Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

NICO69007 a écrit :Il faut donc, si je comprend Newton, accélérer le mouvement du bras en phase sous marine.
Mais à quel moment (endroit)?

Petit exemple: voici une séquence de Thorpe (chaque image est prise chaque dixième de seconde) ; on voit qu'entre l'image 2 (entrée de la main ds l'eau) et 8 (soit la moitié du trajet sous-marin), il y a 0.6 sec alors qu'il effectue la seconde moitié du trajet en 0.4 sec (images 8 à 12).

Image
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par denistoulouse »

Je n'aurais pas la meme façon de décomposer le mouvement. Pour moi ce serait:

de 1 à 3, recherche de la glisse avec le bras qui est tendu devant: ce bras n'a pour le moment aucun rôle actif et ne cherche pas à en avoir (je gllliiiiiiiisssssse)
de 4 à 12 je tire l'eau pour bouger mon corps au dessus de la main. (comme quand on monte à la corde, mais à l'horizontale, et la main à plat)
et du coup, la phase de tirage devient parfaitement régulière puisqu'en huit, nous sommes pile en milieu de tirage...

donc je dirais que Thorpes a un mouvement régulier sur tout le mvt du bras immergé et en dehors de la phase de "gliiiiissssseeee"

Ce qui est intéressant c'est que le bras extérieur sort de l'eau en 4 pour ré-apparaitre en 7 (3 dixièmes de secondes seulement), et commence à "glisser" alors que le bras immergé n'en est qu'a la moitié de sa phase de plongé
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Intoxman »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit :
Un exo qui m'a appris quelques trucs: plaquettes+ élastique, SANS PULL BUOY. Essayez, vous m'en direz des nouvelles: les jambes coulent à mort. Seule solution, pour moi, nager en rattrapé. Conclusion:
1) ça fait prendre conscience que le bras hors de l'eau te fait couler à pic. Naturellement, faut bien les sortir de l'eau, mais il faut concilier cette obligation avec celle de garder sa ligne de flottaison constante.
2) en relisant le topo ci dessus sur la FQS, le fait que les champions nagent quasi en rattrappé, je me demandais à l'instant s'il n'y avait pas une relation avec mon exo, élastique sans pull buoy...?
Il y a beaucoup d'incompréhension quant aux raisons fondamentales qui font couler les jambes des nageurs (les légendes sur les cyclistes aux muscles trop secs, les bras en l'air etc...).

La raison essentielle qui fait couler les jambes, c'est que les bras, en appuyant dans l'eau, appliquent au corps un moment de force qui tend à faire pivoter le corps autour de son centre de gravité (en gros, remonter la tête, et couler les jambes).

Ce moment est très fort chez les mauvais nageurs, notamment ceux qui ne mettent pas le coude en avant sous l'eau, dans la mesure où la poussée exercée se fait à la fois vers l'arrière mais aussi vers le bas, ce qui fait mécaniquement baisser les jambes et remonter la tête. Effet encore amplifié par les plaquettes.

Les champions ont un mouvement beaucoup plus efficace, avec une poussée entièrement dirigée ver l'arrière (d'où une phase de catch très douce et progressive, pour ne pas risquer de pousser l'eau vers le bas, ce que l'on fait naturellement en nageant en rattrappé), mais il faut noter que même en poussant l'eau parfaitement vers l'arrière, du moment que l'on pousse avec son bras sous son centre de gravité (ce que l'on fait nécessairement, à moins de pouvoir passer sa main à travers son ventre), on crée un moment de force qui fait couler les jambes. D^'où la nécessité, même avec une technique parfaite, du battement (ou d'un pull buoy) pour compenser...
Vraiment Silver01 j'aime tes interventions, chaque fois j'y apprends un truc... ne t'arrêtes surtout pas :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

denistoulouse a écrit :Ce qui est intéressant c'est que le bras extérieur sort de l'eau en 4 pour ré-apparaitre en 7 (3 dixièmes de secondes seulement), et commence à "glisser" alors que le bras immergé n'en est qu'a la moitié de sa phase de plongé
Ca c'est le FQS justement.

Quand à la vitesse plus ou moins constante, il faut bien percevoir que la main ne trace pas une droite mais une forme sinusoidale (elle parcourt une longueur plus grande dans le milieu du mouvement). Il y a bien accélération de la main dans le mouvement même si cette accélération n'est non plus fulgurante (mouvement de "sweep" (balaiement)).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Solarberg monte des stages.... :wink: par exemple à Antibes ....et moi j'organise la promenade en vélo :P
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par denistoulouse »

Solarberg a écrit :la main ne trace pas une droite mais une forme sinusoidale
Intéressant mais, la sinusoide se fait fait elle sur l'axe horizontal au plan d'eau (de droite à à gauche) ou bien sur l'axe vertical (de bas en haut) ?

Merci
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Akunamatata »

je crois que la trajectoire sinusoidale vient toute seule (c'est sans doute aussi en 3D), pas besoin d'y penser plus que cela.
il faut le prendre par ci dessous comme le dis Solarberg
quand tu nages, visualise le point où tu veux que ta main appuie sur l'eau, va chercher ce point et fait passer ton corps au dessus. meme chose pour l'épaule. C'est si simple à écrire :D
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par mant'cha »

la position des 2 bras (l'un par rapport à l autre ) sur l'image 7 est incroyable ! :shock:
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

je me faisais exactement la même remarque.... c'est presque du rattrapé ??? :shock:
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Akunamatata »

c'est surtout la position haute du coude qui est impressionnante
un truc a s'exploser l'epaule :?
imaginez que vous etes colle face a un mur (devant soi) d'une hauteur juste au dessus de votre tete
levez un bras et imaginez passer votre bras par dessus ce mur a 90 degres, et maintenant poussez de haut en bas....
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par mant'cha »

hier à l'entrainement nat', le coach, qui a grillé mon manque d'amplitude flagrante (22 mouvements pour mon metre 85, ca fait un peu beaucoup).

Il pense que je perds beaucoup trop d'eau en début de mouvement dans l'eau. Il m'a donc fait travaillé une posture dont je ne me souviens plus le nom : en gros c'est un crawl avec la tete hors de l'eau qui fixe un point au loin devant toi. Les épaules elles doivent etre assez hautes et fixes. Tu verras que pour ne pas couler, tu devras d'une part etre très efficace dans ta prise d'appui, et d'autre part essayer de rattraper avec le bras le plus vite possible.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

mant'cha a écrit :la position des 2 bras (l'un par rapport à l autre ) sur l'image 7 est incroyable ! :shock:
C'est la définition même du FQS. On doit toujours avoir au moins un bras dans le quadrant avant, c'est à dire entre la position où le bras est à l'horizontale devant soi, et où il est à 90° en dessous.

Dans la pratique, ça oblige à nager en quasi-rattrappé...

Cependant, méfiance. Ce n'est pas parce que le FQS est bon pour Thorpe qu'il est bon pour un triathlète.

Benj' avait eu le déclic quand un triathlète de haut niveau lui avait dit d'arrêter d'allonger, et d'augmenter sa fréquence.

Pour nager comme Thorpe, il faudrait avoir son entraînement, sa puissance, sa pointure (du 52), son battement incroyable, son envergure, sa distance à parcourir (le 400m), le calme de sa piscine...

L'effort technique en natation devrait consister à optimiser son style en fonction de ses objectifs et de ses moyens, pas d'essayer de singer un super-champion qui restera de toute façon dans une sphère inatteignable.

Dans cette optique, je pense qu'une nageuse telle que Janet Evans, avec son style complètement foutraque, à l'opposé de Thorpe (bras complètement tendus, fréquence très élevée, DPC faible, tête hors de l'eau...) est beaucoup plus proche de par ses moyens physiques et les distances parcourues du triathlète moyen que Thorpe. Et pourtant, elle aurait laissé loin derrière dans ses bulles les meilleurs triathlètes élite du monde...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par NICO69007 »

Pour un triathlète il est donc bon d'augmenter sa fréquence?

Pourquoi dans ce cas là tout le monde rapporte dans les post la nécessité de diminuer les CDB? (coups de bras)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Akunamatata »

parce que tu peux mouliner dans le vide ou mouliner avec des appuis...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

NICO69007 a écrit :Pour un triathlète il est donc bon d'augmenter sa fréquence?

Pourquoi dans ce cas là tout le monde rapporte dans les post la nécessité de diminuer les CDB? (coups de bras)
Pas tout le monde poste dans ce sens. J'ai cité l'exemple de Benj', même si ce n'est sûrement pas une ref en nat... :lol:

Les raisons pour ne pas imiter Thorpe sont nombreuses. A commencer par son formidable battement de jambe, qui probablement lui permet d'éviter de ralentir pendant la phase de glissé, et dont aucun triathlète au monde n'a d'équivalent. Les nageurs d'élite sont quasi-tous passés au battement 6 temps, même en demi-fond (avec des exceptions genre Manaudou et son battement de feignasse), alors que ça reste une exception en triathlon. Les nageurs au battement à 2 temps sont probablement beaucoup moins susceptibles de bénéficier du FQS, à cause de l'absence de propulsion pendant la phase de glisse/retour. Et des exemples comme celui de Janet Evans montrent que l'on peut très bien réussir au plus haut niveau avec une DPC faible - même si ce n'est plus la mode.

Maintenant, il est vrai que je pense que 80% des triathlètes, vu leur NDM en nat, auraient intérêts à améliorer leur Distance Par Cycle (donc de réduire le nombre de CDB par longueur). Mais sans réduire leur fréquence, s'ils veulent gagner en vitesse (rappel: vitesse = fréquence x DPC).

Le problème avec ce conseil, c'est que beaucoup de triathlètes pour augmenter la DPC réduisent la fréquence, ce qui fait qu'au total, ils ne vont pas plus vite et crapotent toujours autant - d'où l'intérêt de plutôt travailler sur le golf score, pour concilier haute DPC et vitesse élevée. Sachant que le juge ultime reste le chrono point barre, pas le golf score, ou les CDB, ou la fréquence, ou la DPC.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre