Rhume et piscine

Que faire quand ça va pas?
Tibo27
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2007 09:58

Message non lu par Tibo27 »

Bonjour,

Depuis 3 ou 4 semaines j'avais les sinus explosés après chaque entrainement. (alors que j'y vais régulièrement depuis 1 an / 1 an 1/2)

J'ai suivi vos conseils : j'ai acheté un pince nez (2€95 chez Intersport celui avec du silicone bleu sur les extrémités).

Bilan : hier soir 30 min dans l'eau, aujourd'hui = nickel !!!

Aucun soucis d'adaptation, au bout de 2 longueurs je n'y pensais plus...

Si vous hésitiez...
Merci !
851j0122
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2009 16:17

Re: Rhume et piscine

Message non lu par 851j0122 »

moi je fait du plongeons du coup je ne peux pas utilisé de lunette ni de pince nez,et losque je sort de la piscine j'ai les yeux rouge enflé et j'ai le nez qui coule pendant 48 heure environs ses l'enfers, y pas une solutions svp?
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Re: Rhume et piscine

Message non lu par papous »

Salut,

J'ai les mêmes problèmes que vous : rhume, éternuement...
Le pince nez semble être la solution radicale, mais notre entraineur nous le déconseille fortement pour nager. Car pour lui, bien nager passe par bien souffler l'air dans l'eau, donc pas possible avec le pince nez. Pour lui le travail de respiration-expiration est la base de la natation avec le travail technique, donc encore une fois impossible avec un pince nez.

Qu'en pensent les bons nageurs ou les entraineurs lisant ce post?

Faut il choisir entre pince nez et nage efficace et performante?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Rhume et piscine

Message non lu par aurelie.218 »

C'est drôle!! J'ai eu ce même genre de "symptômes" les 4-5 premières fois où j'allais nager :) Après être sortie de l'eau, c'était comme si je m'étais chopé un rhume (éternuements, nez bouché) :lol: Mais ça disparaît après 1-2h^^ Je pense que c'était les premiers contacts avec le chlore...? En tout cas, je m'y suis habituée et ça ne me fait plus rien du tout :!:

Enfin......je ne nage plus depuis 3 mois, alors j'ai comme l'impression que ça me reprendra, j'ai dû me redéshabituer :mrgreen: :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Rhume et piscine

Message non lu par débutant »

Même soucis mais pas dans toutes les piscines (en fonction du produit : chlore, etc.) ?

Réglé de la manière suivante :

"Dans la pratique de la natation, l'expiration s'effectue simultanément par la bouche et le nez. La maîtrise de cet exercice vous permettra donc par la suite d'avoir une respiration efficace lorsque vous apprendrez la brasse, le crawl ou le papillon." Source : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ration.php
ninoucanou
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2009 17:40

Re: Rhume et piscine

Message non lu par ninoucanou »

pince nez autorisé en compet?
moutarde
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2009 12:11

Re: Rhume et piscine

Message non lu par moutarde »

je vais apporter un peu d'eau au moulin. Je nage depuis maintenant 1 mois dans un club, un entrainement toutes les semaines le jeudi pendant une heure et demi, et systématiquement dans l'heure d'après j'ai les narines bouchées pendant 48 h! à savoir, que la piscine dans laquelle je nage n'utilise pas de chlore (une des rare en France)....donc ma conclusion est que ce n'est pas un problème d'allergie mais très certainement une hypersensibilité à l'eau. Je vais donc tester le pince nez pendant deux/trois cours et je reviendrai sur le forum pour vous donner les résultats (je ne testerai pas de médicament la cortisone quand on s'habitue difficile de sans passer!)

amicalement
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Rhume et piscine

Message non lu par alecbrac »

Avant, je nageais sans pince-nez... jusqu'à ce que je devienne allergique au chlore, allergie se manifestant par des crises d'asthme.
Ce phénomène ne se manifeste pas en mer ou en lac...
Ma conclusion : l'abus de chlore nuit à ma santé 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Rhume et piscine

Message non lu par débutant »

alecbrac a écrit :Ma conclusion : l'abus de chlore nuit à ma santé
Oui, donc à la santé, et d'ailleurs nuit également au maillot de bain au vue de sa translucidité (attaque du textile) après X heure d'utilisation en piscine !(malgré un rinçage systématique à l'eau clair, etc - y compris pour les plus onéreux).
collapsus
Messages : 31
Inscription : 05 juil. 2008 20:47

Re: Rhume et piscine

Message non lu par collapsus »

j'ai aussi remarqué que très souvent après les séances de natations j'ai le nez qui coulent style rhume !
J'ai mis ça sur le compte du chlore, mais il est possible qu'il y ait d'autres éléments sources d'allergies dans les piscines ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Rhume et piscine

Message non lu par jmboma »

Le pince-nez est une solution très efficace.
Je nage tous les jours, et avant d'utiliser le pince-nez, j'avais le nez qui coulait en permanence. J'éternuais tout le temps. Ma consommation de mouchoir en papier était hallucinante. La nuit les éternuements me réveillaient. La grosse galère :evil: .
Le chlore et la chloramine en surface font bcp de mal. Il faut savoir que les chloramines sont des agents très toxiques utilisés notamment pour la désinfection contre les légionelles et les amibes dans circuits de centrales nucléaires :shock: . Ils se forment par réaction entre l'azote et le chlore dans l'eau. L'azote provient essentiellement de la transpiration et de l'urée.
Qd je nage en lac ou rivière je n'ai pas de problèmes d'irritations nasales.
J'ai noté que mes problèmes d'encombrement nasal avaient été grandement améliorés suite à un traitement corticoïde suite à une grosse sinusite. Par contre j'ai vite arrêté le traitement car je ne dormais plus :evil: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Rhume et piscine

Message non lu par alecbrac »

débutant a écrit :
alecbrac a écrit :Ma conclusion : l'abus de chlore nuit à ma santé
Oui, donc à la santé, et d'ailleurs nuit également au maillot de bain au vue de sa translucidité (attaque du textile) après X heure d'utilisation en piscine !(malgré un rinçage systématique à l'eau clair, etc - y compris pour les plus onéreux).
Un conseil pour le maillot : prendre des maillots sans élasthane, c'est ça qui s'abime avec le chlore...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Rhume et piscine

Message non lu par Mathdok »

De mon côté c'est quasi l'inverse. Après la piscine c'est la galère pendant 24H (nez qui coule, éternuements, insomnies) mais après les scéances en eau libre c'est la catha pendant 2 jours + encore un pour s'en remettre (nez très pris qui fuit tout le temps, série d'eternuements, yeux gonflés, narrines cramées à cause des mouchoirs, nuit blanche, gorge et bouche secs) ; alors vu que je nage 3 fois par semaine, ben j'en vois jamais le bout.
Le pince nez j'ai essayé un peu au début mais j'ai tout de suite faillit me noyer, alors je l'utilise juste pour les séries en dos et ça a déjà changé bcp de chose.
Le medecin du travail m'a dit que ça devait venir d'un pb de cloisons nasales qui ont dues subir un choc, du coup ce qui est une rétention d'eau normale avec écoulement classique après une séance nat (pdt qq heures), se transforme en oedem. Bon je suis pas toubib et ptet que je me plante dans le résumé. Quoi qu'il en soit il faut que je me fasse prescrire un rdv chez l'ORL.
Ank
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2011 19:50

Re: Rhume et piscine

Message non lu par Ank »

Bon ben c'est donc bien ça... Je voulais douter que ce ne soit le chlore.. Ajoutons lui un vrai rhume en formation et là c'est la cata depuis 4 jours..Eternuements en continu, yeux et nez dégoulinants, pas belle à voir du tout du tout... Et pas sûr qu'un pince-nez résoudrait le problème ces jours-ci... Quand le terrain sera plus sec, j'aviserai.... En attendant merci pour ces infos :oops:
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Rhume et piscine

Message non lu par Intoxman »

J'ai les mêmes symptômes voir pire, la natation eau libre pour moi c'est terminé ! Chaque fois cela se transforme en grosse sinusite, maux de tête, médecin, antibio ou presque chaque fois :( En piscine cela passe pas mal même si après la séance je mouche beaucoup, des sécrétions blanches et cela ne vire pas à la sinusite, seule la séance eau libre me rend malade, idem sur un triathlon!
J'ai aussi remarqué (au fil des contre performances...) qu'à chaque triathlon ou presque je ne peux donner le meilleur de moi même dès la sortie de l'eau :oops:
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens j'en arrive à me demander si il n'y aurait pas une cause à effet avec la natation en eau libre?
Je me suis préparé de toutes les façons, je peux être en super forme avoir tous les voyants validés au vert et chaque fois ou presque quand je sors de la partie natation je suis vidé ou presque, avec plus aucune puissance sur le vélo je suis méconnaissable, comment est ce possible?

Je fais appel à la communauté pour récolter des témoignages, je connais déjà un gars dans le même cas, si d'autres se reconnaissaient et pouvaient m'aider à y voir plus clair ce serait sympa :D Sinon sans solution je mets en vente le 596 avec tout le reste!
Intox.
Répondre