Valise rigide pour transport vélo en avion

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Richie

Le coffre de toit de voiture

Message non lu par Richie »

Il me semble qu’il y a déjà eu un post il y a plus d’un an.

Une solution économique : le coffre de toit de voiture, de forme « carré » : j’ai un cargo 0 acheté dans les 70 euros chez Norauto ou Feu vert.

Avantages : assez léger au final une fois tout mis, dans les 20 kg et plus résistant que les valises vélo, car le matériau utilisé est un peu flexible et donc ne casse pas. Je peux y mettre une de mes 2 combis + mon casque qui est à l’abri et plein d’autre trucs légers : il reste pas mal de place. Les « coffres » en général ferment à clé. Je rajoute des lanières de serrage prévues aussi pour les arrimages de voitures. Elles aident à porter le coffre de toit.
En général, la surface extérieure du fond est rainurée pour les porte tout : cela aide caler les sangles dedans.

Je pourrai envoyer par mels des photos, éventuellement.

A ma connaissance dans les aéroports, il y a toujours des chariots donc hors problème de trajets pour aller à l’aéroport, pas de problème quant au volume ou au poids (sauf contraintes liées à la cie aérienne).

Seul inconvénient : le stocker après utilisation, il faut de la place !
Car habitué des galères, c’est bien le seul domaine où je n’en ai pas eu, hors non réception des bagages, mais bon arrivés le lendemain.

La seule manipulation est de percer des trous aux emplacements prévus à cet effet pour pouvoir passer des cordes qui serviront à l’arrimage du vélo, car évidemment à l’intérieur, pas de « prises ».
J’utilise des sandows pour « prendre » le vélo.

Le vélo est posé à plat et une paire de roues mises dans des housses vont dessus.
J’enlève les pédales que je mets dans l’autre sac au cas où le vélo n’arrive pas à destination, idem pour les chaussures. Il faut mutualiser les risques, car si pertes, problème pour la course et dans mon cas, du 48, pas facile à trouver sur place. Donc cela me suit dans l’avion : chaussures vélo + cap.

Le problème des housses même renforcées : si une « caisse » ou bagage lourd tombe dessus : casse du cadre possible : j’en connais deux à qui c’est arrivé ! A priori, au regard de ce que j’ai vu les housses partent avec les valises vélo dans le même container, donc si des valises vélo ou autres « colis » lourds mis dans le même container, problème, problème.
Autre problème : les roulettes, qui si elles se bloquent sur les tapis roulants peuvent contribuer à un « arrachement » : j’ai vu une caisse Tri All qui avait connu ce sort, et pourtant Tri all c’est le « top » en transport vélo dédié .

La dernière fois, craignant un changement de politique de la cie aérienne à cause de la hausse du prix du pétrole, j’ai opté pour la housse valise décathlon et je l’ai regretté car pas de changement au final de politique pour une angoisse durant le voyage + au moment de repartir car j’avais du mal à fermer la fermeture éclair et gros problèmes si elle avait lâché.

Sinon, il faut savoir qu’au niveau du choix des cies aériennes, toutes n’ont pas la même politique en terme de bagages. En la matière, choisir une low cost peut-être un « suicide » financier vu les surtaxes pratiquées au kilo. Certaines font un forfait du style A/R comme Air France, ce qui ne veut pas dire que le bagage arrivera en bon état : un ami qui a eu son vélo abîmé alors que mis dans une housse avec protections.

D’autres part, il vaut mieux partir avec une photo du bagage pour pouvoir présenter la « chose » en cas de non arrivée à bon port : car pour retrouver l’objet ils ont des dessins et les housses / valises vélo n’y sont pas ( cela m’est arrivé deux fois).

De plus, il faut se renseigner quant aux garanties : à ce titre certaines cartes bancaires garantissent les bagages, donc se renseigner et payer son billet via une carte bancaire.

Sinon, sur le site du voyagiste bien connu Hannes, il proposait une housse rembourrée avec un très gros avantage : une plaque alu pour protéger parfaitement la rigidité de l’ensemble et protéger le boîtier de pédalier.
La fourche est aussi protégée avec un tube plastique : pas d’écrasement possible.
Il fait un prix s’il y a voyage avec lui ! Le sens du commerce.
De mémoire pas très chère, un très bon compromis que cette « plaque ».
Il propose aussi une housse moins chère, je crois.

Sinon, un détail qui m’interloque : comment faire pour un grand gabarit qui a un cadre avec tige de selle intégrée ?
Elle ne rentre dans rien ! ! !
Comment font les pros cyclistes dont certains font dans les 1M90 : dans de simples housses avec traitement de faveur dans la manutention ?
rswrc

Message non lu par rswrc »

Bosant à l'aéroport de Nice, je vois pas mal de pros passés et généralement ils ont des housses souples qui transite par le cheminement normal des bagages mais je pense que pour eux si leur vélo est broyé ils auront pas trop de mal à en avoir un vite fait :wink:
tibaxx08

Message non lu par tibaxx08 »

rswrc a écrit :fais gaffe il est bi-sexuel :wink:
Il a 2 sexes :shock: :shock:
LaBruTaLe

Message non lu par LaBruTaLe »

tibaxx08 a écrit :
rswrc a écrit :fais gaffe il est bi-sexuel :wink:
Il a 2 sexes :shock: :shock:

nan c'est l'escargot qui a 2 sexes...
No pity. No speech. No sorrow. Just kill.
Répondre