De l'intérêt de courir doucement ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

Je suis plutot sur la meme longueur d'onde que Lucianovitch.

Juste un petit truc sur la periodization et le type d'entrainement. Dans ce que j'ai lu/entendu au cours des dernieres annees, il y a plutot consensus sur le besoin de varier le type d'exercice (intervals, tempo/seuil, longue course, etc.) et de travailler l'ensemble des filieres et, d'autres part, le besoin de periodization.

La ou les avis divergent, c'est sur l'interpretation de periodization et de travail specifique :
- une ecole prone plutot : phase de travail de fond (construction d'une base), suivi de travail fond et qualitatif, suivi de travail principalement qualitatif (adapte en fonction de la distance de l'objectif mais souvent avec travail plus rapide que vitesse de course)
- une autre ecole qui prone plutot : phase travail de toutes les filieres (donc pas seulement fond), puis, progressivement, concentration sur les allures de course.

Une autre chose qui semble faire l'unanimite, et qui pourrait aider fabicheri, c'est qu'il faut eviter les seances "entre les deux" : soit long, soit court ; soit facile/recuperation, soit difficile/active. En d'autres termes, les seances faciles doivent etre vraiment faciles, et les seances difficiles doivent etre vraiment difficiles.

Alex
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

PLUDJAMB a écrit :Je présume que c'est comme ça qu'un jour un type a inventé le Fartlek...
C'était pas un type qui s'appellait Fartlek par hasard ?
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Fabien
jums
Messages : 121
Inscription : 25 mars 2005 00:30

Message non lu par jums »

Sur 10km il court déja à 13.3 km/h ce qui est pas trop mal..Ce qui m'étonne c'est le 7km/h à 140 de puls...S'il peut courir 10km à 13km/h il devrait etre capable de faire les footing à 10-11km/h...
Je pense à une mauvaise technique,respiratoire ou tout simplement gestuelle...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

jums a écrit :Sur 10km il court déja à 13.3 km/h ce qui est pas trop mal..Ce qui m'étonne c'est le 7km/h à 140 de puls...S'il peut courir 10km à 13km/h il devrait etre capable de faire les footing à 10-11km/h...
Je pense à une mauvaise technique,respiratoire ou tout simplement gestuelle...
Mauvaise technique gestuelle :wink: A moins de courir à cloche-pieds, je ne vois pas.

Attention aussi, sa vitesse est dérterminée par son Polar. Et si son zingue est mal étalonné, ça peut aussi donner des surprises!

T'as déjà essayé de courir sur piste à 140 fabichéri? Est-ce que tu obtiens la même vitesse?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Je vais faire le test sur piste ce weekend probablement. Mais je pense vraiment que mon Polar est juste. Je l'ai déjà vérifié sur une piste de 400m et il me trouve entre 390-400m. De plus si je marche, il me met 5km/h, ce qui est cohérent.

Pour info à 11,2 km/h (mon allure marathon) je suis à environ 168-172.

A 13,3 km/h (allure 10km), je suis aux alentour de 188-189. A la fin de mon 10km, j'étais quand même bien cramé.

Au marathon j'étais entre 165 et 172, enfin, avant le mur ...

Pour ma VMA, peut être que le test de 6' que j'avais fait est pas idéale. Peut être est-elle un tout petit peu surévaluée mais comme je fais 45' aux 10km on doit pas être bien loin.

Pour ma FCM je la suppose simplement. Je suis monté une fois à 198, quand j'ai commencé la cap, j'ai jamais vraiment cherché à la déterminer. En fractionné j'atteinds les 196-197 donc je suppose que je peux aller jusqu'à 200. Mais peut être que c'est sous-évalué.

Je finis par me demander si j'ai pas génétiquement un coeur qui monte vite dans les tours. Je vais essayer de suivre certains conseils et commencer par faire du foncier, disons, au moins un mois à raison de 4-5 entraînements semaine (sans compter les 2 à 3 séances piscines), puis je (re)ferai du fractionné et du seuil. Peut être même que j'irai passer un test d'effort, histoire d'avoir les idées plus claires.

On verra dans quelques temps comment ça évolue. Je donnerai les résultats sur ce post.

Le post qui conclut que c'est le changement de type d'entraînement qui favorise la progression me paraît pas idiot du tout.
Fabien
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Ah oui et concernant ma technique gestuelle, je ne pense. J'ai une foulée tout à fait correcte et équilibrée.

Pour ma technique respiratoire, je suis on ne peut plus détendu, en fait j'y pense même pas (genre je "bloque" pas me respiration et je cherche pas à la caler sur mes foulées).
Fabien
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

Avec une Fcmac à 200 et une VMA à 16, cours d'abord en endurance à -de 160 voir 150 ça serait bien. 10km/h environ.

Plus bas, ça ne sert selon moi à rien. 125-135 c'est bien joli mais c'est valable quand tu plafonnes à 180 max!

Pour faire plus simple, tu dois vraiment être facile en endurance fondamentale, conversation possible... Tes pulses devraient baisser petit à petit!

Une fois cette base foncière acquise, alterne séance dure (fractionné court/long) et séance cool (endurance fondamentale).
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Néo a écrit :Avec une Fcmac à 200 et une VMA à 16, cours d'abord en endurance à -de 160 voir 150 ça serait bien. 10km/h environ.

Plus bas, ça ne sert selon moi à rien. 125-135 c'est bien joli mais c'est valable quand tu plafonnes à 180 max!

Pour faire plus simple, tu dois vraiment être facile en endurance fondamentale, conversation possible... Tes pulses devraient baisser petit à petit!

Une fois cette base foncière acquise, alterne séance dure (fractionné court/long) et séance cool (endurance fondamentale).
Entièrement d'accord. :sm6:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Messages : 194
Inscription : 12 nov. 2005 17:55
Localisation : Au soleil, à l'abri du mistral.

Message non lu par Petit Scarabée »

Merci à tous,

voilà un post très enrichissant !

Je vais aussi tacher de mettre en pratique ces avis & conseils

:D
Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

je plussoie aussi il vaut mieux essayer de définir tes FC que de regarder les frequences données par chacun

si je prends mon exemple ( 183 FC MAX ) et que je cours en endurance fondamentale 125-135 c est tres bien mais si je me prends tes limites et bien je ne risque pas de courir longtemps ^^

l'important deja avant de parler comment courir est peut etre de cadrer les plages cardiaques de travail et d'allures !

enfin c est mon avis personnel.

Quand à la partie il faut courir aux sensations c'est aussi interressant mais quand on a appris à connaitre les sensations que cela donne de courir à telle ou telle vitesse.
j-c
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2006 09:36

Re: t

Message non lu par j-c »

benjaminlandier a écrit :3:j ai remarqué en faisant péter le caisson à l'entrainement à des collègues pas vraiment doués............sans s'écouter..............ni regarder le cardio............ils ont beaucoup progressés en voulant s'accrocher .
pareil ! +1
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

Je suis un peu dans le meme cas que toi.
Mon coeur au repos bas plus vite que la plupart des zouave de onlinetri (environ 55) mais en contre partie je peux monter tres haut dans les tours (Maxi 203 :twisted: ) pour qq de 33 ans, c est pas mauvais.
Au debut je pensais que j'etais une b... pour avoir un batement de coeur si eleve a une vitesse aussi basse. d ailleurs ma polar 625 m indiquait un maxi de 188!!! (avant que je la jete a la poubelle)

Et puis un jour je suis tombe sur un message de qn qui expliquait qu il y avait "des gros coeurs" qui tournaient tres lentement et puis d autres qui trounaient tres vite meme au ralenti !!

Note que mon coeur tourne assez vite mais que je suis pas un petit maigrichon, 185 pour 84kg :wink:
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

et comme le coeur est un muscle, c'est en le faisant travailler qu'il va s'hypertrophier pour devoir battre moi. Donc, entrainez vous!
Répondre