apprendre a descendre!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par biebie »

pour ceux qui veulent vraiment bien descendre il suffit de demander a herminator
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

aurelie.218 a écrit :
FAYARD a écrit :si tu prends ta courbe à l'envers, tu sera toujours à la ramasse et tu n'ira pas vite.
C'est-à-dire? :oops:
Tout le monde a ce vilain défaut de rentrer trop vite dans la courbe et de prendre le point de corde trop tôt donc la sortie du virage est trop large ensuite
il ne faut pas voir le virage et c'est tout car derriére tu peux avoir un autre virage alors là ça se complique...disons que le 1er tu le prends bien, tu trouves ton point de corde et tu sors nickel mais le deuxiéme s'enchaine et si tu ne l'a pas anticipé et bien tu es trop large, tu prends ton point de corde trop vite et tu sors à la ramasse et là faut soit freiner soit aller au tas !!!
en trés trés simple, il faut faire intérieur puis extérieur sur un virage serré simple. Sur une courbe longue, il faut rentrer le plus tard possible pour sortir correctement et c'est la même chose quand tu ne vois pas le virage d'aprés...on appelle ça "sacrifier" le 1er virage..les pilotes de F1 anticipe plusieurs virages, ils ont des trajectoires qui peuvent paraitre bizarre mais en fait il pense au 3éme virage !!!!
C'est trés difficile d'expliquer sans schéma alors un conseil regarde bien les "bons" descendeurs du tour de france, pas les tringles ( y en a quelques unes) et surtout le freinage est important, il faut freiner trés fort mais au dernier moment et pas de façon continue et de plus en plus fort (comme font tous les automobilistes !!!)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

Le sacrifice du premier virage, t'es déjà passé au niveau 2 là! :lol:

Technique efficace aussi, tu te cales dans le cul d'un mec qui roule correct et quand il prend les freins, tu comptes jusqu'à 3 avant de tirer toi-meme sur les leviers en partant du principe, je cite:" que d'façon c'est une lopette, il a freiné trop tot". :twisted:

Faut juste se décaler là ou il y a de la place pour lui "claquer" un inter ou un exter. Ca marche bien. :sm2:

Si le mec a bien freiné, t'es mort. :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

brake a écrit :Le sacrifice du premier virage, t'es déjà passé au niveau 2 là! :lol:

Technique efficace aussi, tu te cales dans le cul d'un mec qui roule correct et quand il prend les freins, tu comptes jusqu'à 3 avant de tirer toi-meme sur les leviers en partant du principe, je cite:" que d'façon c'est une lopette, il a freiné trop tot". :twisted:

Faut juste se décaler là ou il y a de la place pour lui "claquer" un inter ou un exter. Ca marche bien. :sm2:

Si le mec a bien freiné, t'es mort. :sm11:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
dans mon unité, pour le stage de conduite on dit "c'est dans la tête que ça passe pas" et "si tu rates l'examen, c'est pas la peine de rentrer..." :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Pat76 »

Partir sur la base " Si tu freine, t'es un lâche " Tout est dit :sm11:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par débutant »

brake a écrit : Technique efficace aussi, tu te cales dans le cul d'un mec qui roule correct et quand il prend les freins, tu comptes jusqu'à 3 avant de tirer toi-meme sur les leviers en partant du principe, je cite:" que d'façon c'est une lopette, il a freiné trop tot". :twisted:

Faut juste se décaler là ou il y a de la place pour lui "claquer" un inter ou un exter. Ca marche bien. :sm2:

Si le mec a bien freiné, t'es mort. :sm11:
En effet, à tester :) Merci :wink:
FAYARD a écrit :C'est trés difficile d'expliquer sans schéma
Quelqu'un possède-t-il des liens de schémas de négociation de trajectoire de virage en descente à vélo ?
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Pat76 »

Impressionnant son passage au raz se la la voiture des toubibs :shock:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par aurelie.218 »

Purée le bonheur!!!!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Il sacrifie tous les virages où il a la visu sur les suivants pour ne pas être pris en défaut...trés belle descente, les courbes longues sont trés biens négociées, super stable, pas de coup de frein pourri qui le mettrait en difficulté... la classe!!! pour les motards qui suivent également, surtout avec la caméra sur l'épaule du passager !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

Clair que le motard il ouvre aussi. Y a pas la meme inertie.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par aurelie.218 »

FAYARD a écrit :
Il sacrifie tous les virages où il a la visu sur les suivants pour ne pas être pris en défaut...trés belle descente, les courbes longues sont trés biens négociées, super stable, pas de coup de frein pourri qui le mettrait en difficulté... la classe!!! pour les motards qui suivent également, surtout avec la caméra sur l'épaule du passager !!!!
Merci pour ton explication de virages juste avant.........et pour ton analyse ci-dessus :D :idea: Et merci aussi à tous les autres.... :sm2:
Ce topic est super instructif..........reste plus qu'à pratiquer maintenant :mrgreen: :oops: :oops: :roll: :sm1: :arrow:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

Aurélie, tu n'as pas d'excuse. Il y a tout ce qu'il faut autour de chez toi.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par falkner »

supers conseils sur ce post. Comme j'ai pu le lire, les conseils c'est bien, maintenant les appliquer quand tu es dans un sous-bois qui descend bien sec, avec à droite de la caillasse bien saillantes, à gauche des sapins bien secs et au milieu de la pierre, de la terre et du sable bah tu fais au mieux en ayant le cul à mi chemin entre l'arrière et le dessus de la selle pour éviter de rebondir trop et de te faire sortir du vélo (merci les chaussures auto en vtt !) Moi c'est toujours (vtt ou cyclo) une répartition 70/30 avant/arrière et la chose qui me fait toujours flipper c'est les gravillons ! surtout en cyclo car tu dégages au sol en 1/100 de seconde sans l'avoir vu venir.

Un truc à ne pas négliger non plus c'est le gonflage du pneu ! une fois en descente avec mon cyclo, j'écrasais tellement le frein avant l'entrée dans le virage (j'étais affreusement attiré par la ligne droite dans le décor) que j'ai vu mon pneu avant s'écraser, se déformer car j'étais insuffisamment gonflé ! donc gaffe à ce détail qui a son importance ;-)

Pour rire, ce week petite sortie VTT avec un pote qui est équipé suspendu avec un bon débattement à l'avant. Il va pisser un coup et je m'dis "tiens, essaye sa monture pour voir"... moi qui suis en pas suspendu, un bon VTT classique à l'ancienne pour ressentir le terrain avec des VBrakes qui jouent encore bien leur rôle. J'enquille son vélo, me mets en danseuse pour grimper "super, tout mou à l'avant, pas extra mais au moins tu sens pas le terrain".... cool, je monte, super bonne sensation. Bon, il a fini de pisser je redescends et me fais un bon petit shoot en descente et veut faire mon cake en freinant uniquement de l'avant... en descente, mais en freinant à DONF ! Alors, résultat immédiat. La fourche au taquet s'enfonce tranquillement, le frein... à disque tranquille lui aussi joue bien son rôle et ne lâche rien...... moi le cul franchement au dessus de la roue arrière car j'ai senti venir le "soleil" arrivé et heureusement que j'ai bien reculé car je suis monté à pas loin de 90° car j'ai juste eu le temps de relacher pour que le vélo redescende sinon c'était l'écrasage de gueule en live.... avec son BO vélo ;-).... bon.... j'ai fini ! ;-) ca freine bien quand même les disques heinnnnnn :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par grandpatte66 »

[quoteLe sacrifice du premier virage, t'es déjà passé au niveau 2 là!

Technique efficace aussi, tu te cales dans le cul d'un mec qui roule correct et quand il prend les freins, tu comptes jusqu'à 3 avant de tirer toi-meme sur les leviers en partant du principe, je cite:" que d'façon c'est une lopette, il a freiné trop tot".

Faut juste se décaler là ou il y a de la place pour lui "claquer" un inter ou un exter. Ca marche bien.

Si le mec a bien freiné, t'es mort.
brake

quote]
MDR.brake tu es fou!!! :D

sinon c est sur je regarde les descenduer du tour mais ils ont aussi toute la route.Bon sa n explique pas tout.
J habite dans les pyrennees orientale et ils font toujours les routes en été et il mette une bonne dose de gravier mais dans se cas la je reflechi pas je descend a20 km/H!!!et JE FAIS DU retro pedalage.

Ensuite je crois qu il faut surtout que j apprene a regulé mon freinage je freine tout le temps dans le virage.Je sais c est pas bon, mais des que je prend de la vitesse dans un virage je deborde tout le temps et il y a les voiture en face!!!
Répondre