cap05 a écrit :Bon et bien je te donne juste mon expérience et notamment celui de Palaiseau. Un de ceux où il y a du niveau puisque les vainqueurs sont 2 coureurs en moins de 32' au 10 km et duathlètes D1. La course faisait 15km avec 3 tours de 5km. Nous étions sur une épreuve où tu pouvais poser le vélo que j'apprécie d'avantage que le main à la main car il y a un peu + de stratégie ! Si t'es malin tu finis devant des coureurs + fort que toi intrinsèquement
Donc pour répondre à ta question, le gain est très important lorsque tu déposes le vélo en amont du coureur car tu "grattes" du terrain et progresse bien plus vite. Dans notre cas, on a adopté une stratégie avec des relais assez important : 2 relais/tour car nous ne sommes pas des coureurs rapides avec des VMA moyennes (19 et 19,5), mais néanmoins un très bon seuil. Pour moi faire du 30/30 c'est nul car tu perds énormément de temps à partir d'une vitesse nulle, puis accélérer et finalement freiner. Tu vas répéter cette perte x fois pendant ta course en multipliant ces micros relais. Bref des relais assez importants pour nous, mais également pour les premiers équipages. On a un moyenne sur la courseautour de 18,5km/h. Les premiers sont au dessus des 20
Bien évidemment il faut laisser le vélo à ton coéquipier dans de bonne condition, si possible en partie plane, posé contre le tronc d'un arbre ou d'un obstacle sans le laisser en vrac au mileiu d'un single

Eviter également de le poser dans une partie où ta vitesse en VTT est potentiellement importante car tu perdras du temps. L'idéal c'est de de le poser à endroit où le terrain te force à décéléré.
Poser le velo par terre n'est pas très intéressant, il faut te baisser pour le ramasser ou le poser et comme tu dis tu repars à une vitesse nulle. Avec mon pote, nous avions une tactique semblable à celle utilisée pour l'arrivée au parc à velo en triathlon. Le cycliste descendait en marche tandis que le coureur mettait la main sur la selle. Quand le circuit est roulant, c'est très intéressant car rapide et tu as toujours de la vitesse. Faut bien choisir le moment du relais en évitant les bosses.
Ensuite, faire des séries de 250-300m à VMA, tu peux en envoyer un sacré paquet, au dela de 20 sans pb, quitte à réduire un peu la voilure sur la fin et descendre à 95%.
Franchement, on ne perdait pas de temps sur la transition, avec un VTT, c'est assez simple.
Pour finir, c'est evident que si le parcours est très accidenté, ça va être trop compliqué, les relais devront être plus long mais si c'est roulant, cela reste la meilleure tactique.