Publié : 02 déc. 2006, 17:44
Je n'ai pas de lien précis mais en fait sur Slowtwitch tu as bcp d'amateurs qui se paient des "wind tunnel sessions" et ont comparé différents positionnements des bras, des bidons, des modèles de casques et qui postent leur compte-rendu avec valeurs de drag à l'appui. Il en ressort que personne n'est pareil et donc ce qui est valable pour untel ne l'est pas forcément pour tous (un peu comme les bras droits ou plongeants) mais qu'en majorité, il semblerait qu'un positionnement bas des bidons derrière la selle soit moins gênant aérodynamiquement qu'un positionnement haut. De même que le rôle du cadre est à prendre en compte voire le choix de la roue arrière (ainsi le bidon sur le tube de selle est moins grave si para pour écouler derrière que si roue arrière non pleine) etc...LDP Coaching a écrit :Bonjour Nick,NickTheQuick a écrit :... avec un positionnement plus bas des bidons suite à des essais soufflerie qui avaient mis en évidence que, de manière générale, c'était là qu'il y avait moins de turbulences générées et de surface frontale.
Nick
Si tu as un lien qui valide tes propos, je suis très intéressé.
Merci par avance.
Stéphane
Bref, il n'y a pas une vérité générale, d'ailleurs John Cobb qui avait sorti un article vers 2000 là-dessus, chiffres et détails à l'appui, en avait publié un 2 ans plus tard qui disait... en gros le contraire.
Dès que je vois un truc qui repasse là-dessus sur ST, je te fais suivre en mail.
Nick