Le tri un sport de riche?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Désolé KOUK mais 5000 euros tu y es vite si tu payes tout et que tu veux du matos qui tienne la route
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

alextri a écrit :Après ben en s'entrainant dur et en optimisant son vélo(surtout) sa position , et ben on peut arriver à des résultats qui font que l'on peut avoir

rien à voir avec le fait que ça soit un sport de riche..
hors sujet
Je voulais dire que tous ceux qui ont du matos ne sont pas des assistés ,par exemple un mec comme lebrun se démerde bien , il est mème pas assisté par la fédé !

La vie est tellement chère , et oui comme le dis rswrc ça grimpe vite après faut faire des choix si on veut rouler en 100nx..................de 1994 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Le tri est pas un sport de riches a la base. C'est un sport qui PEUT couter cher c'est différent...

J'ai mis 5 ans, à mes débuts (89) pour être équipé complètement mais simplement...fonction du budget et pour le garder équilibré et puis ???

Et depuis je m'éclate, progresse encore...

En me faisant plaisir de temps a autres avec un petit plus niveau matériel, tu le savoures et l'apprécie encore plus....
Selon ses moyens y a des choix a faire dans la vie...et parfois faut regarder un peu plus loin que le bout de l'année et sa simple saison de TRI en cours.

Consentir a quelques années de sacrifices en pratiquant un peu "en dedans" , mais en vous laissant présager de le récupérer au centuple dans 3,4 ou 5 ans ça peut aussi valoir le coup. :wink: et c'est souvent plus durable ensuite car on peut pérenniser.

Certes se faire plaisir est tout a fait louable , faut le faire en connaissance de cause.

Don't forget :Il fait toujours bon où on se plaint...
:wink:
KhRisSs
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

prenont deux exemples, un type qui fait des cd, et un autre qui prefere l'iron
premier cas :une année de tri, 5ou6ou7 CD? (paske sinon ça sert à rien de prendre une licence)
inscriptions+deplacements+eventuellement hotels
how much pepetes?
deuxieme cas : un seul ironman , d'office le dossard c'est plus de 200roros, hebergement_deplacement
how much peptes?
une pensée egalement pour nos potes globes trotters, qui aiment courrir à l'etranger, how much pepetes?
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

too much pepetes :lol:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

faut bien que vous raquiez pour qu'on ait les inscriptions et le matos gratos !!!!! :lol: :lol:
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Message non lu par manumag »

On ne peut pas nier que c'est un sport qui fait quand même partie des plus onéreux. Et je rejoins complètement Abdo Kassou concernant les jeunes: à partir de minime (c'est le cas pour mes 2 enfants cette année) il faut: 1 vélo de route potable et à la bonne taille, une combi (qui risque de devenir rapidement trop petite, 1 licence, des frais d'inscription.... C'est sur que le football revient bien moins cher!!! C'est donc un choix des enfants qui doit être suivi par les parents car si je cumule tout, je n'arrive pas à 5000 euros mais je devrais dépasser les 1000 euros (pour les 2) pour la saison (matériel et inscriptions). Ca reste donc un sport pas toujours accessible pour des enfants ou ados dont les parents n'ont pas "trempé" dedans.
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

Avant de me lancer au triathlon, j'y ai réfléchi à deux fois, on m'avait prévenu que ça coûtait cher.

J'ai eu la chance de tomber sur un vélo d'occasion quasiment neuf qui était vendu avec les fringues, même taille que moi.

Pour la combi, un pote qui avait fait du triathlon et qui lui aussi faisait la même taille que moi me l'a filée, ce n'est pas du haut de gamme mais ça fera largement l'affaire.

Je suis loin d'avoir fini de m'équiper, pour l'instant j'ai l'essentiel, un vélo, une paire de chaussures et un maillot de bain. :roll:

Sinon il y a les anniversaires et Noël.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, une saison avec deux ironman à l'étranger peut couter cher!
Pour le peu que l'on parte en famille, ou avec la copine.
En rajoutant un peu de matos, une paire de roue, quelques semaines de stages à droite, à gauche...le monospace pour transporter tout le bordel...
je ne parle même pas du branleur qui quitte un job qui paye bien pour se retrouver XXXX pour avoir du temps libre et s'entraîner, mais sucer les cailloux en fin de mois!
Le tri...ouai, ça vous bouffe une vie!! Mais bon, c'est tellement bon!! 8) :wink:
Ya bien des mecs qui vivent dans des monastères :idea:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Je ne pense pas que le tri soit un sport de riche et ça a été dit plus haut. Il faut faire des sacrifices pour la plupart d’entre nous, tels que les resto , ciné, mais quand on est passionné... Le truc c’est de préserver l’équilibre du budget familiale. Pour ça on peut rouler en 306 et avoir un spad à 2500€ plutôt que de frimer en golf V. J’suis sur comme ça qu’il me reste du fric pour mes gosses

Aussi si l’on est sur de son choix et de son investissement dans ce sport autant investir dans du matos qui tient la route. C’est ce que je me suis dis et je ne regrette rien. Je pense même avoir économisé de l’argent ! En effet en achetant du matos « 1er prix » en pratiquant de façon assez intensive on est rapidement limité et subissons l’inconfort du matos bas de gamme, ainsi on pense rapidement à changer et ce matos nous reste sur les bras. Et puis on est pas obligé de changer tous les ans. Aussi à en écouter certain (un toujours le même d’ailleurs) il faudrait être bon pour acheter du matos ou encore n’avoir plus que ça à acheter style « faites c’que je dis pas c’que je fais ». On est plusieurs à ne pas vouloir attendre la retraite pour rouler sur un beau spad.

C’est vrai que les compét ça coûte cher et les déplacements viennent de plus en plus gonfler les dépenses. Le covoiturage au sein des clubs doit être systématique et en plus c’est écolo

Comme le fait comprendre Thierry c’est un sport de classe moyenne qui a du temps. Aussi vu l’état de la classe moyenne, on ne pas dire sport de riches

Enfin le problème d’accès au tri pour les jeunes sans ressources reste à régler. Pourquoi ne pas investir dans chaque club un peu de notre budget pour acheter du matos et le prêter à l’année pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un vélos surtout que les gosses grandissent vite.
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

en 87 je commençais le vélo en FFCT et mon club de l'époque m'avait prêté un acier de marque Leleu ils en avaient 4 ou 5, la fédé finançait une partie..un peu petit mais pendant 6 moi sj'ai roulé avec..et comme j'étais devenu accroc mes parents m'avait acheté avec mon parrain un decathlon chrono st ....en exage shimano...

bref ça existe.....
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Pour ma part je vais avancer cette idée pour mon club et puis c'est un investissement sur l'avenir... la jeunesse. Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de clubs viellissent
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:wink: bravo dad1 pour cette prise de conscience , c'est à nous de filer un coup de pouce en plus de donner de notre passion :idea:

Tout mon textile de l'année je fais des heureux , je leur montre comment nettoyer , entretenir un vélo plutot que le faire . C'est pas grand chose , mais faut que ça fasse plaisir !

benj'
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

dirck a écrit :Sport de Riche : Bien évidemment !!!

J'ai commencé en 1986 et déja je trouvais l'investissement de départ beaucoup trop important pour un jeune étudiant.
A l'époque c'était facile avec un petit niveau de se faire prêter le matériel (première roues "à batons" 6000 fr quand même), vélo et même combinaison, ça pouvait donc compenser.

Après un arrêt prolongé et une reprise il y a 2 ans : Même constat.

Sport de "riche", inaccessible pour le débutant sans moyens (ce qui n'est plus mon cas). De plus, et ça c'est un autre débat : le niveau moyen est très élevé en terme de performance (je considère bien évidemment le niveau cette fois ci "du français moyen").

En clair si je dois résumé, après 20 ans d'évolutions je trouve que le triathlon est un sport voué à mourir, ou plutôt à ne plus se développer : ce qui revient au même.


Sport de Riche : c'est sur.
Sport demandant un investissement énorme : c'est un fait
Niveau sportif moyen èlevé : pour finir un ironman : 10 h semaine c'est le mini.

Et donc un investissement horaire rédibitoire pour beaucoup.


Sport de Niche qui se voulait accessible à tout le monde il ya 20 ans, devenu sport de niche tout court; olympique jusqu'à quand???

Sans être oiseau de mauvaise augure, à ce rythme en 2016 le tri olympique c'est fini et de sport de niche, le triathlon passera à un sport confidentiel.

Le triathlon est tout simplement un sport élitiste. Il faut juste selon moi éviter de se convaincre du contraire et l'assumer ou alors tout transformer en profondeur.
Tout à fait d'acccord.
De moins en moins accessible pour le sportif moyen qui veut se faire plaisir. Même les règles n'aident pas (l'application de la règle "doublé=éliminé" appliquée à LaBaule a éliminé une bonne partie d'amateurs venus se faire plaisir...).

Bref, tout à fait d'accord avec toi :(
Aym,
Triathlon Diletante Association...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Une année de tri IM...en repartant de zéro m'aura couté a peu pres 3500 - 4000 euros.....mais le plus gros des frais vient du fait que j'ai voulu me faire plaisir avec un stage d'entrainement et que j'ai été en famille a Zurich pour mon IM (4 jours sur place)....

Le vélo....ben il en fallait bien un nouveau : 1600 euros d'occase avec des corima aero.....

C'est ma plus grosse dépense......

Cette année......ben, j'ai 2 choix....un raisonnable....je garde mon cadre et je fais mon IM 2008 avec le même vélo....un pas raisonnable, je me fais plaisir avec un cadre clm plus typé tri.......mais bon c'est a nouveau pas mal de frais.........

De toute facon, une chose est sur, j'ai du faire pas mal de sacrifice dans mes autres loisirs et/ou resto, guidaille et autres pour pouvoir faire une saison IM......c'est un choix......2008 sera pareil...ensuite je ferais le bilan......

mais c'est sur que le tri IM n'est pas un sport de fauché......maintenant en version sprint et CD loisir.....y'a moyen de faire du tri sans se ruiner......
Répondre