détaillé, et ça donne:
Glucides 33,5 g/100ml
DONT sucres 13,1 >>>donc déjà, vouloir additionner 33,5 + 13,1 =
Dans "sucres" ils précisent: (glucose 0.3g lactose <0.025g saccharose 0.7g Maltose 12.1g) donc effectivement un mélange de sucres simples.
Tu calcules l'osmolarité de toute la solution en te basant sur l'osmolarité du glucose, alors qu'il n'yen a que 3g/L
Au passage tu ne prends pas en compte les autres ingrédients osmoactifs.
Enfin, la composition des sucres non simple 33,5-13.1= 20.4g n'est pas précisée, on imagine que ça doit être un mélange de maltodextrines mais dont on ne connait pas le degré d'hydrolyse et l'osmolarité..
BREF! tout ça pour dire qu'il à mon avis illusoire de vouloir calculer l'osmolarité du fortimel, d'autant que Sur l'étiquette détaillée du site, ils nous donnent carrément l'osmolarité du produit global: what else?
Concernant l'erreur d'unité ml vs cl, ils annoncent 76g d'eau pour 100ml>>>> 76g d'eau pour 1 litre: ça risque de coller un peu au palais...
Donc si on veut utiliser le fortimel, à la louche, en ne considérant pour simplifier que l'osmolarité et l'apport de glucose, on doit le diluer au 1/5° minimum et y rajouter 20-25g de glucose (cf mon post plus haut) donc autant s'acheter un bidon de malto, du glucose et de la flotte...
A+
Bonjour Gaëtan
J'étais fatigué effectivement: AR à Paris avec mon fils pour le salon Post bac à la Villette.....ceci dit, on s'en fout....
Tu as raison: je n'étais pas allé sur le site ( intéressant, Merci

), je m'étais simplement fondé sur ton texte
Pour ce qui est du "dont sucres", sur la bouteille, ce n'est pas précisé "dont", raison pour laquelle j'ai additionné les glucides et les sucres.
De ce fait, comme tu dis, il est illusoire de vouloir recalculer l'osmolarité du produit: à 750 mOsmol/l, il faut le diluer de manière à obtenir dans les 290/300, comme tu l'as précisé...
Je ferais remarquer deux points, sur lesquels je ne suis pas affirmatif, mais qui me posent problème, fatigué que je suis

:
1) 33 grammes de glucides pour 100 ml, ça fait bien 330 grammes par litre, sachant qu'il "nous" faut au minimum 1 g/l/kg de poids de corps par heure,soit entre 60 et 80 g/litre par heure, et que LoPapy nous dit que des coureurs UTMB vont jusqu'à 150, et que nous, triathlètes, allons aux environs de 110g /heure/litre ( ce qui exige de consommer 1 litre de liquide à l'heure, maxi de l'hydratation en zone tempérée ( sans doute qu'il faut plus dans la death valley ou à Tombouctou...)
Il est donc exclu de ne consommer que ce produit...
Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....
On a donc le dilemme entre
soit diluer le produit ( à peine 1/4 de flacon pour avoir une osmolarité correcte ( 300, à la louche) et donc être absolument sous dosé en sucres,
soit coller le flacon dans 800 ml de flotte, et avoir une boisson glucidiquement correcte, mais d'un osmolarité à chier

Cette osmolarité étant due sans doutes aux sels minéraux: je note 9.7 mg de sodium pour 100 ml, ce qui donne par litre 9.7 grammes: si on retient comme osmolarité 1.5g de NaCl = 50 mOsm/l, cela fait ...323 mOsm/l, soit pour le flacon 643....mOsm/l
Ta proposition de rajouter des glucides au produit dilué était donc tout à fait correcte....
Finalement, cette boisson , pour nous, semble trop minéralisée, et vu le prix que ça coûte, ( au fait, combien ?) je doute que ce soit la solution....
PS:
Tu disais:
"Concernant l'erreur d'unité ml vs cl, ils annoncent 76g d'eau pour 100ml>>>> 76g d'eau pour 1 litre: ça risque de coller un peu au palais...
"
76 grammes d'eau pour 100 ml de jucy, ça fait 760 grammes par litres, + 330 grammes de sucres, plus le reste, le tout pesant plus que la flotte ( vu que le sucre en pierre coule dans mon café, et le sel de Guérande dans ma soupe) ça semble cohérent;...
Toi aussi, tu dois être un peu surmené
Cordialement
Christian