Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

PLUDJAMB a écrit :Turtle, J'ai édité mon précédent post.

Terminer pour dire "j'ai terminé", j'ai un mental d'acier, blablabla, surtout Badmann... en tant que pro...elle aurait eu être moins puérile, abandonner, préserver sa santé, analyser froidement les raisons de son échec, et rebondir sur une autre course. Ca, c'est être pro.
Et il y a peut être un juste milieu entre utiliser un 56 à 90rpm et marcher à 3kmh...
Guignol, gagner Hawaii un échec??? Je te parlais de l'année où elle avait gagné après avoir vomi ses tripes (tu n'as pas cette exclusivité) et marché avant de se remettre à courir vers la victoire. Et quand tu auras fait une carrière comme la sienne ... :wink:
Ce débat est de toutes façons stérile, le
Image te salue bien et te dédicace sa médaille de Kona 2005. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Bryce »

ironturtle a écrit :
carlito a écrit :
ironturtle a écrit :N'importe quoi ta dernière phrase. Il ne faut pas généraliser.
Et Badmann 6 fois vainqueur de Hawaii que tu ne pourrais pas suivre en course elle n'est pas Ironwoman l'année où elle gagne après avoir dû marcher sur le marathon?
Tu ne m'as pas répondu pour la brasse.
Et à vélo si tu ne fais pas tout sur le 56 dents tu n'es pas Ironman???
PS Quand je fais un IM en marchant une partie du temps je mets pas 5h mais 6 comme à Klagenfurt ou Lanza. Pour moi 5h c'est en trottinant. :wink:
là par contre je ne vois pas du tout ou est le kiff... marcher pendant 6h sur du goudron en ligne droite....
je suis sûr que si tu te faisait violence tu pourrais gagner 2h. T'es quand même pas un papy de 70 balais.
Non mais quand on ne sait pas de quoi on cause... on ferait mieux de se taire.
Je vais en avoir 50, je courais le marathon sec en 3h28 en 2001 mais tibias foutus par des périostites qui n'ont jamais guéri et ménisque fissuré font que je ne peux plus m'entraîner en CP. Je me fais violence sur mes courses, je vomis de douleur et fatigue comme à Klagenfurt... alors tes 2 heures à gagner tu me fais marrer. De plus n'oubliez pas qu'on a plus ou moins de dispositions: j'étais assez doué en squash et pourtant je ne méprisais pas les mecs qui venaient se faire massacrer au premier tour des tournois que j'essayais de gagner. Je suis nul en IM mais j'ai tendance à mépriser les mecs qui se la pètent parce qu'ils sont plus rapides. :wink:
D'où le :
Par contre dire qu'un marathon en plus de 5h sur Ironman c'est ridicule...Ah bon C'est vrai qu'au dela de 14h les moyennes deviennt assez faibles (quoi que ) mais il y a tellement de paramétres à prendre en compte et surtout de conditions d'entraînements et parfois de passé sur le plan médical...Tous les Ironmans Finishers méritent leurs médailles...

Plus le handicap est grand plus la motivation est grande pour finir de telles épreuves (souvent dans la 2ème moitié de classement)...mais ça évidemment quand on ne connait pas la personne en privé c'est difficile à voir :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

carlito a écrit :ok je savais pas que t'étais cassé ;)
sinon le QI ça veut rien dire ;) tu peut-être très fort en maths et être nul en culture générale
Comme je te disais , évite de parler et surtout critiquer sans savoir.
Et mon exemple de QI était bien sûr à prendre pour ce qu'il était: une connerie aussi grosse que dire qu'un mec qui a marché sur IM n'est pas un IM. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

ah... d'accord... fallait que je comprenne qu'il y a énormément de points communs entre ironturtle et Mme Badman. excuse... hein...après tout, c'est vrai, on est tous des ironmen :lol: , y a pas de raison qu'un peu de la gloire des champions ne rejaillissent sur nos frêles mollets...

Désolé pour ma mauvaise interprétation de ce que tu entendais par "Badman qui marche", il est vrai je ne me pignole plus depuis longtemps sur les carrières des professionnels du sport, notamment dans les sports où les contrôles anti-dopages sont un peu oubliés...

Sinon, j'aime bien ta comparaison d'un pro qui un passage à vide de quelques minutes avant de remporter Hawai et d'un amateur qui est à l'agonie pendant les 6h de son marathon (quelles qu'en soient les raisons, si le type persiste à vouloir se lancer dans l'ascension de l'Everest alors qu'il est asthmatique, que veux tu que je te dise...ite missa est...).

Pour les caniches, c'était une métaphore, désolé que tu le prennes pour toi. La prochaine fois je choisirai "des tulipes dans un champ de colchiques..."

Enfin bref, pour répondre à la question initiale, sans autres éléments que ceux que j'ai cité plus haut (age, poids, etc...) : OUI, c'est possible de faire un Ironman avec seulement dix heures d'entraînement par semaine, voire beaucoup moins, surtout si on aime agoniser pendant de longues heures. (je ne critique pas, hein, chacun son truc...y a bien des gens qui rasent leur caniche, c'est pas plus grave)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

Plus d'élitisme = plus de compètes = plus d'intérêt. Sinon on va nager, courir et pédaler pendant une belle journée d'été et à la fin, voilà, on est un Ironman.
Mmmm? "Nimporte nawak" :twisted:

J'ambitionne de faire un Ironman dans 1 ou 2 ans. Et je rêve de mettre dans les 14h :oops: Pousser l'effort jusqu'au bout! Je m'en fous complètement de viser un temps. J'ai une VMA de 15 km/h, mais je cours mes marathons en 5h. Et je cours, vraiment. Mais je prends mon plaisir, je bavarde, je savoure mes sensations. Je hais la compétition (sauf avec moi-même). Idem pour le vélo... J'ai une VO2max de 63 (janvier...depuis, avec les entraînements que j'ai commencés, j'ai bien dû grimper). Mais malgré ce joli chiffre, je me fais des sorties avec une moyenne kilométrique de 24 km/h. Et alors? Je cause, je prends plaisir (bon, mais je me permets de me défoncer la gueule au biking ou home-trainer). C'est ça aussi, le sport.

Aucun Ironman n'est un "touriste". Certains ont les yeux rivés sur leur chrono. Je respecte... Mais d'autres ont un objectif placé ailleurs et au-delà. Donc merci de ne pas les "casser" en disant qu'ils ont moins de mérite dans la mesure où ils auraient marché sur une partie du marathon ou fait de la brasse dans la flotte...

L'intérêt du sport n'est pas la compêt... Car sinon, je me flinguerais sec, avec les conneries de temps que je perds en salle et en entraînements pour ne "même pas" me distinguer...Je fais de la muscu 5 jours sur 7. Ca ne sert à rien, mais c'est rude. Je nage 3 km par séance, cours 2 fois minimum et pédale 2-3 fois (2 fois en intérieur...). Avec mon NDM et mes chronos proches de la débilité :mrgreen: Bah alors? Je le ferai, mon IM! :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Si j'étais toi, et que je voulais vraiment "pousser l'effort jusqu'au bout", je ferais un deca-ironman. Sans rire, un ironman, à côté d'un decaironman, c'est de la rigolade. Et puis l'ironman, c'est complètement galvaudé, n'importe qui en fait un de nos jours (enfin n'importe qui prêt à agoniser longtemps...)

Bon, ok, tu prends 15 jours de congés pour être sûr de le finir. Mais après... quelle sa-tis-fac-tion !! tu te rends compte : "je suis un deca ironman", franchement, moi je trouve que ça pête... :D deca ironman... waowww... :sm3: :sm3:

Et puis après le deca ironman, au lieu d'aller bêtement te faire masser comme n'importe quel deca ironman, tu vas sur le vieux port à Marseille, tu montes sur une caisse et tu gueules " Marseillais, tous pédés, vive le PSG !", et alors là, alors là... t'auras vraiment gagné le respect de tout le monde et plus aucune difficulté de la vie jamais ne t'arrêtera. :D

où tu as vu que j'ai "cassé" les types qui font un IM en plus de 14h, ou que j'ai dit qu'ils avaient moins de mérite ? j'ai simplement dit que les exigences de ce type d'épreuve dépassent leurs capacités, et qu'ils feraient mieux de s'entraîner sur plus court avant de se lancer là dedans, car le spectacle qu'ils donnent n'est pas brillant, qu'ils mettent leur santé en jeu, et que ça ne représente plus grand chose en termes de performances sportives...
Maintenant en chier pendant 16h... c'est vrai que c'est costaud... :shock: de là, à en éprouver de l'admiration ou du respect...mouaiff...va sur n'importe quel chantier du BTP, tu vas en voir des types qui en chie tous les jours pendant dix heures.
Ca me fait penser un peu à ces étudiants qui sont fiers d'avoir le bac au rattrapage en disant "ouai, mais j'ai rien branlé toute l'année", selon toi, ils n'ont pas moins de mérite, (peut être un peu plus de chance ?), puisqu'ils ont le bac comme les autres... :roll:
Perso, j'ai plus de respect pour le type qui réussit à caser 15h d'entrainement structuré par semaine toute l'année, alors qu'il bosse et à une vie de famille, pour être capable de performer en moins de neuf-dix heures sur IM. (ce dernier propos à pondérer au regard de l'age du competiteur, un 10h en m50, ça vaut bien un 9h en m30)
Dernière modification par PLUDJAMB le 27 juil. 2008 15:06, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

concernant l'effort sur 1 journée t'as le double ironman (les premiers arrivent en 20h30)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

Si j'étais toi, et que je voulais vraiment "pousser l'effort jusqu'au bout", je ferais un deca-ironman. Sans rire, un ironman, à côté d'un decaironman, c'est de la rigolade. Et puis l'ironman, c'est complètement galvaudé, n'importe qui en fait un de nos jours (enfin n'importe qui prêt à agoniser longtemps...)
Double ou déca, je m'en fous un peu (pour le moment :mrgreen: ). Je crois que déjà un single Ironman est largement suffisant pour bien se péter la gueule avec un effort tiré jusqu'au bout :sm11:

Et un truc, qui là aussi, me désole:
Mais après... quelle sa-tis-fac-tion !! tu te rends compte : "je suis un deca ironman", franchement, moi je trouve que ça pête... deca ironman... waowww...
Je ne cherche vraiment pas à me donner de la valeur aux yeux des autres (je crois que les autres s'en foutent royalement que je sue pendant des heures...). Chercher du respect, OK, mais par le biais de ces trucs, bof... Le respect, je l'ai avec mon 150 de QI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Bryce »

aurelie.218 a écrit :
Si j'étais toi, et que je voulais vraiment "pousser l'effort jusqu'au bout", je ferais un deca-ironman. Sans rire, un ironman, à côté d'un decaironman, c'est de la rigolade. Et puis l'ironman, c'est complètement galvaudé, n'importe qui en fait un de nos jours (enfin n'importe qui prêt à agoniser longtemps...)
Double ou déca, je m'en fous un peu (pour le moment :mrgreen: ). Je crois que déjà un single Ironman est largement suffisant pour bien se péter la gueule avec un effort tiré jusqu'au bout :sm11:

Et un truc, qui là aussi, me désole:
Mais après... quelle sa-tis-fac-tion !! tu te rends compte : "je suis un deca ironman", franchement, moi je trouve que ça pête... deca ironman... waowww...
Je ne cherche vraiment pas à me donner de la valeur aux yeux des autres (je crois que les autres s'en foutent royalement que je sue pendant des heures...). Chercher du respect, OK, mais par le biais de ces trucs, bof... Le respect, je l'ai avec mon 150 de QI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiens moi aussi je vais me servir un café :lol:

:arrow:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

ironturtle a écrit :Pludjamb l'élitiste: un mec qui franchit dans les délais la ligne d'arrivée est un IM. Définition de J Collins l'inventeur de la course. Et je te rappelle que "The voice" of the IM accueille tous les finishers à Kona jusqu'à minuit en leur disant "You are an Ironman".
Médite... :wink:
Si tu as fait un seul mouvement de brasse pendant ta course peut-être n'es-tu pas un Ironman??? :D
Ne pas confondre élitisme et perfectionnisme !
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par MorganiSgood »

pour revenir à l'entrainnement a 10h , peut etre bien , mais il faut surement etre super structuré et trés doué dans une des 3 disciplines afin de pouvoir approndir les 2 autres.
ensuite ca va surement pas etre possible de passer dessous 11h partout , sur n'importe quel IM ...faudra choisir une epreuve fraiche et plate ..c'est ma deduction personnel en ce moment et a mon niveau et bien sur je ne pense pas aux triathletes d'experiences et aux qualitées intreseques plus haute que la majorité.
ensuite pour finir l'IM c'est sur, meme moins d'heures devraient suffir. mais ensuite il faut penser à la recuperation post-competion,mental et physique .faut voir si la personne veut se mettre a l'IM serieusement ou se claquer un défi juste une fois auquel cas la recup devient moins importante aussi traumatisante soit-elle.
en revanche pour ceux qui par exemple vont faire Nice et embrun en suivant la preparation devient primordiale a mon gout ..afin d'avoir les possibilitées de se remettre un peu de charge derriere Nice par ex...et dans ce cas, je pense qu'il va falloir faire un petit peu plus de 10h/sem quand meme...

ensuite concernant les perfs , je crois que bon nombre de 'fort' dans ce metier ou loisir ont prouvé que l'on pouvait parfaitement etre dominer le jour J ,donc terminer un marathon en 5h ca me choque pas du tout ...
en revanche l'abandon ,je le concois beaucoup moin dans la mesure qu'il n'est pas determinant pour la santé du triathlete en question.

Morgan
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit : j'ai simplement dit que les exigences de ce type d'épreuve dépassent leurs capacités, et qu'ils feraient mieux de s'entraîner sur plus court avant de se lancer là dedans, car le spectacle qu'ils donnent n'est pas brillant, qu'ils mettent leur santé en jeu, et que ça ne représente plus grand chose en termes de performances sportives...
Je suis assez d'accord avec ça :wink:
C'est vrai qu'à un moment donné, sans galvauder la performance et les efforts faits en amont et le jour même par les "15h-finishers", boucler l'IM par un marathon intégralement ou presque réalisé en marchant ne tient plus forcément de la performance triathlétique, quoiqu'on en dise :?
Je me rends compte personnellement en m'entraînant modestement et en faisant quelques compet' que, au delà du rêve que représente la perspective de faire un IM et de le finir, à moins d'être doté de capacités physiques exceptionnelles, finir un IM me parait grandement impossible en courant.
Alors il faut savoir après quoi on court : une médaille de finisher acquise coute que coute, quelles que soient les conditions, y compris en finissant "minable" au terme du marathon en 15-16 heures, ou alors des chronos sympas et un aboutissement physique sur des distances plus courtes... ce n'est pas un jugement de valeur, juste une question, qui, selon moi d'ailleurs, est LA question qu'il faut se poser avant de se lancer dans une aventure pareille :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

Donc les "cons" n'ont pas le droit d'acheter un Kundera ou aller à la Tate Gallery? Car ils ne pourront apprécier pleinement, voire comprendre et celà sera une performance lamentable? Le dimanche ils n'ont le droit que de laver leur voiture ou faire un BBQ?
C'est bien pour celà que je parlais d'élitisme et non de perfectionnisme, sans confondre les 2 termes.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par swsh »

OUAi c'est vrai ça, plus de mauvais sur IM , que des bêtes de finishers
pareille pour le parc à vélos finis les bikes à 5000 € si tu cours pas pour un slot, un bon topbike de chez carouf fera l'affaire avec tes perfs de merde.
moi j'suis super fort et je meprise les moins bon que moi, par contre je rêve de sucer les chausettes de ZAMORA après marathon. :D

Sur IM chacun vient chercher ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut, et partant de ce raisonnment :
"on est toujours le mauvais de quelqu'un " et dans mon cas ils sont nombreux :wink:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par bada »

ironturtle a écrit :Donc les "cons" n'ont pas le droit d'acheter un Kundera ou aller à la Tate Gallery? Car ils ne pourront apprécier pleinement, voire comprendre et celà sera une performance lamentable? Le dimanche ils n'ont le droit que de laver leur voiture ou faire un BBQ?
C'est bien pour celà que je parlais d'élitisme et non de perfectionnisme, sans confondre les 2 termes.
Dommage de le prendre comme ça... et puis personne ne t'a insulté.... on discute.
Si tu relis bien mon dernier paragraphe, tu verras que je ne juge pas, je dis que c'est la question qu'on doit se poser;
Quand je parle de performance physique, je parle de performance triathlétique. Bien sûr que physiquement c'est énorme de finir un IM, même en marchant, après 15h d'effort, mais je prétends que ça n'est plus tout à fait du tri si on a marché les 2/3 du marathon. Un peu comme si, avec ton vélo, tu annonçais fièrement avoir monté l'Alpe d'Huez en ayant marché sur la moitié de la grimpette. C'est un effort respectable, mais plus tout à fait du vélo.

Je n'essaie pas de philosopher plus haut que mon cul mais je dis simplement que tout concurrent désirant se lancer dans l'aventure doit se poser la question : qu'est-ce qui est le plus important pour lui ?
Après, chacun choisit en son âme et conscience selon son niveau, ses dispo., ses défis perso, etc....

Mais surtout Ironturtle, ne prends pas mal ce que je dis d'autant que j'admire beaucoup ce que tu es parvenu à faire il y a peu ... Ne restons pas fâchés :wink:
Répondre