Dave a écrit :Si je me rappelle bien les commentaires de Lake Placid, c'etait justement que Lessing distancait Bell dans les bosses et que Bell revenait sur les parties plates.
C'est effectivement l'illustration de mes propos
zefrenchcarotte a écrit :Ce que je sais, c'est que Gilles avait courru l'an passé sur son vélo de route classique muni simplement d'un guidon de CLM et m'avait dit que il était bcp trop bas notamment dans les relances main sur le guidon (c'est plat mais faut sans cesse relancer à cause du vent et des faux plats à Hawaï).
Le problème est que les cocottes des guidons de CLM sont trop basses par rapport au prolongateur ... il faudrait qu'il teste d'autres produits que celui utilisé ... non
zefrenchcarotte a écrit :Comme disait je ne sais plus qui, il n'y pas de mauvais vélo mais juste des mauvais cyclistes.
Il y a surtout des vélos inadaptés au cycliste
zefrenchcarotte a écrit :Pour ma part, ma petite expérience en courant cette année Dijon et Embrun avec un vélo classique (Commençal VIP) et Marçon et Lorient avec un CLM (Scott Jean Delatour), c'est vrai que ça envoie sacrément une géométrie CLM (assez typé tri pour mon Scott) mais en même temps ça casse pas mal le dos et dur dur de passer les bosses mains au guidon sans avoir le souffle court

.
Certes l'aérodynamisme est important, mais sur 180km le confort est primordial.
J'ai fait tous les tris de la saison avec une géométrie typée tri (78°), et globalement c'est toujours bien passé, même dans les bosses ... j'ai toujours eu les mêmes résultats de PMA avec le vélo de tri, qu'avec le route ...
... en revanche, dans les longues montées (> 5 km disons), le vélo de route est plus efficace ... donc sur des parcours comme Embrun, je crois qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir, et la géométrie route s'impose
Les bonnes côtes, je les passe mains au guidon, mais au niveau des poignées de frein ... et les bosses en position aéro si possible
L'antagonisme aéro/confort, je ne vois pas bien

... sur les 80 bornes d'un B (j'ai pas fait plus en course

), la position aéro 90% du temps sans problème
... sur ton Scott, ton recul de selle est de combien

... parce que le mal au dos, je dirais que cela peut-être dû à une position trop allongée, qui étire trop les muscles dorsaux, et de surcroit ne te permet pas de reposer sur les prolongateurs ... mettant ton buste en porte à faux et t'obligeant à mobiliser tes lombaires pour le maintenir, juste une

... de plus, le guidon semble beaucoup plus bas que les repose-bras, non ?
Il faut à mon avis veiller à ce que la distance du bec de selle jusqu'à l'endroit où mes mains reposent sur le prolongateur ne soit pas supérieure sur le vélo de tri à celle entre le bec de selle et les cocottes sur le vélo de route ... j'sais pas si je suis très clair
