Critères de selections

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tout n'est pas parfait à la fédé mais pas mal de contre vérités circulent dans ce fil...

1) Il me semble que les critères de sélections ont été établis en Janvier 2003 en concertation avec les athlètes. Il est donc logique et sans doute souhaitable que ces critères soient respectés, la fédé/DTN n'était donc pas vraiment libre de choisir ses préférés parmi les 4 candidats.

2) Le cas où pas suffisament d'athlètes se qualifiraient de façon directe avait été prévu et les courses qui allait servir de référence étaient connues à l'avance. Il serait injuste d'utiliser toutes autres courses dans la sélection (une course de préparation ne s'aborde pas comme un objectif principal).

3) Il n'y a pas de complot "politique" contre Frank et/ou Cédric. A mon humble avis c'est même tout le contraire, si la sélection a mis si longtemps a être connue c'est que l'on a recherché s'il n'y avait pas un moyen honnête de leur donné un dossard par rapport au mode de sélection défini et pouvoir tenir compte ainsi des excellents résultats de 2003 par chacun d'eux (ceci n'engage que moi).

Je regrête donc que Frank et Cédric n'ai pu exprimer tout leur talent sur les sélectifs. Je suis comme beaucoup persuadé que tout deux ont un énorme potentiel. J'espère qu'ils nous feront encore vibrer de nombreuses fois sur des niveau I et des championnats du monde.

Il ne faut pas oublier que Carl et Stéphane reviennent de blessures d'où des saisons discrêtes l'année dernière. Espèrons qu'ils pourront pleinement s'exprimer en Aout prochain!!

T.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Farpaitement mon cher Thierry ! :lol:

Juste pour rajouter que si je rejoins certains sur le fait que Zgueg et Franck sont capables de gros coups, pour autant sur une course d'un jour comme les Worlds (ou les JO), Blasco et Poulat sont devant. Après, entre faire des coups d'éclat sur une saison entière ou faire un score honarable sur LA course que tout le monde veut gagner, je sais pas ce qui est le plus dur, c'est difficile à trancher, d'où les critères de sélection.

Aimons nous les uns les autres et good luck à nos 3 frenchies !
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

zefrenchcarotte a écrit : Aimons nous les uns les autres et good luck à nos 3 frenchies !
Amen Frere Carotte !
Ou sinon ca va distribuer des pains ... !
8)
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Pas d'accord.
Entre resté dans les roues (rien faire), sortir du parc à vélo avec les premiers et finir à la 25 eme place à 3 minutes, waaahhhhoooouuuu quelle gloire!!!!!!!

Moi perso, je préfere me montrer en vélo (faire peter ma gueule, poser des mines à tous bouts de champs) et asphixier les autres avant la course à pied, et finir 25eme à 3 minutes. Au moins les gens à la télé y t'aurons retenus. Car la on voit ceux qui en veulent. Dis moi ZeFrenchCarotte, qu'es ce tu as retenu de la course des JO de sydney? Marceau qui a fais peter ca gueule sur le parcour cycliste et avoir un espoir de gagner à 2 km de l'arrivée et enfin finir à la 8eme place de ces JO ou alors si t'es franc donne moi le nom du 5eme sans faire de recherche (voir mm le 4eme) de cette course :sm31: .

Ce qui fais la beauté d'un sport c'est de voir les athletes se donner au dela de leur limite, donner de l'espoir pour une médaille aux spectateurs de leur nation. Et non pas de rester dans l'anonima le plus complet.
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut Promethee,

Evidemment, chacun fait avec ses convictions et son potentiel ..
Je suis bien entendu certain que l equipe va etablir une tactique de course et non pas y aller : bon les gars chacun sa gueule, faites vous plaisir ! Moi, je leur fait confiance, ils sont pas nes de la derniere pluie et ont enormement d experience sur ce genre de course!

Une des lecons a tirer de Sidney c est que poser le velo avec une minute d avance, c est pas assez !

@+
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Une des lecons a tirer de Sidney c est que poser le velo avec une minute d avance, c est pas assez !
Ben ça, c'est pas certain. D'une part, le parcours vélo d'Athènes est annoncé comme plus dur qu'en 2000, ce qui devrait éprouver un petit peu plus les gros coureurs à pied (et donc les empêcher d'aller aussi vite que lorsqu'ils enchaînent après des parcours roulants). D'autre part, il me semble que Marceau a expliqué qu'il n'était pas au top en course à pied aux JO de 2000 (d'où une motivation encore plus grande que d'habitude pour tenter sa chance à vélo). Je crois avoir lu sur son site qu'il considérait que, dans un bon jour, il perdait 45 secondes sur 10K par rapport aux meilleurs coureurs.
Bon maintenant, on est d'accord, tout ça c'est de la théorie à 2 balles et je n'ai pas la science infuse s'agissant de savoir ce qui se passera lors de la course des JO :wink:
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

fletch a écrit :
Une des lecons a tirer de Sidney c est que poser le velo avec une minute d avance, c est pas assez !
Tu as bien raison, 1' après le vélo ne pèsent pas lourd car il en faut au moins 2 pour ne pas voir revenir les forts coureurs comme Rana et une des leçons à tirer depuis Sydney, c'est que sortir de l'eau avec 1' d'avance cela ne sert plus a rien non plus, car dans bien des cas les courreurs finissent pas revenir...

Ben ça, c'est pas certain. D'une part, le parcours vélo d'Athènes est annoncé comme plus dur qu'en 2000, ce qui devrait éprouver un petit peu plus les gros coureurs à pied (et donc les empêcher d'aller aussi vite que lorsqu'ils enchaînent après des parcours roulants).

C'est pourquoi Cédric qui est très fort à vélo, ne l'oublions pas, a ses chances. Quand il a posé une mine avec Henning l'année dernière, personne n'a suivi et pourtant les types derrières savaient qu'il sait aussi courrir vite... autrement que Marceau à Sydney par exemple et pourtant il avait le fau sacré.


D'autre part, il me semble que Marceau a expliqué qu'il n'était pas au top en course à pied aux JO de 2000 (d'où une motivation encore plus grande que d'habitude pour tenter sa chance à vélo). Je crois avoir lu sur son site qu'il considérait que, dans un bon jour, il perdait 45 secondes sur 10K par rapport aux meilleurs coureurs.
Bon maintenant, on est d'accord, tout ça c'est de la théorie à 2 balles et je n'ai pas la science infuse s'agissant de savoir ce qui se passera lors de la course des JO. Tu as encore raison, et l'avenir nous le dira, ceci-dit, il y a fort à parier que certains d'entre-nous ne pourrons s'empecher de penser à Bignet les bras en l'air à Nice et de Zgueg au coude à coude avec Henning à Athènes...
Alors on peut toujours dire que j'y vais un peu fort, mais je cherche juste à etre "pragmatique", opportuniste, c'est à dire qu'au lieu de faire une équipe avec 3 athlètes homogènes (top mondial à l'eau, pas vraiment des "Marceau" à vélo et pas des "Rana" à pied), mais sauf erreur, on ne vise pas le podium par équipes, ou me trompe-je lamentablement ???
J'aurais donc pris plus de risques car Fred, fera de toutes façons "sa" course qu'il soit avec les uns ou avec les autres: Poulat est capable de faire la meme chose et peut-etre mieux, Blasco j'ai des doutes. Toutefois on retiendra qu'ils ont sensiblement le meme profil...
Bignet sur un registre de valeur différent peut se mettre dans un bon coup avec Marceau à vélo et mieux supporter cette phase, et pourquoi pas Zgueg qui était déjà dans ses pieds l'année dernière (et là il serait dur à aller chercher) ? Si Fred et Franck ne parviennent pas à s'échapper, protéger Zgueg pour l'amener à bon port sur la dernière partie vu qu'il est le meilleur courreur de la troupe. Mais là, c'est une autre histoire !!!

Pour conclure, qui aurait parié sur Withfield en 2000 ?

En tous cas le débat d'idées est dans la France triathlétique "du bas"...

Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

A la lecture du dernier post de Rai, une question me vient à l'esprit et je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont la réponse: y a-t-il un classement (et donc des médailles) par équipe aux JO ? (ce qui me semblerait un peu bizarre a priori, vu que toutes les nations n'ont pas le droit d'avoir 3 coureurs, mais, bon, je dis ça, je dis rien...)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

non non il y a que les individuels !
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ce qu'a fait Olivier à Sydney était grand... mais con a posteriori.

Le pb, c'est qu'effectivement même sur un parcours hard, le drafting fausse tout et les mauvais nageurs / rouleurs ont tout de même de grande chance d'aborder la cap dans le permier pack à la faveur des aspis !

C'est aussi une question de course d'équipe : va-t-on pouvoir tirer les enseignements de Sydney et sacrifier un ou plusieurs athlètes pour un autre désigné leader ? Fred + les 2 non sélectionnés sont 3 fortes individualités qui peuvent tous les 3 prétendre à la victoire. Problématique dans le cas d'une course par équipe.

Bisous bécots :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Merci de la réponse, Yogui.

Ce qu'a fait Olivier à Sydney était grand... mais con a posteriori
Pourquoi ? Dans la mesure où il savait ne pas pouvoir jouer la gagne sur la seule CAP, il a tenté de partir à vélo et y est parvenu. Après, que l'écart creusé se soit avéré insuffisant, c'est dommage pour lui, mais ça aurait pu marcher. S'il n'avait rien tenté, attendant tranquillement la dernière transition, il n'aurait probablement pas fait mieux au final et n'aurait même pas eu la satisfaction d'avoir joué toutes ses cartes, non ?
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

zefrenchcarotte a écrit :Ce qu'a fait Olivier à Sydney était grand... mais con a posteriori. Il n'avait rien à perdre et je te rapelle qu'il avait déjà fait le coup à Perth aux aussies la meme année. Toutefois il était plus surveillé... Il aurait peut-etre pu faire autrement si la FD le lui avait demandé et surtout si Dodet avait été là, vu le niveau qu'il avait à pieds en 2000... Donc il n'avait rien à perdre, Steph Bignet ou Blasco ne pouvant rivaliser avec Rana (déjà), Withfield et consorts, et au moins il nous a fait rever sur 8 km et comme disait quelqu'un sur ce forum, au moins on se souvient de son panache et de sa course (prometée?)...
Le pb, c'est qu'effectivement même sur un parcours hard, le drafting fausse tout et les mauvais nageurs / rouleurs ont tout de même de grande chance d'aborder la cap dans le permier pack à la faveur des aspis !
C'est aussi une question de course d'équipe : va-t-on pouvoir tirer les enseignements de Sydney et sacrifier un ou plusieurs athlètes pour un autre désigné leader ? Fred + les 2 non sélectionnés sont 3 fortes individualités qui peuvent tous les 3 prétendre à la victoire. Problématique dans le cas d'une course par équipe
. Petite précision de taille : Fred n'a encore rien gagné World Cup chez les séniors et le parachuter leader me semble aller vite en besogne, sans rien enlever à son très grand potentiel, et meme si ce n'est qu'une question de temps... Sur le point de la stratégie d'équipe, il est clair que la FD n'a jamais montré un véritable engagement. En plus pour qu'il y ai une stratégie d'équipe valable hors les 2 non sélectionnés, il faudrait 3 Marceau capables de se la jouer CLM de l'équipe de France en solo et laisser tout le paquet derrière et au bout Fred capable d'emballer à pieds : je n'y crois pas...
Je crois malheureusement qu'il faudra etre très très costaud à vélo et à pieds et c'est pourquoi Zgueg a sa place, mais jamais il ne sera désigné leader meme s'il a le profil pour jouer le podium comme il l'a démontré en 2003.


Bisous bécots :lol:
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

zefrenchcarotte a écrit :
C'est aussi une question de course d'équipe : va-t-on pouvoir tirer les enseignements de Sydney et sacrifier un ou plusieurs athlètes pour un autre désigné leader ? Fred + les 2 non sélectionnés sont 3 fortes individualités qui peuvent tous les 3 prétendre à la victoire. Problématique dans le cas d'une course par équipe.
ZeFrenchCarotte a faux de A à E ( si je de A à Z ca ferais trop de chose à dire) :P

1/ Le triathlon jusqu'a présent (ormis coupe de france de clubs) est un sport individuel. Je te rappelle que les athlètes ne doivent pas s'aider lors d'un triathlon (ormis le drafting si il est autorisé). Et j'ai jamais vu 2 athlete d'une mm equipe s'attendre sur une course à pied.
Alors l'esprit d'équipe je le met au chiote.

2/(il faut que je cogite encore un peu) ...
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

2/(il faut que je cogite encore un peu) ...[/quote] Par exemple imagine Charly Loisel pour drafter Zgueg et le ramener poser un mine dont il a secret le gone ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Ce qu'a fait Olivier à Sydney était grand... mais con a posteriori.
C'est avec cette tactique qu'il a ete champion du Monde.
:arrow: no comment...
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre