Chrono Vs Classique "équipé"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Christian Robin

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par Christian Robin »

jean.patrick a écrit :
bigmarc a écrit :
jean.patrick a écrit :
t'as déjà vu un triathlète posé comme un millar ou un zabriskie?
Oui: il s'appelle Benjamin Landier, champion de F 2010 clm handicapé, (suite à un accident, il a perdu la moitié d'un pied. Avznt cela, entre autres, il a fait 8 à EM en 2008 ( je crois)....Il n'est pas toujurs de bonne humeur, et s'il te lisait, il te casserait beaucoup plus méchamment que Papanzer, qui a tout dit ci dessus. :sm6:
Que tu te poses des questions est bien naturel. Que tu cherches la bonne réponse par la provocation est diversement apprécié, et témoigne d'une relative méconnaissance du sujet...
Observe simplement la position de Cadel Evans sur le vélo dans le Galibier, et dans le dernier clm: si tu ne vois rien, c'est que tu ne piges rien . La position allongée, coudes sur le prolongateur, et non le milieu du radius/cubitus, comme avec un simple prolongateur, avec de surcroît un drop important, comme dit ci dessus, exige que la selle soit avancée, donc que l'angle du tube de selle soit plus proche de la verticale , ce qui a pour effet d'ouvrir l'angle jambes/ buste, de solliciter davantage les quadriceps, et également, pour un triathlète, de faciliter le passage à la cap.
Tu as donc deux avantages, l'un aérodynamique, l'autre musculaire. Dire cependant que c'est un avantage de 1 à 1000 serait exagéré.
Tu demandes pourquoi en montagne on n'utilise pas de cadre de clm: rien ne s'y oppose en effet, pourvu que tu aies les braquets adaptés: tu monteras sans doute aussi bien qu'avec un cadre de route, ta position restera simplement plus sur l'avant, et l'arrière de la jambe bossera moins, alors que les grimpeurs on tendance à reculer sur la selle pour grimper. Donc, avec un cintre route, il n'y a pas d'avantage à utiliser un cadre clm.
En descente, comme dit ci dessus, idem: avec un cintre route, tu seras balancé sur l'avant, alors qu'on cherche à se reculer sur l'arrière, il te faura encore davantage doser l'usage du frein arrière, sous peine de zipper.
En descente avec un cintre clm, oublie: en position freinage,tu auras tendance à faire un cul par dessus tête, et même si non, ta position redressée te fera perdre de la vitesse. Et bras sur le prolongateur à 80/90 km/h, j'entends déjà les ambulance couiner :sm1: :sm1:
Quant à ton objection sur le fait de rouler en clm en peloton, elle est bébête: c'est interdit pour des raisons de sécurité...sur que les échappés aimeraient bien retrouver leur clm pour poursuivre, et la position avant bras sur le guidon confirme le bien fondé de ma remarque: les mecs qui s'échappent sur 100 ou 150 bornes cherchent cet aérodynamisme qui leur serait utile, et pas seulement sur 40 bornes...
Tu me diras que des mecs font EM en clm intégral, mais d'autres traversent l'Atlantique à la rame, grimpent sans oxygène sur l'Annapurna, tombent du 25 ème étage sans se tuer...l'exception confirme la règle.
Bref, personne ne t'oblige à rouler en clm...
le husky
jean.patrick

Message non lu par jean.patrick »

en fait tu lis mal

-je dis si les vélos de clm sont si bien pourquoi les mecs du Tour ne roulent pas avec ces CADRES sans prolongateur (vu que c'est interdit en groupe) : les fabricants mettent avant leurs cadres je te rappele "qui pénètrent mieux dans l'air grâce à leur courbes futuristes et qui vous rendent 2x plus fort". il ne disent jamais rien sur les prolongateurs

-les mecs qui s'échappent recherchent une position aéro en posant les avant bras sur le cintre : ben on est d'accord où tu as lu que je reniais les prolongateurs?

-en quoi le fait de soliciter les quadri nous avantagerais pour la course à pied? c'est les quadri qui prennent tout le poids de ton corps sur la gueule quand tu poses le pied. Et perso j'ai courru un marathon et sur la fin j'ai souffert des quadri uniquement. le fait de solliciter principalement les quadriceps ne risque-t-il pas au final de dégrader le coup de pédale et fatalement d'accentuer les traumatismes musculaires?

-tu l'as dit, Landier est bien posé. mais il est cycliste de haut niveau. avait-il une position aussi parfaite lorsqu'il était triathlète?

-et ose dire comme l'autre teubé que les prolongateurs te font gazgner entre 5 et 10km/h 8)
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
thomastr1

Message non lu par thomastr1 »

je dois dire que je suis d'accord avec jean.patrick sur le fait qu'un prolongateur ne fasse pas gagner 10km/h, c'est une énormité intersidérale...

OK, je ne remet pas en question le gain du prolongateur, mais je dirais que celui-ci, enfin, la position qu'il permet fait gagner 5km/h tout au plus sur du plat et encore, uniquement dans le cas ou on possède un CLM. Papanzer, essaye de te mettre les mains en bas d'un guidon classique et après sur un prolongateur, à puissance égale, tu ne gagnes en aucun cas 5 km/h...

Faut arrêter de rêver un peu.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

jean.patrick a écrit :en fait tu lis mal

-je dis si les vélos de clm sont si bien pourquoi les mecs du Tour ne roulent pas avec ces CADRES sans prolongateur (vu que c'est interdit en groupe) : les fabricants mettent avant leurs cadres je te rappele "qui pénètrent mieux dans l'air grâce à leur courbes futuristes et qui vous rendent 2x plus fort". il ne disent jamais rien sur les prolongateurs
Tu as raison: l'aérodynamisme du cadre, c'est du pipeau marketing: le gain de pénétration dans l'air d'un clm par rapport à un cadre classique est parfaitement inexistant. Ce qui est important, c'est la position que permet ce cadre au bonhomme. Et cette position est inutile en peloton, car le cintre qui complète l'ensemble est interdit.

-les mecs qui s'échappent recherchent une position aéro en posant les avant bras sur le cintre : ben on est d'accord où tu as lu que je reniais les prolongateurs?
Je n'ai pas dit que tu reniais les prolongateurs, mais que tu niais qu'un vélo de clm apporte grand chose en dehors d'un effort court: or les échappés du TDF fournissent des efforts longs, et recherchent cette position aéro qui leur est interdite parle règlement: je gage que si à ce moment de l'échappée, on leur proposait leur vélo de clm, ils ne refuseraient pas.
On peut retourner ta proposition: pourquoi aucun ténor du tri ne court-il Hawaï ,à ma connaissance, en vélo classique + prolongateur

-en quoi le fait de soliciter les quadri nous avantagerais pour la course à pied? c'est les quadri qui prennent tout le poids de ton corps sur la gueule quand tu poses le pied. Et perso j'ai courru un marathon et sur la fin j'ai souffert des quadri uniquement. le fait de solliciter principalement les quadriceps ne risque-t-il pas au final de dégrader le coup de pédale et fatalement d'accentuer les traumatismes musculaires?
C'est une question que je me suis posée quand on m'a soutenu qu'avec un clm on était plus dispo pour la cap: il me semble que sur un cadre classique, tu travailles beaucoup avec l'arrière de la jambe et le bas du fessier, et quand tu fais ta transition, ces muscles sont encore assez contractés, alors que pour allonger ta foulée, il faudrait pouvoir les étirer au maximum: tant qu'ils ne sont pas assez relâchés, ces muscles te brident, et la transition, c'est de faire que ce relâchement intervienne de plus en plus vite. Je crois avoir compris cela en faisant en muscu de la presse oblique: selon la façon dont tu poses tes pieds, tu vas solliciter soit les quadri ( si tu places tes pieds vers le bas de la plaque, et que tu pousses presque uniquement avec les pointes de pied) soit les ischios, voire les fessiers, (si tu places tes pieds vers le haut de la plaque, et que tu pousses presque avec les talons) Si tu n'es pas assez chaud, tu chopes des contractures, et ton arrière de jambe perd toute souplesse....

-tu l'as dit, Landier est bien posé. mais il est cycliste de haut niveau. avait-il une position aussi parfaite lorsqu'il était triathlète?
Quand il était triathlète, il était aussi cycliste de haut niveau, même s'il soutient qu'il n'était qu'une " trapanelle", comme il dit, par rapport aux pro.... :wink: Ceci dit, s'il faisait de IM toute l'année, je ne vois pas en quoi, bien que triathlète, il ne réussirait pas à obtenir cette position....

-et ose dire comme l'autre teubé que les prolongateurs te font gazgner entre 5 et 10km/h 8)
Bah, Papanzer ne dit pas que des conneries: s'il se relit, il se corrigera de lui même: 0.5 à 1 km/h de moyenne. Mais sans doute que ponctuellement, une bonne position te fait gagner pas mal....je ne sais pas combien....
le husky
thomastr1

Intéréssant le truc de la presse oblique !
Benpocket

Message non lu par Benpocket »

papanzer a écrit :
jean.patrick a écrit :si tu gagnes 2km/h dans ta moyenne c'est deja enorme
:mrgreen:
oser une énormité pareille prouve que tu n'as jamais utilisé de prolongateur
donc va d'abord faire tes classes et on rediscutera quand tu t'y connaitras un peu en vélo
niquel, moi je roule à 30 sur mes cocottes, je vais passer à 40km/h et devenir élite, impec tout ça :D
Tytoune

Message non lu par Tytoune »

Je pense que l'achat d'un vélo type CLM ne se fait pas au hazard, vu le prix et l'exclusivité de ce dernier.

Il serai plus judicieux de s'orienter vers un cadre classique avec une bonne géométrie, des composants de bonne qualitée, une très bonne paire de roue pour que cela fasse largement l'affaire.
Je vois beaucoup de personne rouler sur des CLM et lorsqu'il faut relancer et bien c'est pas la même, et oui il faut pouvoir l'emmener le vélo à 7,5kg avec des roues type 808 Vs un classique à moins de 6kg :D
L'exemple cité estcelui que je vis souvent mais je pense que beaucoup font le même constat que moi ;)

Pour ma part qui ne roule que sur un vélo classique (S3) et 100% du temps sur format sprint ( 1 seul CD cette année), la clé de voute reste le light :mrgreen:
jean.patrick

Message non lu par jean.patrick »

Benpocket a écrit :
papanzer a écrit :
jean.patrick a écrit :si tu gagnes 2km/h dans ta moyenne c'est deja enorme
:mrgreen:
oser une énormité pareille prouve que tu n'as jamais utilisé de prolongateur
donc va d'abord faire tes classes et on rediscutera quand tu t'y connaitras un peu en vélo
niquel, moi je roule à 30 sur mes cocottes, je vais passer à 40km/h et devenir élite, impec tout ça :D
Pareil je me sacrifierai pour Laurent Vidal à Londres
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
thomastr1

Tytoune a écrit :Je pense que l'achat d'un vélo type CLM ne se fait pas au hazard, vu le prix et l'exclusivité de ce dernier.

Il serai plus judicieux de s'orienter vers un cadre classique avec une bonne géométrie, des composants de bonne qualitée, une très bonne paire de roue pour que cela fasse largement l'affaire.
Je vois beaucoup de personne rouler sur des CLM et lorsqu'il faut relancer et bien c'est pas la même, et oui il faut pouvoir l'emmener le vélo à 7,5kg avec des roues type 808 Vs un classique à moins de 6kg :D
L'exemple cité estcelui que je vis souvent mais je pense que beaucoup font le même constat que moi ;)

Pour ma part qui ne roule que sur un vélo classique (S3) et 100% du temps sur format sprint ( 1 seul CD cette année), la clé de voute reste le light :mrgreen:
Oui enfin 1kg sur un vélo ça change pas le monde...

Puis à 2000euros tu verras jamais un vélo à moins de 6kg. Perso, moi qui possède un giant tcr de 8kg avec des aksium de merde, j'aimerais pouvoir en "emmener un de 7,5 kg avec des roues type 808"

PS: papanzer poste nous une petite étude sur les 10km/h gagnés... car tu envois chier quelqu'un sur ses connaissances vélo mais bon au final..
papanzer

Message non lu par papanzer »

thomastr1 a écrit : PS: papanzer poste nous une petite étude sur les 10km/h gagnés... car tu envois chier quelqu'un sur ses connaissances vélo mais bon au final..
vous savez pas lire
j'ai écrit entre 5 et 10 km/h sur le plat
évidemment l'impact au niveau de la moyenne dépend du type de parcours
et le gain dépend de la qualité de la position, si t'es pseudo aéro, ça ne marche pas

si t'as un peu de jugeotte, l'étude tu peux la faire toi même
tu prends un cardio et à iso-développement et iso-rythme cardiaque, tu constates la différence de vitesse : 3 à 4 km/h sur route de moyenne qualité
mais ça ne s'arrête pas là : sur route de qualité, la résistance au roulement est très faible, c'est très majoritairement l'air qui s'oppose au déplacement, et c'est là que la position aéro prend toute son ampleur
et surtout, quand tu es bien posé sur ton vélo, avec l'angle thorax/bassin un peu plus ouvert que sur un vélo classique bricolé CLM, tu as un gain de puissance car tu travailles un peu plus en extension, un peu comme en crawl où la partie la plus utile
du parcours du bras, celle où il faut accélérer le mouvement, se situe justement à la fin du mouvement, avant la sortie de la main de l'eau (en gros quand le bras est tendu :mrgreen: pour faire plaisir à jmboma)

par contre je crois que JP est une buse
dire qu'un vélo de CLM c'est pour 50km maxi relève de la pathologie mentale
papanzer

Message non lu par papanzer »

Christian Robin a écrit : [l'aérodynamisme du cadre, c'est du pipeau marketing: le gain de pénétration dans l'air d'un clm par rapport à un cadre classique est parfaitement inexistant. Ce qui est important, c'est la position que permet ce cadre au bonhomme
entièrement d'accord, un cadre CLM ne vaut que par la position qu'il permet
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Pour avoir fait quelques tests avec et sans capteur de puissance.
Entre 2 cadres+roues+périphériques identiques hormis 73 vs 78° et cintre aéro vs cintre route positions mains en bas.
40kmh Vs 43kmh sur un parcours quasi plat en boucle.

Sur le parcours du MD de Vendôme pour ceux qui connaissent à 260w de moyenne (260 dans un cas et 259 dans l'autre) : différence de 1.5kmh
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Tytoune

Message non lu par Tytoune »

thomastr1 a écrit :
Tytoune a écrit :Je pense que l'achat d'un vélo type CLM ne se fait pas au hazard, vu le prix et l'exclusivité de ce dernier.

Oui enfin 1kg sur un vélo ça change pas le monde...

Puis à 2000euros tu verras jamais un vélo à moins de 6kg. Perso, moi qui possède un giant tcr de 8kg avec des aksium de merde, j'aimerais pouvoir en "emmener un de 7,5 kg avec des roues type 808"

PS: papanzer poste nous une petite étude sur les 10km/h gagnés... car tu envois chier quelqu'un sur ses connaissances vélo mais bon au final..
Après tout dépend où tu l'enlève le kg ;)

Sur des périf' genre potences et tout le reste ça reste négligable mais sur une paire de roues là ça deviens interessant :)
Lafrikain

Message non lu par Lafrikain »

Juste un petit paramètre à prendre en compte en plus de tout ce qui a été dit et souvent très juste :
Ton site d'entrainement. Si tu habites dans une zone très valonnée voir montagneuse, t'entrainer avec ton CLM, ne sera pas des plus agréable. Pour les montées avec un cadre correct sa passera toujours mais pour les descentes ......... tu risques de te faire souvent peur :cry:
Enjoy your life, it's always too short
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Tytoune a écrit :Après tout dépend où tu l'enlève le kg ;)
Sur des périf' genre potences et tout le reste ça reste négligable mais sur une paire de roues là ça deviens interessant :)
bof... dans le ressenti effet gyroscopique oui, mais question inertie pas tant que ça... du moins pas autant que la légende urbaine et les marques veulent nous le faire croire.
L'influence de l'inertie entre 2 paires de roues se fait sur le poids de la jante.
A savoir notamment que la majorité de l'inertie d'une paire de roue est due... aux pneus+chambre ou boyau...

Bref, pour faire simple et assez générique : 300g de gagné sur une jante (ce qui est énorme) représente moins de 500g en poids "fixe" lors d'une accélération, ce qui sur un tri standard ne se produit que peu.
Pour une montée, l'influence est quasi essentiellement due à la variation d'énergie potentielle soit mgh, donc 300g et c'est tout...
Après la question que je pose souvent est :
Sentez vous une différence de perf entre une montée à bloc ou en relance sans ou avec un bidon de 800ml rempli dans le borde bidon?
C'est équivalent à la différence entre une paire de roue "correcte" et une ultra légère en terme de variation d'énergie cinétique et potentielle...

Moralité : le moins cher et le plus efficace c'est d'abord d'atteindre son poids de forme, puis une paire de roue aéro pour une pratique triathlon, puis la rigidité de la roue puis seulement le poids...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre