aurelie.218 a écrit :Sinon, j'aurais une petite question sur la trajectoire sous-marine de la main^^
Elle entre dans l'eau avec une légère rotation interne (pouce en premier), juste?
Et sous l'eau, est-ce que la main fait une rotation externe pour mieux pousser l'eau?
Lorsqu'elle sort de l'eau, la main est positionnée comment? Je veux dire...c'est le pouce, ou les petits doigts qui sortent en premier de l'eau?

Le trajet sous-marin doit prendre en compte les 3 forces qui permettent l'avancement:
1 - la 3ème loi de Newton (>pousser vers l'arrière fait avancer),
2 - le théorème de portance de Bernoulli (>exemple de l'aile d'un avion, elle a une haute pression au dessus et une basse pression en dessous) et
3 - le principe de godille de Counsilman (>déplacer une grande quantité d'eau sur une courte distance, en accélérant sur toute la longueur).
Il n'y a pas de trajectoire idéale car cela dépend du style du nageur, de sa morphologie, etc.... mais il faut chercher à maximiser ces 3 forces: donc: en général:
- la main rentre droite dans l'eau,
- l'épaule et le bras effectuent une légère rotation vers l'extérieur (en fait, cela évite que le roulis fasse passer la main sous la ligne médiane; donc il y a bien rotation - mais comme il y a roulis - la main reste quasiment perpendiculaire au mouvement);
- le bras accélère et la main sort de l'eau le bras encore fléchi, le petit doigt au dessus; le fait d'étendre complétement le bras n'apporte rien, il faut mieux garder le bras légèrement fléchi en sortie,
- sous l'eau, il faut conjuguer Newton + Bernoulli + Counsilman (ben voui...ca fait du monde

), cad pousser vers l'arriere tout en cherchant à appuyer sur une masse d'eau inerte et non en mouvement, (or si on garde la main trop dans l'axe, on a tendance à pousser sur une eau déjà en mouvement) en accélérant et en utilisant la main et l'avant-bras pour pousser le plus d'eau possible.
Bon, comme vous avez été bien sages

, voila une petite vidéo qui met en image tout cela par Haydn Wooley, un des meilleurs temps sur IM (dans les 47' je crois me souvenir...)
http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVXuHGys&hl=fr
On voit bien comment il possède toutes les qualités d'un bon crawl:
- horizontalité
- rigidité
- allonge
- roulis
- résistance frontale réduite et
- propulsion.