Oui: il s'appelle Benjamin Landier, champion de F 2010 clm handicapé, (suite à un accident, il a perdu la moitié d'un pied. Avznt cela, entre autres, il a fait 8 à EM en 2008 ( je crois)....Il n'est pas toujurs de bonne humeur, et s'il te lisait, il te casserait beaucoup plus méchamment que Papanzer, qui a tout dit ci dessus.jean.patrick a écrit :bigmarc a écrit :jean.patrick a écrit :
t'as déjà vu un triathlète posé comme un millar ou un zabriskie?

Que tu te poses des questions est bien naturel. Que tu cherches la bonne réponse par la provocation est diversement apprécié, et témoigne d'une relative méconnaissance du sujet...
Observe simplement la position de Cadel Evans sur le vélo dans le Galibier, et dans le dernier clm: si tu ne vois rien, c'est que tu ne piges rien . La position allongée, coudes sur le prolongateur, et non le milieu du radius/cubitus, comme avec un simple prolongateur, avec de surcroît un drop important, comme dit ci dessus, exige que la selle soit avancée, donc que l'angle du tube de selle soit plus proche de la verticale , ce qui a pour effet d'ouvrir l'angle jambes/ buste, de solliciter davantage les quadriceps, et également, pour un triathlète, de faciliter le passage à la cap.
Tu as donc deux avantages, l'un aérodynamique, l'autre musculaire. Dire cependant que c'est un avantage de 1 à 1000 serait exagéré.
Tu demandes pourquoi en montagne on n'utilise pas de cadre de clm: rien ne s'y oppose en effet, pourvu que tu aies les braquets adaptés: tu monteras sans doute aussi bien qu'avec un cadre de route, ta position restera simplement plus sur l'avant, et l'arrière de la jambe bossera moins, alors que les grimpeurs on tendance à reculer sur la selle pour grimper. Donc, avec un cintre route, il n'y a pas d'avantage à utiliser un cadre clm.
En descente, comme dit ci dessus, idem: avec un cintre route, tu seras balancé sur l'avant, alors qu'on cherche à se reculer sur l'arrière, il te faura encore davantage doser l'usage du frein arrière, sous peine de zipper.
En descente avec un cintre clm, oublie: en position freinage,tu auras tendance à faire un cul par dessus tête, et même si non, ta position redressée te fera perdre de la vitesse. Et bras sur le prolongateur à 80/90 km/h, j'entends déjà les ambulance couiner


Quant à ton objection sur le fait de rouler en clm en peloton, elle est bébête: c'est interdit pour des raisons de sécurité...sur que les échappés aimeraient bien retrouver leur clm pour poursuivre, et la position avant bras sur le guidon confirme le bien fondé de ma remarque: les mecs qui s'échappent sur 100 ou 150 bornes cherchent cet aérodynamisme qui leur serait utile, et pas seulement sur 40 bornes...
Tu me diras que des mecs font EM en clm intégral, mais d'autres traversent l'Atlantique à la rame, grimpent sans oxygène sur l'Annapurna, tombent du 25 ème étage sans se tuer...l'exception confirme la règle.
Bref, personne ne t'oblige à rouler en clm...