Choix de vélo Lanzarote

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: velolanza

Message non lu par J »

-Antoine- a écrit :
jefironman a écrit :avec deux participations et un stage de dix jours sur l'île,voici
mon humble avis.
je préconise le vélo typé triathlon avec le guidon complet et même les
changements de vitesses sur le prolongateur.
par contre, gaffe au choix des roues:je recommande des ksyriums ou roues de ce type.une cosmic arrière peut être sympa pour celui qui sera
capable de faire un temps vélo dans les quinze.
je déconseille une roue para arrière ou à haut profil pour l'avant.
une sortie de route à lanza coûte cher...je ne vais pas vous parler du
courageux marc herremans...
les roues aéros c'est sympa pour rouler vite.
a lanza quand on roule 30 km/h , on est content et dans les soixantes meilleurs chronos vélo. :wink:
si je devais (je devais initialement) faire lanza je suivrai cet avis! Quand on regarde les vidéos de lanza 2005 et 2006, j'ai l'impression que pas mal de pros sont en roues à jantes basses ou semi hautes...
moi pareil, j'ai toujours écouté ses conseils et profité de son expérience :sm6:

si je vais un jour à Lanza, ce sera géométre tri mais roues classiques ou très légèrement profilées..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4537
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :...il n'a pas de vélo aéro...
Je veux bien que SCOTT est moins à la mode que d'autres marques, mais on dirait un plasma non ?
PLUDJAMB a écrit :...il n'a pas de géométrieu spécifiqueu de triatheulon...
...qui est justement le modèle tri / TT de la marque
PLUDJAMB a écrit :...en plus il est posé comme une chèvre sur son véla...
Là on est d'accord.
PLUDJAMB a écrit :...il est trop petit pour lui...
Vu sa taille il a déjà certainement le plus grand
PLUDJAMB a écrit :...et il n'a pas d'aerodrink ce blaireau, pas de casque de pompier non plus avekunevisièreintégrée ...
Ca c'est une question qui n'a pas encore été abordée dans ce très interressant sujet.
PLUDJAMB a écrit :...il n'a pas de plateaux magiques, non plus... bon...
On dirait quand même du FSA chrono ou du TISO

PLUDJAMB a écrit :... ok pour les Zipp (quoique je parierais bien qu'il n'a pas de roulement céramique, ce gros BLERÔ...) :lol:
On dirait bien aussi, si j'ai bien compris ce sont les séries Z qui ont les roulements céramiques.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour le choix du matériel, c'est assez perso. Il n'y a pas de mauvais choix, à partir du moment où ce choix est refléchi et en harmonie avec vos capacités.
Les pros n'ont pas le même niveau, le même entraînement, et surtout pour la plupart (au moins par rapport à moi) le même gabarit!
Les roues à profils hauts pour un mec de 60 kg :roll: mais pour un mec de 80 ou 85, c'est pas la même chose.
Maintenant, oui, j'aurai pû prendre lors de ma 2ème participation, mes Cosmic, au moins à l'ar, mais, avec le transport aérien...j'ai choisi l'option des Ksyrium, cela est plus simple, elles passent très bien...et je ne suis pas à la mn...il faut courir ensuite!
Prendre le risque de partir avec un cadre, des roues qui prennent un max le vent...libre à vous, si vous aimez ça, c'est votre pb...
A moins que ce soit juste pour faire beau au parc... :D
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

PLUDJAMB a écrit :Ps : et il n'a pas d'Oakley non plus... en fait, il n'a pas de lunettes du tout... :lol: ...c'est vraiment un GROGROBLERÔ :lol:
Par contre, il a beaucoup d'humour,
il y a écrit "Q" sur son casque… :oops:

C'est peut-être qu'il est célibataire, ou en manque ? ? ? :?:


OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ben boost a écrit :
PLUDJAMB a écrit :...il n'a pas de vélo aéro...
Je veux bien que SCOTT est moins à la mode que d'autres marques, mais on dirait un plasma non ?
Un plasma ok, mais avec des gros tubes comme ça ? ça m'étonnerait qu'il soit aero... :lol:
Ben boost a écrit :
PLUDJAMB a écrit :...il est trop petit pour lui...
Vu sa taille il a déjà certainement le plus grand,
ben je fait 2cm de moins que lui, et je peux te dire qu'il n'a pas le plus grand... parceque même sur un cadre en L, je ne suis pas aussi ramassé
Ben boost a écrit :
PLUDJAMB a écrit :...il n'a pas de plateaux magiques, non plus... bon...
On dirait quand même du FSA chrono ou du TISO
Non,non, les plateaux magiques on les reconnait facilement, ils n'ont pas une forme comme les autres, ou alors ils sont attachés à un pédalier magique avec 33 cames... :lol:

Ben boost a écrit :
PLUDJAMB a écrit :... ok pour les Zipp (quoique je parierais bien qu'il n'a pas de roulement céramique, ce gros BLERÔ...) :lol:
On dirait bien aussi, si j'ai bien compris ce sont les séries Z qui ont les roulements céramiques.
Je me disais bien que c'était pas complètement un blero...

ok pour la géométrie aéro, mais au vu des éléments décris supra, tu vois bien que le mec il analyse pas tout bien bien comme il faut... il a du se gourer chez son bouclard, je suis sûr qu'au départ, il voulait un vélo de cyclo... :lol:

Et pour les lunettes ? :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ben, voilà ! on sait ce qu'il faut prendre pour Lanza maintenant.... c'était pas compliqué pourtant... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Sur son site il dit rouler avec un L

Je fait 2cm de plus que lui et je roule avec un XL et je trouve déjà pas bien grand :roll:

M'enfin ça à l'air de lui convenir :!:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ceci dit... vu que la position du cycliste compte pour 98%(au moins) dans le gain aérodynamique, et qu'un mec posé comme ça, arrive à gagner Lanza... :shock: :lol:

Est ce que ça voudrait dire que c'est son vélo qui l'a fait gagner ? mince, alors.... :lol:
Oulaaa... faut que je me renseigne vite vite, paraît qu'y a d'autres marques que Scott et Zipp qui propose des trucs incroyables en matière de gain aéro... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

il ne faut pas non plus s'arrêter à une photo prise d'un angle très particulier :wink:

allez le voir en vrai... et on en reparle

:wink:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Si le vent est réelement comme le dit Seb, je pense que les roues aéro peuvent être un avantage.
Ok, il va falloir faire gaffe dans les portions vent de côté et on risque de perdre un peu de temps. Mais vu le gain d'aéro par rapport à des jantes classiques dans toutes les portions vent de face et vent de dos...

Pour la paraculaire, ceux qui ont émis des avis défavorables ont-ils déjà roulé avec une roue de ce type ? sur une sortie avec beaucoup de vent ?
Car j'ai déjà fait quelques courses avec ma paraculaire, et même avec pas mal de vent (certes pas du niveau de Lanzarote...) et j'ai pas eu l'impression d'être déséquilibré à cause de ça. A mon sens, le danger par fort vent latéral vient surtout de la roue avant.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

PLUDJAMB a écrit :Ceci dit... vu que la position du cycliste compte pour 98%(au moins) dans le gain aérodynamique, et qu'un mec posé comme ça, arrive à gagner Lanza... :shock: :lol:

Est ce que ça voudrait dire que c'est son vélo qui l'a fait gagner ? mince, alors.... :lol:
Oulaaa... faut que je me renseigne vite vite, paraît qu'y a d'autres marques que Scott et Zipp qui propose des trucs incroyables en matière de gain aéro... :lol:
C'est quoi ton problème , on t'a jamais dit que cervélo était les meilleurs vélo du monde c'est juste que c'est du matos qui est relativement bien adapté au sport que pas mal de gens pratique içi , il me semble que ça s'appelle du triathlon voire du duathlon mais ça tu sais même pas ce que c'est , c'est vrai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour les lenticulaires ou paraculaires c'est réservé aux pros à Lanza :wink: Déjà qu'avec un profil haut à l'avant ça peut être rigolo en cas de rafales :lol:
Par contre comme le disais TC, un pro qui sait gérer sa paraculaire et l'effet voile peut en tirer parti (mais faut savoir bien piloter parce que ça secoue quand même).
Aprés au niveau vélo il faut bien dissocier vélo aéro, position aéro et poste de pilotage aéro.
Lanza n,'est pas un parcours rapide à vélo mais l'aéro est important à cause du vent. Rouler même à 25 km/h mais avec 30, 40, 50 (ou plus) km/h de vent dans le nez entraîne une dépense aéro plus importante que de rouler à 35 sans vent.
Donc je pense qu'il faut privilégier un vélo aéro et une paire de roue idem mais qui soit quand même "dirigeable" donc pas de profil trop haut à l'avant. A l'arrière c'est ok.
Ce qu'a Juhanson sur la photo est trés bien (jante pas trop haute devant et plus haute derrière. C'est pas vraiment un débutant et c'est pas un hazard si c'est sa 2ème victoire d'affilée).
Aprés au niveau position je crois qu'il faut une position la plus aéro possible mais avec une spécificité, le vent et les côtes......
Les côtes vont faire travailler plus les lombaires et le vent a tendance à te "planter" lors des rafales et à te faire tirer gros. En conséquence un mal de dos pour certains aprés (ou pendant le vélo).
Enfin, le poste de pilotage est important. Perso je prendrais aussi un cintre à la Juhanson mais il faut savoir que lors des descentes ça secoue pas mal. Surtout sur la descente de Mirador del Rio (pas super technique mais trés ventée). Certains se sentiront plus confortable avec les mains au creux d'un cintre plutôt que poignés cassés sur un base bar.
Mon avis : Si vous êtes à l'aise sur votre vélo aéro à l'entraînement n'hésitez pas à le prendre, si vous êtes un peu effrayé par les descentes voyez comment mettre un cintre classique et un rajout mais n'oubliez pas que cela va modifier votre position et donc prévoyez le suffisamment à l'avance pour vous habituer.
Enfin, pour éviter ce mal de dos vous pouvez faire 3 choses :
Avant la course entraînez vous à changer de vitesse souvent et être à l'écoute de votre fréquence de pédalage en fonction du parcours.
En course soyez prévoyant et anticiper tous les "plantages". Dés que le vent vous ralenti mettez plus souple, ne passez pas les bosses en force, changez de position de temps en temps pour soulager les lombaires (un peu de danseuse souple et pas longtemps 15 à 20 " de temps en temps).
Enfin (et là les puristes vont me tirer dessus mais bon..... :? ), vous pouvez exceptionnellement mettre une bague pour relever votre poste de pilotage de 5mm à 1 ou 1,5 cm ce qui soulagera votre dos si vous prenez une rafale de vent ou si vous tirez momentanément trop gros.
Conclusion, si j'avais à refaire cette course je prendrais la même config que ce pimpim de Juhanson, je mettrais une bague de 1cm et roule ma poule :P
Avec une autre marque de vélo bien sur :lol: :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Joel a écrit :Pour les lenticulaires ou paraculaires c'est réservé aux pros à Lanza :wink: Déjà qu'avec un profil haut à l'avant ça peut être rigolo en cas de rafales :lol:
Par contre comme le disais TC, un pro qui sait gérer sa paraculaire et l'effet voile peut en tirer parti (mais faut savoir bien piloter parce que ça secoue quand même).
Aprés au niveau vélo il faut bien dissocier vélo aéro, position aéro et poste de pilotage aéro.
Lanza n,'est pas un parcours rapide à vélo mais l'aéro est important à cause du vent. Rouler même à 25 km/h mais avec 30, 40, 50 (ou plus) km/h de vent dans le nez entraîne une dépense aéro plus importante que de rouler à 35 sans vent.
Donc je pense qu'il faut privilégier un vélo aéro et une paire de roue idem mais qui soit quand même "dirigeable" donc pas de profil trop haut à l'avant. A l'arrière c'est ok.
Ce qu'a Juhanson sur la photo est trés bien (jante pas trop haute devant et plus haute derrière. C'est pas vraiment un débutant et c'est pas un hazard si c'est sa 2ème victoire d'affilée).
Aprés au niveau position je crois qu'il faut une position la plus aéro possible mais avec une spécificité, le vent et les côtes......
Les côtes vont faire travailler plus les lombaires et le vent a tendance à te "planter" lors des rafales et à te faire tirer gros. En conséquence un mal de dos pour certains aprés (ou pendant le vélo).
Enfin, le poste de pilotage est important. Perso je prendrais aussi un cintre à la Juhanson mais il faut savoir que lors des descentes ça secoue pas mal. Surtout sur la descente de Mirador del Rio (pas super technique mais trés ventée). Certains se sentiront plus confortable avec les mains au creux d'un cintre plutôt que poignés cassés sur un base bar.
Mon avis : Si vous êtes à l'aise sur votre vélo aéro à l'entraînement n'hésitez pas à le prendre, si vous êtes un peu effrayé par les descentes voyez comment mettre un cintre classique et un rajout mais n'oubliez pas que cela va modifier votre position et donc prévoyez le suffisamment à l'avance pour vous habituer.
Enfin, pour éviter ce mal de dos vous pouvez faire 3 choses :
Avant la course entraînez vous à changer de vitesse souvent et être à l'écoute de votre fréquence de pédalage en fonction du parcours.
En course soyez prévoyant et anticiper tous les "plantages". Dés que le vent vous ralenti mettez plus souple, ne passez pas les bosses en force, changez de position de temps en temps pour soulager les lombaires (un peu de danseuse souple et pas longtemps 15 à 20 " de temps en temps).
Enfin (et là les puristes vont me tirer dessus mais bon..... :? ), vous pouvez exceptionnellement mettre une bague pour relever votre poste de pilotage de 5mm à 1 ou 1,5 cm ce qui soulagera votre dos si vous prenez une rafale de vent ou si vous tirez momentanément trop gros.
Conclusion, si j'avais à refaire cette course je prendrais la même config que ce pimpim de Juhanson, je mettrais une bague de 1cm et roule ma poule :P
Avec une autre marque de vélo bien sur :lol: :wink:

Mais :shock: mais :? mais :shock:
qu'est-ce que c'est que ça ? ? ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu ouvres un post pour poser une (très) bonne question... et en fait, tu avais déjà toutes les réponses :shock: :shock: :shock: :shock:
Sacré petit cachotier/plaisantin…
C'est pas du jeu ça ! !! :sm31: :sm31: :sm31: :sm31: :sm37: :sm37: :sm37: :sm37:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tu te doutes bien que si c'était pour moi j'aurais pas ouvert ce post 8)
Et si j'avais répondu de suite à la personne, elle aurait été fichue de m'écouter et n'aurait donc pas eu tous les autres avis...... :wink:
De plus le post étant public tout le monde peut en profiter :roll: C'est pas beau ça ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre