Quels sont les moyens de prévenir le surentraînement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

'tain si en plus faut etre baleze en grammaire
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

pierre-yves a écrit :
debcyr a écrit :Un test orthostatique (3 min allongé puis 2 minutes debout) avec analyse cardiaque classique + intervariabilité cardiaque (RR) est très précis pour détecter le surentrainement si utilisé en "longitudinal"

Je te conseille la site suivant sur le sujet :

http://www.orto.ru/en/science.shtml

Plus d'infos en MP si tu le souhaites (j'ai quelques softs et des papiers scientifiques détaillés...)


Debcyr
Cela fait 2 ans que je m'y interresse. Un prof m'avait prêté un s800 quelques mois. Les résultats que j'avais observés étaient corrélés avec la charge. Mais il y a tellement de variables externes aussi. Depuis 7 mois j'ai un rs800 donc je collecte les données, mais j'ai pas encore eu trop le temps de mettre le nez dedans.

Mais je me vois mal utiliser cette technique avec les athlètes que je coach. Il faut avoir des données à long terme. De temps en temps je leur prête mon cardio pour une nuit et je met la courbe de côté, en me disant que ça servira peut-être un jour.
Ca vous dérange qu'un post sorte des "pipi-caca" habituels version Kouk ?
Etes-vous réellement obligés de renchéchir sans fin ?

Pas glop....

Pierre-Yves, les données RR sont effectivement dispo principalement avec un Polar RS800 ou un Suunto T6 (pour les particuliers !). Mais tu peux aussi utiliser un test orthostatique avec des données cardio "classiques". C'est moins fin que l'analyse spectrale de l'intervariabilité mais c'est déjà très correct pour dépister les premiers signes de surentrainement.

Ces données sont :
- La fréquence moyenne pendant la période allongée (moy1)
- La fréquence moyenne pendant la période debout, après stabilisation (moy2)
- La fréquence maximum juste juste après le passage de allongé à debout (max)
- La fréquence minimal qui suit cette fréquence max (min)
- La durée entre le passage d'une position à l'autre et "max", la durée entre "max" et "min"
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

je pense que tu sens le surentrainement à la lassitude
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

debcyr a écrit :
pierre-yves a écrit :
debcyr a écrit :Un test orthostatique (3 min allongé puis 2 minutes debout) avec analyse cardiaque classique + intervariabilité cardiaque (RR) est très précis pour détecter le surentrainement si utilisé en "longitudinal"

Je te conseille la site suivant sur le sujet :

http://www.orto.ru/en/science.shtml

Plus d'infos en MP si tu le souhaites (j'ai quelques softs et des papiers scientifiques détaillés...)


Debcyr
Cela fait 2 ans que je m'y interresse. Un prof m'avait prêté un s800 quelques mois. Les résultats que j'avais observés étaient corrélés avec la charge. Mais il y a tellement de variables externes aussi. Depuis 7 mois j'ai un rs800 donc je collecte les données, mais j'ai pas encore eu trop le temps de mettre le nez dedans.

Mais je me vois mal utiliser cette technique avec les athlètes que je coach. Il faut avoir des données à long terme. De temps en temps je leur prête mon cardio pour une nuit et je met la courbe de côté, en me disant que ça servira peut-être un jour.
Ca vous dérange qu'un post sorte des "pipi-caca" habituels version Kouk ?
Etes-vous réellement obligés de renchéchir sans fin ?

Pas glop....

Pierre-Yves, les données RR sont effectivement dispo principalement avec un Polar RS800 ou un Suunto T6 (pour les particuliers !). Mais tu peux aussi utiliser un test orthostatique avec des données cardio "classiques". C'est moins fin que l'analyse spectrale de l'intervariabilité mais c'est déjà très correct pour dépister les premiers signes de surentrainement.

Ces données sont :
- La fréquence moyenne pendant la période allongée (moy1)
- La fréquence moyenne pendant la période debout, après stabilisation (moy2)
- La fréquence maximum juste juste après le passage de allongé à debout (max)
- La fréquence minimal qui suit cette fréquence max (min)
- La durée entre le passage d'une position à l'autre et "max", la durée entre "max" et "min"
Les travaux d'Heikki Rusko sont une base sur le sujet. Quelques infos ici :
http://www.trifuel.com/triathlon/triath ... 000134.php

Le lien dans mon message intitial (Orto Science) dispose de pas mal d'info (hors HRV) dans un des modes d'emploi des softs de cette boite).
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ironchris a écrit :Le Benj... :D

Tu as eu un niveau de merde toi-aussi?
8) :wink:
mon premier cd : 2H50.................. :roll: :oops: :lol: ya pas niveau de merde là ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

:D :D Mon premier CD 2h36! T'avais fait fort kouk!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

debcyr a écrit :
Pierre-Yves, les données RR sont effectivement dispo principalement avec un Polar RS800 ou un Suunto T6 (pour les particuliers !). Mais tu peux aussi utiliser un test orthostatique avec des données cardio "classiques". C'est moins fin que l'analyse spectrale de l'intervariabilité mais c'est déjà très correct pour dépister les premiers signes de surentrainement.

Ces données sont :
- La fréquence moyenne pendant la période allongée (moy1)
- La fréquence moyenne pendant la période debout, après stabilisation (moy2)
- La fréquence maximum juste juste après le passage de allongé à debout (max)
- La fréquence minimal qui suit cette fréquence max (min)
- La durée entre le passage d'une position à l'autre et "max", la durée entre "max" et "min"
Les travaux d'Heikki Rusko sont une base sur le sujet. Quelques infos ici :
http://www.trifuel.com/triathlon/triath ... 000134.php

Le lien dans mon message intitial (Orto Science) dispose de pas mal d'info (hors HRV) dans un des modes d'emploi des softs de cette boite).[/quote]

J'ai noté pendant une longue période mo1, moy2 et max, mais je n'ai jamais réussi en tirer quoi que ce soit. 3 variables, cela fait beaucoup.

Il y en a qui utilise:?: Je me souviens que Pludjamb avait lancé un post sur le test ownoptimizer de polar il y a quelques semaines.

La baisse de fréquence suite à un effort pourrait être un bon indicateur mais il faudrait sytématiquement reproduire le même effort dans des conditions similaires.
Je me souvient d'un entraîneur de natation qui utilisait le test de Ruffier (indice de forme employé par nos médecins). Évidement, il obtenait chez les meilleurs athlètes un résultat négatif, mais ce qui l'interressait était les différences concernant la baisse de FC.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pierre-yves a écrit :
Je me souvient d'un entraîneur de natation qui utilisait le test de Ruffier (indice de forme employé par nos médecins). Évidement, il obtenait chez les meilleurs athlètes un résultat négatif, mais ce qui l'interressait était les différences concernant la baisse de FC.
viewtopic.php?t=6701&highlight=fatigue

Nick son Ruffier
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

koukoukouk a écrit :
ironchris a écrit :Le Benj... :D

Tu as eu un niveau de merde toi-aussi?
8) :wink:
mon premier cd : 2H50.................. :roll: :oops: :lol: ya pas niveau de merde là ? :lol:
Non, cela ne prouve rien! Tu as peut-être gagné la course! Un CD difficile!
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Quels sont les moyens de prévenir le surentraînement?

Message non lu par dem »

pierre-yves a écrit : Comment prévenir le surentraînement?
Deux trucs qui m'ont conduit au surentraînement :
- le "régime haricots verts" associé à un entraînement intensif sous la chaleur (3 semaines ont été suffisantes)
- faire la course à tous les entraînements avec des types inconnus pendant un stage de tri (une seule semaine aura suffit)

Mon avis est que le surentraînement apparaît chez ceux qui n'ont aucun encadrement digne de ce nom. Les triathlètes de haut niveau s'entraînent plus de 30h/semaine sans tomber dans cet écueil.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

pierre-yves a écrit :mais ce qui l'interressait était les différences concernant la baisse de FC.
Si je peux me permettre, j'ai fait à une époque un peu de biblio sur FC et fatigue/surentraînement. Il en ressortait que les études faisaient état de résultats totalement contradictoires. La mesure de la variation de la FC n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus fiable.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Rien de bien scientifique et que du subjectif, mais l'attitude de "l'athlete" demontre bcp pour le surentrainement, le gars se prends de plus en plus la tete (mange plus, veux tjs en faire plus,tjs qque chose qui colle pas, limite deprime,...)super agressivité, entrainement très conséquent et pas de resultats qui vont avec, bilan sanguin qui se barre en sucette,...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

un prof de physio m'avait dit un jour, que c'etait tres difficile de la prevenir et que lorsqu'on s'en appercoit c'est trop tard elle s'est installé


il disait que lorqu'il y'a un doute il vaut mieux arrivé sur une competition à 99% qu'a 101%...( si vous voyez ce que je veux dire... :? )
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Avant d'en arriver au surentraînement avéré, il y a bien des signes précurseurs.
Pour ma part, je me fie à ma libido...quand elle baisse, c'est un signal qui ne trompe pas! Un test de terrain, le matin de préférence, à jeûn, tous les jours comme ça pas de risque 8) :sm15:
GeorgesV
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2006 21:41
Localisation : Old South Wales

Message non lu par GeorgesV »

Je n'ai lu aucun des posts mais pour répondre directement au titre du post:
- réponse 1: moins s'entrainer
- réponse 2: mieux s'entrainer
Ouais je reconnais que la réponse est pas loin d'être aussi intérressante que la question, mais c'était peut être le but de la question = rassurer = tuer le temps.
Hang Loose
Répondre