la dérive cardiaque : indicateur de suivi de l'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche

Re: la dérive cardiaque : indicateur de suivi de l'entrainem

Message non lu par aroche »

Fabio a écrit :Tu ne fais pas la différence entre l'utilisation du HRV que tu fais et celle que Laurent Schmit peut la faire!
Alors renseigne toi bien avant de parler de ce que tu ne maîtrise pas :wink:
HRV cela peut être bien et condition de savoir l'interpreter et surtout traiter le signal que tu enregistres!!
Puisque tu as choisi de compléter ton message perso envoyé sur ma MP il y quelques minutes par une attaque frontale sur le forum j'ai opté pour te répondre sur ta MP , par simple logique ... et souci de ne pas poluer le post ....

Fin de la polémique ici pour ma part ....
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

aroche a écrit : Pour revenir sur la dérive cardiaque c'est juste le retour quotidien de courbes cardio qui me permet d'en identifier des invariants ...
Et un des invariants est de constater que plus l'athlète est de haut niveau plus ses dérives cardiaques sont élevés au fil des fracs contrairement à un sportif lambda qui va stagner sur une Fc souvent fort éloignée de son max
Il ne faut pas confondre corrélation et relation de cause à effet.

Je pense que ce qui peut expliquer le fait que tu observes plus de dérive cardiaque chez les athlètes de haut niveau, c'est que ceux-ci vont s'entraîner à une intensité (absolue et même relative) bien plus élevée que des athlètes moyens. Ils vont être plus près de leur max, vont plus s'arracher la gueule aux entraînements. Et c'est ça qui fait que la dérive cardiaque va être plus marquée - et non un résultat de leur entraînement.

Intuitivement, je dirai que plus un athlète est entraîné, moins sa dérive cardiaque sera prononcée à un niveau d'effort donné, tout en sachant que plus le niveau d'effort est important, plus la dérive cardiaque est importante, et que plus un athlète est entraîné, mieux il supporte la douleur, et plus il va s'entraîner à une intensité élevée. Donc même si sa dérive cardiaque baisse à un niveau donné, elle va quand même être forte car il va s'entraîner plus dur que le débutant.

L'interprétation d'une forte dérive cardiaque serait donc soit que le sujet est mal entraîné, soit qu'il s'est vraiment donné à fond (ce qui se vérifie par rapport à la FCmax).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Silver0l a écrit :
DJJJJJ a écrit : Tu ne peux pas réduire un triathlète à une machine thermique, car tu fais alors abstraction de toutes les adaptations neuro-musculaires à l'effort.
Si, le rendement d'un athlète (en tant que machine) est parfaitement défini comme étant le rapport entre l'énergie mécanique produite par l’athlète et la dépense énergétique lors d’un exercice.
Oui, pour le rendement OK. Mais là on ne dispose comme donnée que de la Fc. Ce n'est pas suffisant pour modéliser de manière aussi réductrice (simpliste ?) un athlète en cours d'effort.

Ce n'est pas parceque la Fc augmente que la dépense énergétique augmente... La dernière fois que tu as vu ta femme à poil ta Fc a sans doute augmenté (enfin j'espère pour vous deux...). Pour autant ta dépense énergétique n'a pas augmenté (enfin, tant que tu restais dans la contemplation passive...).
Si tu est célibataire, ça marche aussi avec un film...

Si vous me cherchez, vous savez où je suis :arrow: :arrow:
Silver0l

DJJJJJ a écrit : Oui, pour le rendement OK. Mais là on ne dispose comme donnée que de la Fc. Ce n'est pas suffisant pour modéliser de manière aussi réductrice (simpliste ?) un athlète en cours d'effort.
As-tu vu le lien que j'ai donné + haut?
http://www.irbms.com/rubriques/Conditio ... tiques.php

"il est possible, à partir de la FC enregistrée a l’aide de cardio-fréquencemètres, légers et de faible coût, portés par des sujets en situation, d’extrapoler au VO2, puis à l’aide du coefficient thermique de l’O2, à la dépense énergétique"

Bien sûr la FC varie pas seulement en fonction de l'effort, mais aussi en fonction de l'altitude (comme un moteur de voiture, d'ailleurs), de l'humidité, de la forme du jour, de l'excitation libidineuse etc...

Mais là on parle de dérive cardiaque au cours d'un effort, au cours duquel tout ça reste constant, si on s'hydrate correctement (à moins de faire du HT comme toi devant un film de boules!).
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Silver0l a écrit :
DJJJJJ a écrit : Oui, pour le rendement OK. Mais là on ne dispose comme donnée que de la Fc. Ce n'est pas suffisant pour modéliser de manière aussi réductrice (simpliste ?) un athlète en cours d'effort.
Non : les sites truffés de pub à la con je les ferme direct. Soyons un peu sérieux...
Silver0l a écrit : Mais là on parle de dérive cardiaque au cours d'un effort, au cours duquel tout ça reste constant, si on s'hydrate correctement (à moins de faire du HT comme toi devant un film de boules!).
Le HT est prêt. Je mets le cardio et je poste les résultats dès demain :sm12:
Silver0l

DJJJJJ a écrit :
Silver0l a écrit :
Non : les sites truffés de pub à la con je les ferme direct. Soyons un peu sérieux...
Le site a l'air sérieux. Les partenaires sont des institutionnels réputés. Il y a quelques (rares) pubs, ce qui est normal lorsque l'on cherche du financement, mais le site ne peut pas forcément contrôler leur contenu...

Alors, ce film ? :D
Répondre