La france en finale !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Message non lu par Blueboy »

Boulegan a écrit :
HE a écrit : par contre si qlq'1 peut m'expliquer l'impacte socio/psycho/économiquede la CdM sur le pays la remportant, je suis preneur.
Pour info le ministre italien des finances pense que, si l'italie remporte cette CM , le taux d'endettement du pays repassera sous la barre des 4% comme le demande Maastricht, par le biais d'une relance d'env 0.7% en plus de leur prévision. De là à dire qu'il nous faut une équipe de foot à la place du gouvernement......y a pas loin :wink:
Tu as un livre intitulé Football et mondialisation, écrit par Pascal Boniface, qui tient une chronique dans l'Equipe pendant la coupe du monde.
P. Boniface, c'est l'un des tout meilleurs géo-politologues au monde, accessoirement fan de foot. Je l'ai vu un matin présenter son bouquin à la Matinale, sur Canal +, y a un mois.
Boniface, c'est une sommité internationale, j'étais tellement surpris de voir qu'il avait écrit un bouquin sur le foot que je me suis, tiens, ça doit valoir le déplacement jusqu'à la FNAC.
J'en termine la lecture... eh bien définitivement, j'adore le foot !
En gros, outre les chiffres, etc, tu apprends que le football et mieux qu'aucun autre sport, a fait davantage pour la fraternité des peuples et la paix dans le monde que les Nations Unies par exemple, à qqs exceptions près.

Lucianovitch... tu ne vas pas me dire que tu n'as pas ce bouquin ? :wink:
En plus léger, je vous conseille l'excellent 'Traité de Footballistique' de Tronchet (le dessinateur du mythique Jean-Claude Tergal), où le témoignage d'un passioné d'une force, mais d'une force.
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

alecbrac a écrit : Tes propos me gènent un peu Boulegan... je en peux pas oublier que, outre le jeu, le foot c'est aussi les hooligans, la corruption (cf Italie), le dopage...
Je te conseille un autre livre sur le foot : Le dieu football de Philippe Villemus :wink:
Aucun système n'est parfait, tu le sais, le football n'échappe pas à la règle. Et chaque système génère ses propres travers, ses propres abus, y compris dans les démocraties.
Corruption, mafia, dopage, violence, racisme, oui, bien sûr, ça existe aussi dans le football, sport universel par excellence,
Mais à l'échelle de la planète, la corruption, la violence ou le racisme dans le football sont véritablement confidentiels au regard de ce qui se trame ailleurs, dans le monde de la finance, de l'armement ou du pétrole.
La FIFA a recconu beaucoup plus de nations, états et républiques autonomes que l'ONU, ce qui, tu l'admets, est un comble. Parce que la FIFA a un intérêt ? Quel intérêt a la FIFA de reconnaître Belize, les îles Salomon, Tuvalu ou Kiribati ? Aucun.
D'un point de vue diplomatique, je redis que le football (le jeu, le sport) a engendré davantage de fraternité, de compréhension et de reconnaissance entre les peuples que l'ONU ou les chefs d'Etat du monde entier. Parce que les règles du football sont universelles et que le ballon, que tu sois à Paris, Sydney ou à Ketapui (c'est un petit village au Togo, je connais un peu, c'est pour ça que je le cite :wink: ), il est rond.
C'est pourquoi le respect des règles du jeu, de l'adversaire et de l'individu en lui-même est fondamental, ainsi, chacun est identique, chacun à les mêmes droits et les mêmes devoirs. Le football, le sport et le respect des règles, c'est l'égalité. Et forcément la fraternité.

Mais là, Alecbrac, je te donne mon point de vue, le mieux, c'est que tu lises le bouquin. A + :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

toujours mes questions à la noix, economie / foot en particulier voir d'autres sport si c'est le cas (fanchm peut répondre pour les us pour le foot américain et basket voir base ball)
quel est l'intérêt pour un club de foot d'être coté en bourse? Un club ça coûte du pognon est-ce que ça en rapporte? j'imagine que oui sinon la question serait con mais comment?
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Parceque un club de foot pro n'est plus une association de nos jours, elles ont un statut (en france) de Société Anonyme Sportive Professionnelle, et que leur but n'est plus non lucratif mais au contraire lucratif à bloc avec actionnaires, vente de goodies divers, droit de retransmission tv, transfert de joueur, etc....

Le pb c'est que la loi n'etant pas la meme pour tout le monde (ce qui tend à normalisation en europe depuis l'arrêt Bosman, mais qui a quand meme du mal à y arriver...) Les comptes des clubs sportifs ne sont pas tenus de la meme façon partout !!!
Donc grosse disparité quand à la possibilité d'avancer des sommes mirobolantes afin d'acquérir de "grosses pointures" (je ne vise pas du tout ronaldo en employant le terme gros, s'il vous plait pas de procès :lol: )qui permettent d'attirer les foules et donc d'entrer dans le cercle vertueux....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

HE a écrit :toujours mes questions à la noix, economie / foot en particulier voir d'autres sport si c'est le cas (fanchm peut répondre pour les us pour le foot américain et basket voir base ball)
quel est l'intérêt pour un club de foot d'être coté en bourse? Un club ça coûte du pognon est-ce que ça en rapporte? j'imagine que oui sinon la question serait con mais comment?
Les budgets des plus grands clubs du monde sont colossaux.
Manchester United annonce un budget annuel de 140 à 150 millions d'euros.
Pour le Real Madrid, Chelsea, Milan AC, on est dans un même ordre de chiffres...
En France, Lyon ne souffre d'aucun complexe par rapport aux grands d'Europe. Lyon, c'est 130 millions d'euros, PSG, Marseille suivent, il me semble que... Rennes est le 5e budget de la D1 avec 85 millions d'euros, ça fait tout de même un demi-milliard de nos francs pas si anciens ! :wink:
A côté, le budget de la Quick Step ou de la CSC, c'est un pourboire !

L'intérêt d'un club d'être côté en bourse ? C'est comme pour une grande entreprise : tu fais rentrer de la "fraîche" dans les caisses !
C'est à double tranchant dans le sens où le cours de ton action fluctue selon les résultats de ton équipe. Si elle perd en phase préliminaire de la Champions League, tu perds pas mal. Si ton équipe va en finale de la CL, là, tu prends gras (si tu revends tes actions bien sûr).

Aujourd'hui, les grandes équipes européennes sont gérées comme de grandes entreprises, avec une logique de profits. Le merchandising est une part importante des bénéfices d'un club. Les retombées TV aussi.
Les droits d'entrée au stade sont gérés de manière disparate selon les clubs et les pays. Au Real, par ex., quasi 95 % des places assises sont réservées aux abonnés, abonnements qu'on se transmet de père en fils, de génération en génération. Pour avoir une place pour aller à Santiago Bernabeu, si tu connaissais pas Zidane, tu rentrais pas...
A Marseille, ce sont les clubs de supporters (certains aux mains de la mafia) qui gère les abonnements, clubs de supporters qui reversent un dividende à l'OM. Tu peux toutefois aller au Vélodrome sans souci en temps normal, sauf si tu te pointes au guichet avec une écharpe du PSG. :sm15:
Enfin, les grandes équipes européennes ont toutes, quasi, leur chaîne de télévision. Ainsi, par ex., OM TV se fait du blé via le nombre d'abonnés au bouquet satellite d'une part, et par les retombées publicitaires d'autre part.
Liste non exhaustive. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

bon on a qu'à faire payer le public en triathlon :D :D
faire payer les droits de retransmission et pi faire cracher au bassinet l'équipe quand il parle de tri.
voila si j'ai bien compris on va devenir riche :D :D bon je vous laisse je vais acheter une équipe de tri. Seconde div c'est moins couteux :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Rassemblement??? mmmmmmmm
Attention a la façade surtout...beaucoup repondent uniquement a l'effet "mode" plutot qu'a de vraies convictions sportives...
Les vrais supporters je ne reviends pas dessus....ils se respectent quelquesoit la discipline....

Pour les autres, le foot est l'evenement "in'" du moment. ON a gagné , ON est les meilleurs..un moyen détourné de se reconnaitre une valeur par un seul point commun, le PAYS representé...quel qu'il soit..

Comme pour tous les champions, on peut et on doit reconnaitre le niveu d'expertise, de pratique etc...il faut aussi toute raison garder et ne pas tomber dans la démesure....
Le n°10 des bleux reste un etre humain comme les autres, auquel il arrive de faillir a l'image qu'on lui donne.

Le "messie" (cf un post plus haut) n'a t il pas laché une petite phrase pas tres jolie apres discution avec l'arbitre qui lui refuse un coup franc? 8)
replay le match pour ceux qui ont enregistré et lisez sur ses levres, pas besoin d'etre sourd et muet, ça creve les yeux.....
Les dix commandements sont plus dans le coup. Mais les voies du saigneur sont impénotrable
Ah oui excusez du peu, Mr Gilardi n'en a pas parlé.....

Bref du detail, du chipottage.....mais comme quoi....
8)
KhRisSs
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Khristri a écrit : Pour les autres, le foot est l'evenement "in'" du moment. ON a gagné , ON est les meilleurs..un moyen détourné de se reconnaitre une valeur par un seul point commun, le PAYS representé...quel qu'il soit..
Typiquement français ça... onest les meilleurs on a gagné par contre ils ont perdu, ils sont nuls... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Je sais pas si c'est qu'en FRANCE mais c'est tellement plus simple:

Ils sont bons, ils gagnent , ils sont francais...Comme je suis Francais , je suis donc bon aussi.....etc.... :lol:

Khris
(origines belges)On s'est pas qualifies 8)
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

En tout cas cela démontre une chose, le besoin d'un peuple, des personnes de croire en quelque chose et de préférence une entité / sentiment commun... un besoin de se rassembler dans un monde où les moyens de communication pullulent mais où l'être humain n'a jamais été aussi seul avec soi même......

Alors, même si le foot a ses travers, m^me si c'est un effet de mode.. putain que cela fait du bien de partager un peu d'euphorie commune même avec mon voisin que je ne peux pas blairer...

Un peu comme à roth quoi... l'espace d'un week end je faisais partie d'une grande famille avec le sentiment d'être en terrain ami.... et de partager une euphorie commune.. chouette si cela se repoduit dimanche...

PS : je ne suis ni dépressif ni mal dans ma peau je précise :lol: :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Eh bin comme a priori il est érigé en statue et vénéré comme un DIEU:

Ce soir vous mettrez le p'tit zizou dans la creche.....

8)

Le coach a dit :"allez mes bleues brebis, je serais votre berger"
-Dome et Neck- tome 2 -
KhRisSs
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

d'abord, tu ne dis pas d'obscenites, et ensuite, il n'est pas petit ;-)
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

j'ai pas dit "zizi".......
bah pas petit, pas petit....la creche c'est pas un palace non plus....y a hauteur sous plancher qui laisse a desirer....
p etre ça la tonsure alors non??? :roll:
:lol:
:arrow:
KhRisSs
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Je dis maitre khristri ce soir :sm6:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Khristri a écrit :j'ai pas dit "zizi".......
bah pas petit, pas petit....la creche c'est pas un palace non plus....y a hauteur sous plancher qui laisse a desirer....
p etre ça la tonsure alors non??? :roll:
:lol:
:arrow:
MDR!!! :lol: :lol:
Répondre