Je n'ai pas le niveau pour le faire ni même "faire croire que" (pimpin ?) mais personnellement, je préfère caler mes chaussures sur le vélo pour plusieurs raisons :
-après la nat je ne suis pas assez lucide pour accrocher mes chaussures aux pédales ! Et oui, je viens du vtt ou au moins on a au moins 4 positions pour enclencher alors qu'en route il n'y en a qu'une seule. Et en duathlon c'est encore pire quand j'ai les jambes en bois
-pas facile de courir avec des chaussures vélo très rigide, que je trouve aussi pratique que de marcher avec des chaussures de ski
-ca abîme les dites chaussures. Même si on cours parfois sur l'herbe (encore plus dur de courir avec les chevilles qui sautent quand la surface n'est pas stable), on finit toujours par arriver sur une portion bitume
-sans spécialement maîtriser la technique du saut sur le vélo je trouve quand même que c'est plus rapide
Au retour l'inconvénient c'est que je fais la même chose et porte mon vélo les 3/4 du temps car les chaussures raccrochent et font sauter le vélo. Et ca les broye bien !