Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"merci JB ,alors les gars vous avez deux passionnés de matos qui en parlent(avec JB qui en monte plein et plus habitué à évaluer la qualité de fabrication) ,et un passionné avec sa paire de roues zipp qui ne voit que par elle et qui nous fait bien rigoler finalement
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par RedSkin »

Question à deux balles :mrgreen: , juste histoire de comprendre :

D'où vient cette "orthodoxie" du "roue carbone = boyaux" et "roue aluminium = pneus" ? :oops:

Il me semblait avoir lu (http://www.rouesartisanales.com/article-20808509.html) que la solution semblait plutôt simple à mettre en oeuvre...(sur des roues bon marché en plus !! :mrgreen: :mrgreen: :roll: )
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"en fait avant il n'y avait que des roues alu et uniquement à boyaux ,les industriels ont développé les roues alu de façon à y mettre des pneus qui ont bien évolué .

Puis sont apparues les jantes carbones ,à boyaux car celà donne une jante moins fragile ,en effet regarde pour qu'un pneu tienne il y a des crochets ,en alu c'est très solide mais en carbone fin et il y a fallu quelques années pour voir la maitrise de cette production .

Néanmoins il y a des limitations de pressions sur ces jantes alors ,qui n'existent pas en version boyau :idea: , ensuite le poids est bien souvent supérieur soit parce qu'il y a plus de carbone ,soit(comme les zipps à pneus) il y a collage d'un cerclage alu .

Voilà pourquoi étant souvent un produit cher à l'achat et conçu pour la performance ,les roues carbones sont préférées à boyaux sauf pour les pimpins de la manipulation ;de plus un boyau est plus difficilement réparable et à moins de prendre des merdes plus chers à l'achat .

Et enfin roue alu à pneu car l'offre est grande au niveau gamme et prix ,ainsi que des pneus beaucoup moins chers ce qui fait que tu peux te faire une bonne paire alu pour l'entrainement et la compétition facilement deux à trois fois moins cher :idea:

J'ai été clair ?"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par jhr »

comment se fait il alors que certaines préconisations de pression max changent en fonction des marques ( 8 bars pour corima et 10 pour reynolds), siles process de fabriquation sont les mêmes?
N'étant pas un pro du carbone la seule chose que j'ai pu constater de visu est qu'il me semble que les jantes reynolds sont sont en unidirectionnel!
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"il se fait que le cahier des charges ne doit pas ètre le mème ,peut ètre pas le mème carbone ,le mème procédé de fabrication ,la structure de la jante ,le concept de fixation du pneu ,les tolérances ,les tests ,les retours SAV etc etc ......bref je vois pas pourquoi tu essaies de trouver le pourquoi du comment ,je t'ai donné les raisons mais pas la réponse :wink:

Faut respecter la pression constructeur ,ça je te le gatantie ,et quand bien mème ces jantes sont fragiles ,tu crèves avec une jante carbone à pneu et tu es direct sur le pneu qui protège très peu ,les flancs étant fragiles ça pète............alors qu'une à boyau(à part lenticulaire donc la construction est différente) qui crève déjà tu perds moins vite la pression ,tu risques pas de déjanter(là est aussi l'importance d'un collage uniforme :idea: ) et tu peux t'arréter voir continuer un peu selon la perte de pression avec beaucoup de sécurité qu'un pneu .

Ouf :oops: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par triathlonnature »

Merci NIOBI, cela me confirme les choix à venir
des Alus à pneus
Les roues alus les plus légères à pneus, MAVIC R-SYS ou y'en a t'il d'autres histoire de me faire rêver, moins chère si c'est possible
Merci
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par DJJJJJ »

triathlonnature a écrit :Merci NIOBI, cela me confirme les choix à venir
des Alus à pneus
Les roues alus les plus légères à pneus, MAVIC R-SYS ou y'en a t'il d'autres histoire de me faire rêver, moins chère si c'est possible
Merci
http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=360

ou

http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=366

Ou un montage artisanal...
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"les R6 sont catastrophiques en aéro ,qualité/prix minable ,très rigides par contre ,fragiles au transport ,elles te font rèver parce qu'elles sont chères ?

Pour le reste potasse un peu sur les sujets déjà ouverts ,bouquine etc ou alors suis mes choix :Si je me payais le matos il y a en jantes alu deux paires que j'ai beaucoup appréciées et qui de plus sont d'un prix décent : les Campa neutron et les Shimano jante mixte alu/carbone
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par triathlonnature »

Campa Neutron, je suis d'accord.
DJJJJJ a écrit :
triathlonnature a écrit :Merci NIOBI, cela me confirme les choix à venir
des Alus à pneus
Les roues alus les plus légères à pneus, MAVIC R-SYS ou y'en a t'il d'autres histoire de me faire rêver, moins chère si c'est possible
Merci
http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=360

ou

http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=366

Ou un montage artisanal...
Merci David, n'hésite pas à m'envoyer un MP
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par jb de lunel 34 »

triathlonnature a écrit :Merci NIOBI, cela me confirme les choix à venir
des Alus à pneus
Les roues alus les plus légères à pneus, MAVIC R-SYS ou y'en a t'il d'autres histoire de me faire rêver, moins chère si c'est possible
Merci
en artisanal! j'en ai monté une paire pour un collègue de mon club et j'arrive à 1.179Kg la paire en 20/28! et solides car elles ont une saison telles n'ont pas bougé...à tel point qu'il s'entraine avec aussi tellement elles sont bien...et le prix aussi car on tourne dans les 700 euros en moyenne. On est loin des Rsys... :twisted:

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"oui jb mais tout le monde ne veut pas faire l'effort d'attendre quand il veut ses roues, les mecs se touchent pendant des mois pour se décider et demandent 10 000avis pour finalement prendre ce qui leur a plu dès le début ,et de l'insdustriel ,mais VITE VITE VITE car quand le triathlon veut son jouet il faut vite le servir ,alors attendre une semaine par un monteur..........."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par triathlonnature »

NIOBI a écrit :Benj'
"oui jb mais tout le monde ne veut pas faire l'effort d'attendre quand il veut ses roues, les mecs se touchent pendant des mois pour se décider et demandent 10 000avis pour finalement prendre ce qui leur a plu dès le début ,et de l'insdustriel ,mais VITE VITE VITE car quand le triathlon veut son jouet il faut vite le servir ,alors attendre une semaine par un monteur..........."
C'est pas très cool ce que tu dis là
Il y a la part de rève
et
l'économique
et c'est pour cela que j'ai ouvert un post vis à vis d'une marque GRAPHITSPORT que je ne connaissais pas
comme je n'ai pas envie que cela dérape
je vais arrèter de suive le sujet
mais je reviendrais
Sois cool NIOBI
Chacun voyant par rapport à ses propres prérogatives
J'apprécie toujours MAVIC quoiqu'il en soit
On va vers l'hiver
suivra le printemps ou chacun fera ses emplètes
et en été on repartira vers le triathlon
comme toujours
N'hésite pas à m'envoyer un MP ou va sur mon site, il y a mon mail, cela me fera plaisir
@+
bon dimanche
Joyeux Noël
Noyeux Joël aussi, qui étonnament n'est pas venu sur mon post, cela ne doit pas être son truc les roues bon marché, il doit être fatigué d'HAWAI, le pauvre :D
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par RedSkin »

Merci pour les réponses (et merci pour les conseils en général Benj', c'est plus qu'instructif, et j'aime bien le ton qui va avec :mrgreen: :oops: ) !
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par dad1 »

jb de lunel 34 a écrit :pas mieux! et pour DAD, les montages usines de chez Corima "étaient" mal tendus mais la jante est d'une rigidité très très nettement supérieure aux Zipp, ex: la tension limite d'une Zipp est 100Kgf par rayon, 150Kgf pour un Corima!
des Zipp, j'en ai eu et revendu rapidement et franchement c'est mou! et très mal monté en plus! les écrous sont collés à la va-vite et l'équilibre de la tension des rayons est médiocre. Et je ne suis pas le seul monteur à le dire. Des corima, j'en ai eu 3 paires.
toutes ces roues, Matrix ou Graphit,....sont montées avec des jantes Gigantex et ce sont des produits actuellement aboutis, lourds certes mais solides et rigides. Ce qui fera la différence ensuite, c'est surtout la qualité du montage et du réglage. Arrêtez de vous masturber sur les grandes marques qui survendent leurs produits et souvent assez basique dans leur conception.
j'ai une paire de roue en 60mm en 650 et dont les jantes sont des gigantex identiques aux Graphit mais montées avec un mix de moyeu DA/AMC, c'est du très bon produit, rigide, solide mais un peu lourd (1.395Kg la paire).

a+ :wink:
Sans doute que le montage Corima a évolué mais delà à dire que les zipp sont molles. Les zipp je suis d'accord ont besoin d'être retouchées
j'ai fait avec un copain un échange sur une sortie avec des Dure ace aero C50(alu/carbone) et mes zipp n'avaient rien à envier aux Dure ace pourtant réputées très très rigides et mon pote (Normand) les à trouver très rigides aussi !

bon j'arrête d'amuser la galerie :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Roues alu et même carbone GRAPHISPORT

Message non lu par Chicken Run »

Bonjour,
Comme dit précédament, je vais acheter ses roues (en boyau :wink: ), est ce que je dois faire appel à un monteur ou je fais confiance au constructeur.
Merci
Répondre