kuntee a écrit :donc voilà le problème est le meme pour tout le monde , mais à la base la piscine aux heures publics est plus un lieu de loisir que de compétition

et un triathlète vaut autant qu'un brasseur du dimanche
Tout à fait, la piscine est un lieu public, ouvert à tous
C'est donc aux maîtres-nageurs, garants me semble-t-il de la sécurité et du bon fonctionnement de l'établissement, qui doivent veiller à ce que chacun y trouve son compte

... et ce n'est pas toujours le cas
Je fréquente régulièrement 2 piscines ... l'une est bien organisée, avec 1 ligne d'eau pour les cours, clubs et autres séances organisées, 1 pour les nageurs en circuit, qui s'engagent donc à respecter un certain nombre de règles, puis le reste pour les nageurs récréatifs (je ne sais pas si ça se dit, mais je trouve le terme adapté et pas péjoratif

)
... et l'autre, c'est chacun pour sa pomme ... les cours, les nageurs, les barboteurs ... c'est celui qui gueule le plus fort qui gagne ... et encore
En bref, dans un cas, après discussion avec d'autres usagers : tout le monde est satisfait, se sent en sécurité et considéré ... et dans l'autre, que des insatisfaits

... pas besoin de vous faire un dessin pour savoir lesquels sont satisfaits
De surcroît, je n'ai pas l'impression que cela demande beaucoup plus de boulot aux maîtres-nageurs au quotidien ... sulement pour inverser la tendance dans le second cas, il faut un peu retrousser les manche ...
Mais osons la comparaison

... les piscines sont à l'image de notre société, sans règles, point d'équilibre, et sans respect, point de salut

... et pourtant, il semble plus facile de faire respecter quelques petites règles et d'instaurer un respect mutuel des individus dans une piscine que dans le milieu professionnel ou sur la route

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005