Publié : 01 janv. 2007, 20:30
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"noir", car venant du pays des All Blacks et brut de décoffrage avant passage chez RIDER !
Tu as raison sauf qu'on sait les travaux aéros fait par Cervélo mais pas ceux d' Orbéa.PLUDJAMB a écrit :J'avais bien compris. Seulement, tu remplaces dans ton post, "Ordu" par "Cervelo" et "fourche" par "cadre", tu peux tenir le même raisonnement.Joel a écrit : Ce que je disais, mais que je reformule autrement, c'est que ce n'est pas parce que le design de cette fourche est travaillé qu'il est plus aéro.
Ce n'est pas la 1ère fois que le marketing, l'esthétisme, prendrait le pas sur la vraie efficacitéLa fourche de l'Ordu est peut être plus aéro, peut être plus joli suivant les gouts, mais rien ne dit qu'elle est plus aéro.
Voilà tout
Pour le reste je ne sais pas je n'ai jamais roulé sur un Ordu mais c'est vrai que le cadre semble moins travaillé au niveau aéro (Douille de direction, attache haubans arrières, bords de fuites...).
Là aussi ce n'est que du visuel donc ........
Meu non, jveux pas devenir pro...chui contre le dopage (oh...je plaisanteeuuu).LA COMETE a écrit :Alors Pludjamb, tu veux devenir pro, maintenant
Tu veux finir tes courses dans les 3 premiers, maintenant
As tu les jambes pour cela !!! Faut y arreter![]()
Tu vas perdre combien de second entre un tube moins aero que l autre![]()
La question est lequel te plait, lequel te donnera envie de monter au ciel.
Lequel fera se retourner les filles sur son passage
c clair que le P3C n'est pas du tout handicapant pour grimper même des vrais cols comme la cayolle ou le col des champs (pour ceux qui connaissentRichie a écrit :La dizaine de modèles que j'ai pu voir (quelques uns essayés avant casses) ressemblent bien à cela mais en plus "modernes" : fin des années 80 / début années 90.Copste a écrit :PLUDJAMB a écrit :KOUAQu'entends-je ? les ingénieurs de Cervéloh les vilains auraient copié un concept en l'améliorant pour mieux le vendre...?
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http://perso.orange.fr/tandem.noir/pages/tandem-h.htm
Les modèles à tubes de selle évidés valaient le coup d'oeil !
Il fallait utiliser des pneus de sections inférieures à 20 : 18 ou 19.
Donc pour en revenir au moins de départ : on ne peut guère parler de "copie" de la part d'ORBEA.
Le mérite de Cervélo est d'avoir fait évoluer le concept à l'alu puis au carbone. Le mérite de permettre des géométries différentes.
Plus que le plat comme terrain de prédilection, c'est la montagne avec la motricité gagnée.
Plus de problème de stabilité en descente avec le carbone, désormais.
A mon avis, un P3C pour Embrun avec un cintre normal et clip on, cela doit être pas mal du tout (ou ORDU, mais poids du cadre ?).
C'est pour cela ue je cherchais le poids du P3C : moins d'1 KG300 : pas "handicapant" du tout pour grimper.
En 650, cela serait encore mieux, mais bon...
Vu la qualité de la route du col des champs (à moins qu'elle ait été refaite récemment), ca devait sacrément secoué dans la descente ! (versant Ouest notamment complètement défoncé)...lemoine a écrit : c clair que le P3C n'est pas du tout handicapant pour grimper même des vrais cols comme la cayolle ou le col des champs (pour ceux qui connaissent),
route toujours aussi défoncée en descente ça passe, mais avec le cintre aéro beaucoup moins bienSolarberg a écrit :Vu la qualité de la route du col des champs (à moins qu'elle ait été refaite récemment), ca devait sacrément secoué dans la descente ! (versant Ouest notamment complètement défoncé)...lemoine a écrit : c clair que le P3C n'est pas du tout handicapant pour grimper même des vrais cols comme la cayolle ou le col des champs (pour ceux qui connaissent),
(La cayolle est beaucoup plus roulant heureusement).
Oui mais encore une fois, si tu veux obtenir cette fameuse posittion où tu vas vraiment être super à l'aise sur le vélo et pouvoir tenir la position pendant de longues heures, il faut que ton cadre te permette caPLUDJAMB a écrit :Parceque l'aero sur un véla, c'est 99% la position, et la position ça coûte rien...
PLUDJAMB a écrit :Pour le pimpim moyen (98% de la population du forum), le gain chronométrique apporté par les cables à l'intérieur, ou par le profilage du tube diagonal, tu le perds en te redressant deux fois (la première parceque t'as le cul qui gratte, la deuxième quand tu chopes ton sandwich au jambon...).