Publié : 30 août 2006, 11:27
et puis ça permet de passer en compact en changeant que le prédalier car pour passer en triple faut changer les dérailleur et la manette plateau.
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explication :cyco arno a écrit :dino65 a écrit :Manque de pot avec un compact , la plupart sont toujours plantés dans les cols....
Sinon sur mon spad de clm (pour le plat ) j'ai 54-42 avec 11-23 .je comprends pas le sens de tes propos! Le fait qu'ils soient planté est indépendant de leur pédalier. Perso, je grimpe entre 80 et 85 tours minute et bien quand il ya plus de 10% de pente, le compact me permet de conserver cette fréquence optimale pour moi.
Par ailleurs, le compact se justifie au moins autant pour le plat que pour la montagne: 54*11 sur le plattu dois être drôlement costaud!!
Pour un bon rouleur en tri, je pense que les plages idéales sont de 50/42 pour le plat-roulant et 52/36 ou 34 pour la montagne. (NB, je ne parle pas des parcours ou le vent joue un rôle considérable)
A peu près d'accord avec le raisonnement. Reste que tout le monde ne se tape pas des cols longs à 10% de moyenne (et il n'y en a pas tant que ça).dino65 a écrit :explication :cyco arno a écrit :dino65 a écrit :Manque de pot avec un compact , la plupart sont toujours plantés dans les cols....
Sinon sur mon spad de clm (pour le plat ) j'ai 54-42 avec 11-23 .je comprends pas le sens de tes propos! Le fait qu'ils soient planté est indépendant de leur pédalier. Perso, je grimpe entre 80 et 85 tours minute et bien quand il ya plus de 10% de pente, le compact me permet de conserver cette fréquence optimale pour moi.
Par ailleurs, le compact se justifie au moins autant pour le plat que pour la montagne: 54*11 sur le plattu dois être drôlement costaud!!
Pour un bon rouleur en tri, je pense que les plages idéales sont de 50/42 pour le plat-roulant et 52/36 ou 34 pour la montagne. (NB, je ne parle pas des parcours ou le vent joue un rôle considérable)
avec 34x25 ,des roues de 700 et une cadence de 80 tr/' :
tu as une vitesse de 14 km/h , si tu ralentis ,forcement ta cadence diminue , et comme tu as déjà tout à gauche: tu n'as pas d'autre choix de tirer gros .
Dans le cas de passage de col (et à fortiori si il y en à plusieurs à passer ) il vaut mieux avoir un pédalage souple (85 à 100 tr/').
Je ne connais pas ton niveau mais si tu passe des cols de 9-11% à 14 km/h mini , d'accord ton compact te suffi.
Mais la majorité des gens sont plutôt à km/h dans le % :
avec le même calcul cela te fait du 55 tours / ': difficile d'enchainer un autre col , ou une course à pied derriere
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Avec un 30/25 à une cadence de 80 tour/' , tu as une vitesse mini de 12 km/h .
De plus avec un tripple en 9 vitesses tu as (sans croiser la chaine ) 18 vitesses , avec une double (et le mêmes conditions) 12 vitesses.
Tu gagnes en confort (moins de trous entre les pignons) et en plage (tu vas de 30/25 à 53/12), de plus si tu fais pas de col : tu mets un cassette 12/21 est tu as les pignons de 1 en 1.
Franchement je vois pas l'intérêt du compact / tripple.
Entre le Duathlon du VAL DARAN et le triathlon d'EMBRUN , il me semble qu'il y avais pas mal de cols et de participants , pas beaucoup de tripplescyco arno a écrit :
A peu près d'accord avec le raisonnement. Reste que tout le monde ne se tape pas des cols longs à 10% de moyenne (et il n'y en a pas tant que ça).
Donc pour la plupart des gens et des cols, un 34*25 voire 34*27 suffira.
Les gains d'un compact: le poids (et c'est importnant quand on grimpe) et le Q factor mentionné ci-dessus car l'écartement des manivelles est plus important, ce qui n'est pas optimal car tes jambes ne travaillent pas dans l'axe.
Tes articulations la sentent peut etre la différence. Tu alternes souvent et depusi longtemps entre les deux vélos?dino65 a écrit :
9 mm d'ecart entre les pieds en plus , j'ai deux vélos (un en double et deux en tripple (donc çà fait cinq ???)) je sens pas la différence.
scusi thierryThierry [OnlineTri] a écrit :J'ai déplacé ce sujet dans "matos" plus approprié qu'actus & potins". Voici ma faible contribution à ce sujet...
T.
(dont le vélo prend la poussière).
le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
mais benj' , t'es infirmier ou mécano ?????benjaminlandier a écrit :le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
je suis manuelJF a écrit :mais benj' , t'es infirmier ou mécano ?????benjaminlandier a écrit :le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
J'ai pas osé le dire, mais il me semblait bien aussi !!!benjaminlandier a écrit :le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
vous n'avez pas vu qu'il comptait mettre un petit plateau de 34 pour la montagnevincent05 a écrit :J'ai pas osé le dire, mais il me semblait bien aussi !!!benjaminlandier a écrit :le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !