tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Frank »

falkner a écrit :
Frank a écrit : .... En natation, la clé est le nombre de coups de bras (voir le post "question natation", je crois), indice non-chronométrique de progrès, puisque signe d'amélioration de la propulsion. A trop le travailler, il en résulte parfois un semi-rattrappé et des pertes d'appuis en nageant plus vite. Or le but est de re-nager plus vite sans (trop!) augmenter le nombres de coups de bras. La sur-vitesse est un moyen de conserver ses appuis malgré une vitesse plus élevée.
Certes, c'est un moyen de progresser en natation, mais je trouve que progresser en natation est un excellent moyen de progresser dans la première des trois disciplines du triathlon....
Ensuite, je re-dis que c'est un excellent outil, et je rajoute que les jambes sont une composante essentielle, car un bon battement à l'économie n'épuisera pas, contribuera à la propulsion, et peaufinera l'horizontalité pour les épreuves sans combi. Mais bien sûr, ces petites palmes sont à utiliser intelligemment, comme les paddles.
Frank, merci de ton retour. Je crois que ma petite faiblesse technique vient d'être abordée ici ; en effet, à vouloir miniminer les coups de bras je me retrouve souvent dans un état de "surplace" qu'il me faut pousser plus fort pour en sortir et récupérer l'allure initiale. Comme j'utilise peu les battements sauf pour stabiliser et équilibrer le roulis, c'est quasi exclusivement sur les bras que je nage.
Est-il intéressant de nager en rattrapé avec paddle pour gagner en puissance de traction ? (je dis ca c'est peut être con hein....)
Bonsoir, non, ce n'est pas con... La vraie question conne c'est parfois celle qu'on n'ose pas poser et qu'après on regrette!
Tu es ancien nageur et comme les acquis techniques restent, c'est surtout de condition physique que tu dois manquer pour ta reprise. Autant un débutant a besoin d'apprendre, autant toi tu dois nager.
En cette reprise et ayant déjà nagé par le passé, je t'imagine nager "à la cool" en ce moment et faire reposer ta nage en grande partie sur tes acquis de glisse de souplesse. Il te faut nager maintenant plus vite sans trop rajouter de coups de bras: il te faudra les compter en regardant le chrono. Et retrouver de la force peut passer par les paddles et les palmes en nageant rapidement, le crawl polo, du crawl sans les jambes ni élastique, du 4 nages, des jambes... Et rentrer progressivement dans les séries sur allure spécifique, comme FAYARD nous en montre un exemple.
A+!
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :Dans l'idéal, il faut faire de tout dans une séance.
Perso je raisonne également en distance, ensuite je fais de tout mais pas dans la même séance, c'est pas logique et pas possible !!!
je peux pas travailler des séries de sprint (25m à 100m) et faire un 15X100 départ 1'30" dans la même seance !!!! le lactique dans les bras devrait avoir raison de ma bonne volonté....
Oui, quand je parle de tout faire, je parle technique et series.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne sert pas à grand chose de tout faire d'un point de vu physio.
Par contre, inclure du travail technique a la fin de l'échauffement, ou en récupération, permet de varier l'entrainement.
falkner a écrit :
denistoulouse a écrit :je me demandais combien de temps on gagnait à faire la culbute ? parce que moi, la culbute, ca me sert à me noyer... c'est tout, alors je la fais pas :)
surtout que la culbute dans un lac c'est contre la bouée que tu risques de la faire.... oh, un bon virage culbute te fais bien gagner 5 m ou plus il me semble et contre un bon nageur c'est fini, tu ne le rattrapes plus oooiiinnnnnnnnnnn :sm37:
La culbute ne sert à rien t'en que le nageur ne la maîtrise pas. Par contre, une fois que c'est acquis (ça va vite, vu le nombre à faire dans un entrainement), c'est la meilleur façon de virer en bassin.
Les études natation post-J.O, montrent que les sprinteurs mettent en moyenne 0,70s pour faire la culbute (ça va hyper vite).
A un niveau bien moindre, c'est le double facilement, mais ça aide énormement, surtout avec la reprise de nage qui va bien.
FAYARD a écrit :tu vois pour ma part cette semaine j'ai peut-être trouver une solution pour mon battement, je libére mon bassin pour faire partir le mouvement de ma hanche et non plus des cuisses et c'est en changeant ma foulée en cap que j'ai compris pour la nat..du coup + de roulis, moins de fatigue des jambes et les genous se plient moins...à confirmer !!!!
Je confirme. Le mouvement part de la hanche jusqu'à la pointe du pieds.
En fait, en partant de la hanche, la cuisse va prendre de l'avance sur la jambe (=mollet+pied) sur la descente et cette derniere va rattrapper son retard "en fouettant" rapidement le pied vers le bas en extension. Comme en papillon, mais en alternant sur chaque jambe
http://www.youtube.com/watch?v=WDpxZyUYvqU
Thorpe avait un battement parfait qui lui autorisait des démarrages jamais vu avant.
Quand le mouvement part de la cuisse, le nageur ne fait que plier la jambe
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

Frank a écrit :... Bonsoir, non, ce n'est pas con... Tu es ancien nageur et comme les acquis techniques restent, c'est surtout de condition physique que tu dois manquer pour ta reprise. Autant un débutant a besoin d'apprendre, autant toi tu dois nager.
En cette reprise et ayant déjà nagé par le passé, je t'imagine nager "à la cool" en ce moment et faire reposer ta nage en grande partie sur tes acquis de glisse de souplesse. Il te faut nager maintenant plus vite sans trop rajouter de coups de bras: il te faudra les compter en regardant le chrono. Et retrouver de la force peut passer par les paddles et les palmes en nageant rapidement, le crawl polo, du crawl sans les jambes ni élastique, du 4 nages, des jambes... Et rentrer progressivement dans les séries sur allure spécifique, comme FAYARD nous en montre un exemple.
A+!
je rigole à te lire car c'est exactement cela ! ;-) je nage à la cool et totalement sur mes acquis. J'ai refais une mesure et, sans fatigue aucune j'ai pu faire le 2x500 en 21' soit exactement la même chose que dimanche... que lundi dernier. Et je me disais, la tronche dans l'eau en soufflant par le nez et la bouche, "putain, tu te traînes".... je voyais une nana devant qui tirait pas mal avec les jambes (moi j'étais fixé par le PB) et j'ai essayé de la rattraper pour au final que cette nana était coachée directement par un prof dans l'eau.... et que c'était une sacrée bonne nageuse et qu'il m'était impossible de la rattraper.
Bref, donc oui Frank, tu as raison à 100 % j'y vais en douceur et j'ai quasiment pas essayé de turbiner; par contre ce soir j'ai essayé pour la 1ere fois mes Vortex Arena et ca c'est parfaitement bien déroulé, bonne poussée, bon tirage, bonne rentrée dans l'eau. J'ai aussi travaillé la pénétration bras très légèrement courbé pour finir à plat à peine entré dans l'eau. Très bonne sensation de glisse.
J'ai ensuite laché le PB pour ne faire que du paddle... puis du paddle avec PB et enfin fini la séance sans rien... j'étais assez bien (biceps un peu tétanisé... paddles ?! certainement)

Je vais essayer lors de ma prochaine session de faire les exos préconisés par Fayard

merci Frank et aux autres de vos réponses précieuses
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

concernant le battement, je confirme bien que ca part clairement de la cuisse... du moins moi j'ai pas le choix car si j'ai le malheur de forcer le mouvement à partir du genou j'ai une crampe quasi instantanément. Donc le battement qui part du haut est chez moi tout naturel ! quelle chance ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par gaelle37 »

P*** Denis quasi en même temps! C'est la semaine des Toulousains (faut dire avec ce temps pourri ça incite à aller nager).
Mardi matin je me traînais sur un 8x100 pull plaques dep 1'45 à nager 1'27-1'28 avec l'impression de nager dur, ce matin, sans forcer plus (mais avec sensation de meilleur appui), 1'22-1'23 "à l'aise". J'vais finir par le faire ce foutu 5'30 au 400. Verdict le 16/01
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par FAYARD »

gaelle37 a écrit :P*** Denis quasi en même temps! C'est la semaine des Toulousains (faut dire avec ce temps pourri ça incite à aller nager).
Mardi matin je me traînais sur un 8x100 pull plaques dep 1'45 à nager 1'27-1'28 avec l'impression de nager dur, ce matin, sans forcer plus (mais avec sensation de meilleur appui), 1'22-1'23 "à l'aise". J'vais finir par le faire ce foutu 5'30 au 400. Verdict le 16/01
tu prends trop de repos entre tes 100m...10" maxi...si tu passes tes 8X100 PP en 1'22 c'est départ 1'35 sinon 5'30" ça passera pas....surtout sans PP...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Blackstar »

gaelle37 a écrit :P*** Denis quasi en même temps! C'est la semaine des Toulousains (faut dire avec ce temps pourri ça incite à aller nager).
Mardi matin je me traînais sur un 8x100 pull plaques dep 1'45 à nager 1'27-1'28 avec l'impression de nager dur, ce matin, sans forcer plus (mais avec sensation de meilleur appui), 1'22-1'23 "à l'aise". J'vais finir par le faire ce foutu 5'30 au 400. Verdict le 16/01
Quelle type et/ou taille de plaquette utilises-tu ?
Réduisent-elles ta fréquence ?
Vu l'écart de temps entre avec et sans, elles ne sont probablement pas adaptées. Tu ne les emmènes probablement pas correctement.
FAYARD a écrit :tu prends trop de repos entre tes 100m...10" maxi...si tu passes tes 8X100 PP en 1'22 c'est départ 1'35 sinon 5'30" ça passera pas....surtout sans PP...
Ok sur le fait de réduire le temps de repos si "à l'aise", mais il faut accéléré en même temps (passer à 1.20 par exemple)
Je m'engagerai pas là-dessus parce que si Gaelle37 passe ses 1'22-1'23 "à l'aise", le 5.30 est atteignable.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
FAYARD a écrit :tu prends trop de repos entre tes 100m...10" maxi...si tu passes tes 8X100 PP en 1'22 c'est départ 1'35 sinon 5'30" ça passera pas....surtout sans PP...
Ok sur le fait de réduire le temps de repos si "à l'aise", mais il faut accéléré en même temps (passer à 1.20 par exemple)
Je m'engagerai pas là-dessus parce que si Gaelle37 passe ses 1'22-1'23 "à l'aise", le 5.30 est atteignable.
oui mais faire 1'22 - 1'23" à l'aise avec Pull/Plaquettes ne veut pas forcément dire à l'aise sans Pull/Plaquettes....est-ce que sa nage est désorganisée sans le matériel ? elle ne précise pas ses temps en crawl simple...et gagner 3" au 100m autour de 1'20 demande bp d'effort et d'abnégation....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par gaelle37 »

Alors pour vous répondre :
Blackstar a écrit :Quelle type et/ou taille de plaquette utilises-tu ?
Réduisent-elles ta fréquence ?
Vu l'écart de temps entre avec et sans, elles ne sont probablement pas adaptées. Tu ne les emmènes probablement pas correctement.
Les deux temps sont avec le même matériel : mes plaquettes sont petites (ce sont des plaquettes de doigts).
Sans je dois nager environ 3'' de plus au 100m.
Blackstar a écrit :
FAYARD a écrit :tu prends trop de repos entre tes 100m...10" maxi...si tu passes tes 8X100 PP en 1'22 c'est départ 1'35 sinon 5'30" ça passera pas....surtout sans PP...
Ok sur le fait de réduire le temps de repos si "à l'aise", mais il faut accéléré en même temps (passer à 1.20 par exemple)
Je m'engagerai pas là-dessus parce que si Gaelle37 passe ses 1'22-1'23 "à l'aise", le 5.30 est atteignable.
Sur cette série l'entraineur nous avait dit "zone 2" donc sans trop forcer, c'était en fin de séance après des séries de 200 (crawl et 4N). Pour les récup je fais en fonction des consignes de l'entraîneur, des fois c'est un temps de départ, souvent un temps de récup. Donc je diminuerai les temps s'il me me demande (il nous suit bien, et là sans regarder le chrono il a vu une évolution).
Actuellement je suis en 5'45 au 400 (quand je l'ai fait je passais les 8x100 pull plq en 1'25-1'26 dep 1'45, sans matériel en 1'28-1'29) , 11'58 au 800, 2'45 au 200 (les 3 en petit bassin), 23'06 au 1500m en grand bac (j'en refais un en petit bac bientôt, lors de la seule compétition de l'année avec un 1500m féminin en bassin de 25). Sur les distances plus courtes vaut mieux pas dire c'est vraiment pas bon.
FAYARD a écrit :oui mais faire 1'22 - 1'23" à l'aise avec Pull/Plaquettes ne veut pas forcément dire à l'aise sans Pull/Plaquettes....est-ce que sa nage est désorganisée sans le matériel ? elle ne précise pas ses temps en crawl simple...et gagner 3" au 100m autour de 1'20 demande bp d'effort et d'abnégation....
Je nage plus vite sans pull qu'avec, sûrement pcq mon battement n'est pas trop mauvais + meilleure coulée sans.
Et je m'en rends bien compte que ces secondes là sont plus dures à gagner. La saison dernière, passage de 6'24 à 5'45 au 400. Cette année aux interclubs (environ 8 semaines après une reprise assez light pour cause de marathon), 5'50. Depuis je n'en ai pas nagé en compétition. Je profite de l'hiver pour nager plus, environ 17-18km par semaine (comme je suis blessée au genou et que je ne peux pas courir, j'ai rajouté une 5e séance de nat), ça progresse mais de plus en plus lentement.
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par roue832g »

:) c'est bien, continue tes efforts
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par FAYARD »

Avec autant de sérieux et ton entraineur, les 5'30" devrait être fait sans difficulté...puis aprés c'est les 5'.... :) :) :)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

salut à tous,

Pouvez vous me donner une suite d'exo à faire sur une séance d'une heure afin d'améliorer la puissance ? J'ai l'impression que ce que je fais ne mène à rien du tout si ce n'est à m'abimer les épaules !

je vous donne mon dernier entrainement du 26/12

4x50 battements
4x50 Paddles battements
4x50 PB + Paddles
4x50 PB + battement
10x50 crawl pur
2x50 cool ..

qu'en pensez-vous ? C'est pas un peu bidon ?

merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par octave »

Hello!

Tu fais pas d'educatif? genre rattrapé ou decomposé? Et sans paddles?
Que du Crawl?

Peut etre tu peux un peu pousser les distances?

Tchuss.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

octave a écrit :Hello!

Tu fais pas d'educatif? genre rattrapé ou decomposé? Et sans paddles?
Que du Crawl?

Peut etre tu peux un peu pousser les distances?

Tchuss.
salut mon pote ! en forme ?

... comme j'ai que 2x par semaine j'essaye de faire un peu de tout... je sais, c'est pas l'idéal. Je fais du rattrapé et du décomposé avec/sans paddle, avec/sans pull, uniquement du crawl. Je nage max 1h en bassin 50m
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Méléwattamigo!!
Messages : 194
Inscription : 03 nov. 2010 20:39

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Méléwattamigo!! »

ta séance ne fait que 1500m???
tant qu'à faire d'aller à la pistoche et peut être payer ton entrée,
rajoute des éduc et de la nage complète en alternance, utile pour progresser et surtout pour gonfler un brin le kilométrage.
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
Répondre