La combi. Ce qui te permet de rester dans les pieds, c'est la combi... En natation plus qu'en vélo ce qui te freine c'est le coefficient de frottement qui est beaucoup plus important dans l'eau que dans l'air tout le monde l'aura remarqué. En plus comme tu nages allongé (normalement) si tu as un angle de 1° par rapport à l'horizontale, la surface en contact est rapidement très importante. Alors si tu nages avec 3-4°... Un nageur nage généralement à plat avec ou sans combi ce qui n'est pas le cas d'un non nageur, et c'est impeccablement corrigé par la combinaison qui met tout le monde à égaliter, il n'y a plus qu'à tourner les bras.bendufff a écrit :En natation, y'a des mecs du club qui me mettent 10 secondes au 100m, mais quand je suis dans leurs pieds, j'arrive à les suivre. En course à pieds, je répète, le vent dans la tronche, je trouve que ça aide beaucoup d'être abrité. C'est sûr, c'est moins flagrant qu'en vélo, mais quand même...
Donc on va dire que de 10sec/100, tu vas passer à 3sec/100. Ensuite, un nageur sait faire des virages culbutes et il se peut qu'à chaque virage, il te prenne 0.5sec, donc 1.5 sec si tu nages en bassin de 25. Et tu n'as plus qu'1.5 sec d'écart et effectivement, l'aspi va peut être te permettre de les gratter, mais c'est bien moins important que le vélo. Je fais parti des mecs qui mettent 10"/100 pendant les entraînements et qui sortent derrière les copains dans les triathlons!

De là à nager sans combi, je préfère sortir dernier!

Pour la course à pied, l'effet est surtout psychologique. Et tu peux avoir les mêmes repères en roulant 5M derrière un mec à vélo, tu t'accroches mais ne bénéficie par de l'abris, l'aide est psychologique mais elle est indéniablement là (mais attention à ce petit jeu, il ne peut souvent en rester qu'un).
Si t'as 80km/h de vent de face même en course à pied, effectivement, c'est plus pareil, mais généralement le premier décélérera rapidement pour te laisser prendre un relais (tous aux abris....)